[Microbiologie] Qu'est ce qu'un rétrovirus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Qu'est ce qu'un rétrovirus ?



  1. #1
    invite1006ff12

    Qu'est ce qu'un rétrovirus ?


    ------

    Qu'est ce qu'un rétrovirus ?

    -----

  2. #2
    John78

    C'est une classe de virus à génome ARN qui a besoin de rétrotranscrire son génome en ADN pour l'intégrer dans le génome de son hôte (vertébrés généralement).

    A+
    John

  3. #3
    invite1006ff12

    Merci pour ta réponse .
    Quelles sont les conséquences sur l'organisme ?
    Et comment peut-on lutter contre un rétrovirus ?
    Et, encore, quels sont les rétrovirus les plus "connus" ?

  4. #4
    Yoyo

    Citation Envoyé par Thrasher
    Merci pour ta réponse .
    Quelles sont les conséquences sur l'organisme ?
    Ben une fois infecte tu es malade
    Blague mise a part, la consequence la plus directe est l'integration du virus dans les chromosomes entraine un risque de cancer.
    Ensuite il peut y avoir formation de reservoir de virus, or pour eliminer le virus cela implique eliminer toutes les cellules l'ayant integre!
    Une fois integre le virus peut s'endormir,il passe alors totalement inappercu jusqu'a son reveil
    Et comment peut-on lutter contre un rétrovirus ?
    de la meme maniere que contre des virus non retroviraux... c'est le systeme immunitaire qui s'en charge. Seulement on a eventuellement plus de cibles therapeutiques, vu que l'etape de retrotranscription ARN->ADN est specifique au virus, et n'existe pas dans nos cellules, c'est une cible de choix pour bloquer le virus.
    Et, encore, quels sont les rétrovirus les plus "connus" ?
    HIV sans aucun doute possible.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb70ab37

    Salut,

    Si je ne me trompe, on ne connait que 3 retroviri humains: HIV, HTLV-I et un autre avec un nom encore plus tordu (c'est dans ma thèse! ops: ).
    A part ca, on connait pas mal de rétroviri chez les chats, vaches, oiseaux...
    Mais il en reste encore beaucoup à découvrir c'est sûr...mais va faire comprendre ca aux politiciens!

    Stéphane

  7. #6
    John78

    Salut

    Le troisième ca doit etre les Spumaretrovirus mais j'ai pas le nom de celui qui infecte l'homme.

    A+
    John

  8. #7
    kinette

    Bonjour,
    Gargl je confonds plein de choses différentes...
    Je me demandais si le virus respiratoire syncitial était un rétrovirus... non c'est un poxvirus...
    Pour rappel la grippe c'est quoi déjà???
    Sinon je me rappelle des virus qui peuvent insérer leur ADN dans le génome de l'hôte... Je ne me rappelle plus lesquels font ça (les papillomavirii?)... (donc y a des rétrovirii mais aussi des adénovirii qui s'amusent à faire ça?).

    Bon pour les rétrovirii humains j'ai trouvé celui-ci:
    rétrovirus humain endogène K10 (HERV-K10) qui est inscrit dans tout génome humain et qui possède des caractéristiques génétiques similaires aux autres rétrovirus
    http://www.uniklinik-saarland.de/fb4/virologie.fr.html
    (oui bon c'est plus vraiment un virus...).

    Tiens on trouve aussi: HERV-TcR and HERV-7q comme rétrovirii endogènes...

    Bon... n'empêche quel monde compliqué que celui des virus...

    K.apside
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    3 retroviri humains
    Juste en marge, je rappelle que l'académie française recommande de ne pas utiliser les pluriels latins. Par exemple irais-tu faire ton petit puspus derrière les cacti ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    John78

    Salut

    Citation Envoyé par kinette
    Pour rappel la grippe c'est quoi déjà???

    C'est Influenza, génome simple brin ARN (brin moins).


    Sinon je me rappelle des virus qui peuvent insérer leur ADN dans le génome de l'hôte... Je ne me rappelle plus lesquels font ça (les papillomavirii?)... (donc y a des rétrovirii mais aussi des adénovirii qui s'amusent à faire ça?).

    Oui il y a aussi les Adenovirus mais aussi l'agent de l'hépatite B, qui est un Hepadnavirus (proche des rétrovirus sauf que le génome est ADN double brin, on parle de "rétroïde"). Sinon il y a les Herpesvirus qui rentrent dans le noyau sans s'intégrer dans l'ADN nucléaire.


