J'ai vu un reportage à l'émission Découverte de Radio-Canada (émission du dimanche 22 janvier 2006) dans laquelle il était question des recherches du chercheur Floyd Romesberg.
Ce dernier a créer en laboratoire une nouvelle base (une cinquième) qui "fit" dans l'ADN. Il a réussi en laboratoire à prouver que cet ADN se répliquait. Prochaine étape : implanter cet ADN dans une cellule. Cela est résumé un peu vite l'affaire mais c'est suffisant pour poser la question éthique. Est-il acceptable de courrir un risque en créant sur terre une forme de vie proche de la notre ?
Le chercheur a avancé comme argument "garde fou" : ils n'auront qu'à me dire d'arrêter". Bref, quant à lui, il ne s'arrêtera pas.
Le site de Découverte
-----





Je sais bien que ce n'est pas une approche très courante au sein de la communauté scientifique et c'est justement là qu'est tout le problème. Qu'est-ce que, moi, en tant que scientifique, j'ai le droit de faire et de ne pas faire ? "Droit", non pas seulement en termes légaux et judiciaires, mais bien en termes de responsabilité, personnelle et morale.
..Sincèrement parce que les garde fous..il n'y en a pas...Il y a juste un bon business...Voilà où en est l'éthique....C'est pire que Frankenstein...! Car cela met tout le monde en danger ! ha mon avis ce qui est en train de se faire dans notre dos...c'est potentiellement pire que Tchernobyl !


