3 jours pour aller à la galaxie voisine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

3 jours pour aller à la galaxie voisine ?



  1. #1
    invite234d9cdb

    3 jours pour aller à la galaxie voisine ?


    ------

    Bonsoir à tous !

    C'est en discutant avec un ami qui étudie la physique à l'Université de Bruxelles ( moi je n'y suis qu'un "pauvre" chimiste ) qu'il me déclare ceci (bien qu'il n'était pas très sûr de lui) : lorsque l'on se déplace à la vitesse de la lumière, les distances vont se contracter et ainsi si on doit parcourir 10000 année lumières à la vitesse de la lumière, il ne faudra pas 10000 ans mais seulement quelques jours.

    Ce résultat m'étonne (on m'a toujours appris que le temps va se ralentir dans l'objet allant à la vitesse de la lumière) mais jamais on ne m'a parlé des distances ainsi !

    Quelqu'un serait assez aimable que pour me donner un petit cours sur le sujet ?

    -----

  2. #2
    invitedccf189c

    Re : 3 jours pour aller à la galaxie voisine ?

    Je n ai pas non plus la prétention de maitriser le sujet mais je pense qu il s agit du phénomene de " dilatation du temps" et non des distances .

  3. #3
    invitebdaccd77

    Re : 3 jours pour aller à la galaxie voisine ?

    C'est le paradoxe des jumeaux. Si on voyage à une vitesse proche de celle de la lumière le temps passe moins vite que pour un observateur à l'arret. Le facteur de contraction est 1/sqrt(1-(v/c)^2).

    Cet effet est observé tous les jours auprès des accélérateur de particules. Des particules de durée de vie très courte lancées à une vitesse très proche de c peu "vivre" beaucoup plus longtemps...

  4. #4
    EspritTordu

    Re : 3 jours pour aller à la galaxie voisine ?

    C'est le paradoxe des jumeaux. Si on voyage à une vitesse proche de celle de la lumière le temps passe moins vite que pour un observateur à l'arret. Le facteur de contraction est 1/sqrt(1-(v/c)^2).

    Cet effet est observé tous les jours auprès des accélérateur de particules. Des particules de durée de vie très courte lancées à une vitesse très proche de c peu "vivre" beaucoup plus longtemps...
    12/12/2005 21h57
    C'est assez étrange mais peut on dire que ce que l'on voit n'est qu'une illusion et que le phénomène s'est terminé depuis longtemps (un peu comme les supernovaes qu'on voit aujourd'hui et qui se sont passées des siècles auparavant) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f29a63d

    Re : 3 jours pour aller à la galaxie voisine ?

    Dans l'absolu, tout ce que nous voyons c'est du passé...
    Si on pouvait voir le présent, ça reviendrait à voir dans le futur...

    Ensuite, je crois que tout ce que nous voyons n'est qu'une illusion. Trop peu d'informations nous parviennent et elles sont trop déformées. Nous pouvons avoir une idée de ce à quoi ressemble la réalité, sans jamais parvenir à l'établir.

  7. #6
    _Goel_

    Re : 3 jours pour aller à la galaxie voisine ?

    Citation Envoyé par Glpilot
    Dans l'absolu, tout ce que nous voyons c'est du passé...
    Si on pouvait voir le présent, ça reviendrait à voir dans le futur...
    C'est prouvé, je sais, mais je comprends pas...


    Ensuite, je crois que tout ce que nous voyons n'est qu'une illusion. Trop peu d'informations nous parviennent et elles sont trop déformées. Nous pouvons avoir une idée de ce à quoi ressemble la réalité, sans jamais parvenir à l'établir.
    Ca a été démontré scientifiquement.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    invite2405ba88

    Re : 3 jours pour aller à la galaxie voisine ?

    j'ai entendu dire à ce propos que si un corps se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière, son temps propre s'écoule plus lentement. Pour la lumière le temps ne s'écoule plus, elle voyage purement dans l'espace et pas dans le temps. Mais ce n'est possible que pour la lumière car il est impossible qu'un corps atteigne cette vitesse.

  9. #8
    invite2405ba88

    Re : 3 jours pour aller à la galaxie voisine ?

    Citation Envoyé par EspritTordu
    C'est assez étrange mais peut on dire que ce que l'on voit n'est qu'une illusion et que le phénomène s'est terminé depuis longtemps (un peu comme les supernovaes qu'on voit aujourd'hui et qui se sont passées des siècles auparavant) ?
    C'est le point de vue de l'observateur, resté immobile, et pas celui du signal en mouvement.

  10. #9
    inviteb063dc53

    Re : 3 jours pour aller à la galaxie voisine ?

    Citation:
    C'est le paradoxe des jumeaux. Si on voyage à une vitesse proche de celle de la lumière le temps passe moins vite que pour un observateur à l'arret. Le facteur de contraction est 1/sqrt(1-(v/c)^2).



    ne serai-ce pas plutot la dilatation des longueurs avec la relation des longueur en mouvement et longeur au repos?

  11. #10
    invite5d273677

    Re : 3 jours pour aller à la galaxie voisine ?



    à toutes fins utiles, on peut démontrer et utiliser la formule suivante (Peschka et Sänger):
    pour une fusée uniformément accélérée (accélération a) allant sur un astre situé à la distance D puis en revenant, la durée du voyage mesuré à bord est:

    faites le calcul pour D = 100 000 AL (diamètre de notre galaxie) converti en mètres, et pour une accélération a = g (pesanteur terrestre, en m/s²) choisie pour que les cosmonautes ne soient pas trop malmenés. Vous verrez bien...

Discussions similaires

  1. où aller pour l'info ? S ou ES ? Et après ?
    Par invite0aed2c29 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2005, 15h02
  2. Ou aller pour faire de la physique??
    Par invite13cd49fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2005, 21h25