    Bon pour les rétrovirii humains j'ai trouvé celui-ci:
    [quote:20d74f3636]rétrovirus humain endogène K10 (HERV-K10) qui est inscrit dans tout génome humain et qui possède des caractéristiques génétiques similaires aux autres rétrovirus
    http://www.uniklinik-saarland.de/fb4/virologie.fr.html
    (oui bon c'est plus vraiment un virus...).

    Tiens on trouve aussi: HERV-TcR and HERV-7q comme rétrovirii endogènes...

    Bon... n'empêche quel monde compliqué que celui des virus...

    K.apside[/quote:20d74f3636]


    Se ne sont pas des rétrovirus mais des rétroéléments ce qui comprends aussi les rétrotransposons. Se sont des éléments "parasites" des génomes qui ont perdus leurs pouvoirs infectieux. Quantitativement ils sont super abondant dans les génomes cellulaires des eucaryotes. Entre 15 et 30% chez les métazoaires comme l'homme et jusqu'a 90% du génome chez les graminées comme le blé par ex. Quantitativement les virus et associés compose une part majoritaire de l'ADN sur terre. Et je ne parle même pas de leurs diversités, là je vais faire craquer le serveur de Futura. C'est passionnant le monde des éléments génétiques mobiles !

    A+
    J

  11. #10
    kinette

    Merci John pour toutes ces précisions

    Passionnants ces virus! (oui là j'ai écrit virus pas virii... mais bon j'aime bien aussi virii, ça doit être un reste de mes années de latin... tout comme j'aime bien écrire "clef" et pas clé... chacun ses bizarreries. Et de toute façon y a pas d'interdiction, de même que selon les écoles on écrira "la sex ratio" ou "le sex ratio"...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    oui là j'ai écrit virus pas virii
    virii ou plutôt viri ? Mes années de latin son loin, mais quand même.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite7bc1ec1d

    Et le virus de l'hépatite C c'est pas un rétrovirus?

  14. #13
    John78

    Salut

    Citation Envoyé par E Meunier
    Et le virus de l'hépatite C c'est pas un rétrovirus?
    Celui là c'est un virus ssARN brin positif (sans étape ADN) qui appartient aux Flavivirus comme West Nile ou l'agent de la fièvre jaune.

    A+
    John

  15. #14
    Yoyo

    Bonjour,

    je voulais juste prevenir ceux qui sont interesses par les virus qu'un tres bon dossier a ete publie par Futura-Sciences ce mois ci. En savoir plus sur les virus

    Bonne lecture
    yoyo

  16. #15
    John78

    Salut,

    Juste une petite précision sur la taille des virus. On connait maintenant des virus de taille très importante, comme les mimivirus d'amibe qui font 400nm soit la taille d'une petite bactérie. Avec un génome de 800kb soit plus gros que certaine bactérie. Avec les pico-eucaryotes du fil devinette-piège on voit bien que la taille d'un organisme n'est plus du tout un critère fiable d'assignation pour un organisme. Voilà c'était juste pour l'anecdote...

    A+
    J

  17. #16
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par John78
    Celui là c'est un virus ssARN brin positif (sans étape ADN
    C'est quoi ça??? ssARN??? brin positif???

  18. #17
    Yoyo

    ssARN = single strand ARN (ARN simple brin en francais)
    positif signifie que c'est le brin codant qui constitue le genome virale. Contrairement aux virus a brins negatif, qui sont constitué de l'ARN non codant, et qui necessite donc une etape supplementaire pour s'exprimer.

    Yoyo

  19. #18
    invite09c6c378

    Merci..
    Et si on dit ARN, n'est ce pas "single strand" obligatoirement ?
    Et ... comment expliquer que certains virus ont un ARN... et pas le bon... à brin négatif ?
    Et, merci encore...

  20. #19
    Yoyo

    de rien

    Non il existe des virus a ARN double brin (par opposition au simple brin).

    Pour la raison du brin + ou -, aucune idee. Simplement ca permet un niveau de regulation supplementaire. Pour tous ces virus il y a un equilibre en ARNv et ARNm. Le passage de l'un a l'autre constitue une regulation importante du virus (comme dans le cas de la grippe par expl).

    yoyo

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. qu'est ce qu'un blog
    Par nanard dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2006, 20h51
  3. qu'est-ce qu'un amplificateur?
    Par invite9d1ab62b dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/03/2006, 16h54
  4. Qu'est se qu'un bommer?
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2006, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...