Séche linge qui fait disjoncté
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Séche linge qui fait disjoncté



  1. #1
    invitee020e143

    Séche linge qui fait disjoncté


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci avec mon sèche-linge Thomson AIR 409C.
    Entre 0 et 5 mn après sa mise en route, il fait disjoncté le différentiel de ma maison.
    J'ai remarqué le temps est plus court après l'avoir déjà fait fonctionné.
    J'ai changé le cable d'alimentation, mais rien n'y a fait.
    Je l'ai ouvert mais je ne vois pas de fil débranché.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Séche linge qui fait disjoncté

    bonjour,
    controlez l'état de votre résistance elle se situe derriere le panneau droit dans un grand cercle barré par une traverse égale a la profondeur de l'appareil a mi hauteur accollée a la paroi du tambour
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invitee020e143

    Re : Séche linge qui fait disjoncté

    J'ai enlever les vis, ce qui permet de décrocher le canal qui envoie l'air vers la résistance.
    Je ne vois pas comment la voir mieux.
    Donc, de visu, elle parait bien.
    Sinon, comment controler son état autrement ?

  4. #4
    ptigui29

    Re : Séche linge qui fait disjoncté

    Bonjour
    essayez de faire fonctionner l'appareil en débranchant provisoirement le fil de trerre du moteur de ventilation du condenseur.il est nécessaire de demonter les panneaux de l'appareil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Séche linge qui fait disjoncté

    re,
    si vous avez un compresseur, bien la dégager de tout ce qui l'encombre, faire un controle d'isolement via le multimètre par rapport a la masse (peu efficace hélas vu le cas de figure, mais tout de même, cela est a faire )tant que démonté en profiter pour controler l'isolement des differents organes électriques, bien nettoyer le tout ,remonter et faire un nouvel éssais, et croiser les doigts
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Hobbyelec

    Re : Séche linge qui fait disjoncté

    Salut

    Ptigui29: Perso je ne suis pas favorable à un tel conseil, en effet si celui qui effectue cette manip n'est pas trop au fait des dangers potentiels, ça peut mordre fort..
    Je proposerais plutot la mesure, SL débranché, de l'isolement de cette résistance par rapport à la terre.
    A+

  8. #7
    ptigui29

    Re : Séche linge qui fait disjoncté

    oui mais il faut du matériel adapté tel un bon multimètre ,est ce que antlausa en a un ?

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Séche linge qui fait disjoncté

    re,
    attention ne pas déconsidérer ptigui29, il n'a pas tort il y a une liaison a la terre de l'ensemble de l'appareil dans ce cas précis de figure, le ventilo n'est pas accessible en fonctionnement donc sans aucun danger, mais permet d'identifier une origine possible, ne vous inquiétez pas il connait son travail, je puis faire de même
    et bien d'autres, cela parait peu orthodoxe comme méthode , mais ne pas se fier a des apparences elle est bonne et sure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    ptigui29

    Re : Séche linge qui fait disjoncté

    d'autant plus que ce moteur est souvent en défaut .

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Séche linge qui fait disjoncté

    re,
    par contre ptigui, j'ai peur que l'effet revienne via le bati, et de fait va disjoncter quand même si les vis de fixation sont prises sur le chassis métallique,
    ne pas mal interpreter mes propos, cela reste sans danger quand même on sait de quoi l'on parles, on ne fait pas n'importe quoi,
    me souviens plus si fixé sur la gaine plastique ou le bati métal(il est a la terre pour les septiques)
    le principe des liaisons est toujours doublé en machine domestique
    Dernière modification par richard 31 ; 21/02/2006 à 19h23.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    ptigui29

    Re : Séche linge qui fait disjoncté

    il n' y aura aucun retour car ce moteur est monté dans un moulage entièrement en plastique avec aucune partie métallique reliée à la caisse.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Séche linge qui fait disjoncté

    re,
    cela explique mon soutien inconditionnel a ta méthode,
    car si pas de disjonctage ventilo a remplacer, là pas de doute, voilà simple efficace et sans danger
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Hobbyelec

    Re : Séche linge qui fait disjoncté

    Salut
    Mon intention n'est pas de déconsidérer qui que se soit.
    Mais si ce forum est fréquenté par des personnes sachant bien ce que signifie Phase, neutre et terre, ainsi qu'électrocution, d'autres pourraient bien mettre en oeuvre les suggestions sans précautions.
    Et ce n'est qu'un avis.
    A+

