Ailes circulaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ailes circulaires



  1. #1
    invite9de87710

    Lightbulb Ailes circulaires


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis à la recherche d'infos sur le concept d'aile circulaire (exploré notamment sur les appareils expérimentaux Coléoptère et ATAR volant) qui m'intrigue beaucoup...

    Je ne cherche pas des données générales sur les appareils qui en ont été doté, mais bien des résultats physiques qui me permettraient de comprendre comment une telle aile vole (si quelques données numériques sont jointes, alors là ).

    Merci par avance

    Gulf Stream

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : Ailes circulaires

    Citation Envoyé par Gulf Stream
    Bonjour à tous !

    Je suis à la recherche d'infos sur le concept d'aile circulaire (exploré notamment sur les appareils expérimentaux Coléoptère et ATAR volant) qui m'intrigue beaucoup...

    Merci par avance

    Gulf Stream
    Faut pas confondre " circulaire " et " annulaire "

  3. #3
    invitea45045ac

    Re : Ailes circulaires

    effectivement : une aile annulaire c'est une aile en forme de tuyau.
    Une aile circulaire, c'est en forme d'assiette.
    Ce type d'aile a fait fureur dans les années 50 en particulier pour le décollage vertical; il y a eu un gros paquet de concepts durant ces années la.
    le seul résultat de ces essais, c'est la naissance du mythe de la soucoupe volante
    L'engin le plus connu dans le genre c'est la fameuse soucoupe d'avro canada l'avrocar VZ-9 de 1960. Quelques vols (pitoyables) a 5 cm du sol. L'idée, c'était de faire tourner un ventilateur dans la soucoupe pour décoller verticalement
    Je crois que les ailes circulaires, ça ne volait pas très bien...
    Le coléoptère avait une aile annulaire conçu par un mec appelé Zborowski (un polonais avec un nom pareil )
    Il a volé en mai 1959 puis tenté une transition du vertical a l'horizontal en juillet... et s'est viandé en blessant gravement auguste morel, son pilote. Fin immédiate des essais...

  4. #4
    invitea45045ac

    Re : Ailes circulaires

    http://www.laesieworks.com/ifo/lib/AVRO-WS606A.html

    regarde ce machin : hallucinant non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9de87710

    Thumbs up Re : Ailes circulaires

    Merci pour ces précisions... Je pensais que les ailes annulaires et ciruclaires étaient identifiables, et que ce que Space Cowboy appelle ailes circulaires se nommaient ailes discoïdales...

    Après ces précisions lexicales (lol), je me suis rendu sur le lien donné. Etrange appareil ce truc de chez Avro. Il y a eu des suites, des prototypes ?

    Afin de préciser ma requête (et après correction de vocabulaire ) : c'est bien d'ailes anulaires dont je parle.

    Pas de decription physique de la chose ?
    Je poursuis mes recherches...

  7. #6
    invitea45045ac

    Re : Ailes circulaires

    bon y a un avion qui a volé avec une aile circulaire ou presque : le XF-5U "flying flapjack" de Vought en 1945...

  8. #7
    inviteae196a7a

    Re : Ailes circulaires

    est ce de cela dont tu parle gulf stream? http://www.laesieworks.com/ifo/lib/VTOL.html#C450
    celui la est aussi a décollage verticale mais bon c'est un avion francais soyont un peu chauvin

  9. #8
    claude27

    Re : Ailes circulaires

    Citation Envoyé par spitfireman
    est ce de cela dont tu parle gulf stream? http://www.laesieworks.com/ifo/lib/VTOL.html#C450
    celui la est aussi est a décollage verticale mais bon c'est un avion francais soyons un peu chauvin
    J' avais vu ça dans " Science et Vie " , j' avais 15 ans !
    Je lisais déjà science et Vie

  10. #9
    invite9de87710

    Lightbulb Re : Ailes circulaires

    Pour le dernier lien fourni :

    Bravo à 33% ! Le Coléoptère est bien équipé d'une aile annulaire.

    Les deux autres engins non, il me semble. L'aerodyne est... euh, fort original, disons !

    Je n'ai tjrs pas trouvé de doc. sur les ailes... Je poursuis !

  11. #10
    inviteae196a7a

    Re : Ailes circulaires

    dans le fana de l'aviation de novembre je crois il y a un autre aerodyne de morane saulnier celui la fort interessent lui aussi mais néamoin peu en rapport avec notre aile annulaire.
    Pour ce qui est du site j'entendais bien le coleoptere je n'avais meme pas vus les autres!

Discussions similaires

  1. Ondes circulaires et stroboscope
    Par invite92d5312d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 15h15
  2. Les ailes du Spitfire
    Par pat7111 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 16h36
  3. Profil des ailes d'avions
    Par chris111 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 10h27
  4. trainée bout des ailes a340
    Par invitee25bf3c4 dans le forum Astronautique
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/08/2006, 09h29
  5. Fonction circulaires et Bijections (1ere année math sup MPSI )
    Par invitedb53294f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 20h05