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Séche linge qui fait disjoncté

    re,
    non je ne laisserai pas faire, et les autres aussi, je comprends le sens de cela, mais ne soit pas inquiet, aucun des forumeurs de ce site ne va dans ce sens, j'en ai de fréquents exemples, mais merci hobbyelec, je comprends très bien ta réaction, soit sans crainte tu es la preuve immédiate de ce que je viens de citer, si tu fais allusion aux seuls lecteurs, le sujet est bon pour le signaler, cela ne concerne que ce type de figure, a bien prendre en compte, je n'hésite pas a le souligner comme tu le fais toi même,mais l'ennui est plutôt inverse, car dans les faits cela est justement le contraire, sont nombreux ceux qui ne viennent pas sur ce type de forum, et qui ne tiennent pas compte de ce genre de précautions, effectuant cela a leur façon, et là souci,

    un projet définissant tout cela est en cours, et va apporter de sérieuses améliorations dès que finalisé sur ce forum
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invitee020e143

    Wink Re : Séche linge qui fait disjoncté

    Je tiens à vous préciser que je suis un débutant en électricité.
    Citation Envoyé par ptigui29
    essayez de faire fonctionner l'appareil en débranchant provisoirement le fil de trerre du moteur de ventilation du condenseur.
    Je veux bien essayer de faire ce test, mais :
    - Est-ce juste le petit fil, en bas de la machine qui relie le moteur et la carcasse ?
    - Quelles précautions dois-je prendre après avoir débranche ce fil du coté du moteur ?

    Citation Envoyé par ptigui29
    oui mais il faut du matériel adapté tel un bon multimètre ,est ce que antlausa en a un ?
    Non, je n’ai pas ce type d’appareil, mais j’ai un ami qui en a un et qui sait s’en servir alors je verrais avec lui, mais malheureusement pas avant la semaine prochaine.
    Sinon, je veux bien en acheter un mais il faut que vous m’expliquiez comment l’utiliser, avec peut être une doc.

    Je vous remercie de votre aide.

  17. #16
    stef88

    Re : Séche linge qui fait disjoncté

    Bonjour,
    Si il est de couleur vert/jaune c'est bien celui-là.
    Faites fonctionner votre appareil et vérifier s'il disjoncte tjrs! seul précaution ne pas toucher le moteur ventilo.
    Si tjrs pareil il faudra un multimètre.
    L'achat d'un multimètre n'est pas très onéreux et fort utile. pour l'utilisation pas de soucis on vous dira ce qu'il faut faire, et ne pas faire!
    à+

  18. #17
    invitee020e143

    Re : Séche linge qui fait disjoncté

    J'essaie cela au plus vite.

    Et si le séche linge ne fait plus disjoncter le différenciel, ça veut dire qu'il faut changer quelle pièce ? ou la trouver ?

  19. #18
    stef88

    Re : Séche linge qui fait disjoncté

    re
    Faites déjà l'essai, cela permet de controler que le moteur du ventilo n'ait pas un défaut défaut d'isolement.
    Si tel est le cas à remplacer...

  20. #19
    invitee020e143

    Re : Séche linge qui fait disjoncté

    Je viens de faire le test : Il ne fait plus disjoncter.
    Reste plus qu'à trouver cette pièce.
    Auriez-vous des adresses dans le 49 ou sur Internet ?
    J'ai trouvé la rèf.540258 sur www.carre-lutz.com. Est-ce bien cette pièce qu'il faut changer ?

    Bravo et merci à tous.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Séche linge qui fait disjoncté

    bonsoir
    oui c'est celle ci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    stef88

    Re : Séche linge qui fait disjoncté

    Re
    c'est bien cela.
    Voir aussi ici : www.cyberpieces.com

  23. #22
    invitee020e143

    Re : Séche linge qui fait disjoncter

    A priori, le seul risque est de toucher ce moteur, ce qui m'a l'air impossible, une fois que la machine est remontée.
    Donc, puis-je le faire fonctionner ainsi sans problème ou il y a-t-il un risque très important qui m'oblige à changer ce moteur qui coute tout de même dans les 110€

  24. #23
    ptigui29

    Re : Séche linge qui fait disjoncter

    il y a un risque très important d'électrocution car l'humidité du linge passe par ce moteur , vous devez donc remplacer le moteur. !!NE JOUEZ PAS AVEC VOTRE SECURITE!!

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Séche linge qui fait disjoncter

    re,
    d'autant que ce moteur va lacher a terme et augmenter la nature des dégats, (resistance, klixons etc...) suivre les indications que l'on vous a préconisé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    invitee020e143

    Re : Séche linge qui fait disjoncté

    Oups, j'avais un peu oublié de donné LA solution à mon problème qui piurra ptet en aider d'autres.

    En fait, c'était bien cette turbine qui avait un problème d'isolation que j'ai donc changée.

    Depuis ... nickel.

    Merci à tous.

  27. #26
    stef88

    Re : Séche linge qui fait disjoncté

    Bonjour,
    Merci à vous pour le suivi.
    Ainsi qu'a Ptigui, richard et hobby.
    bye.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Sèche linge Select line disjoncte
    Par invitebfc84499 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2007, 23h22
  2. machine a laver qui fait disjoncté le compteur electrique
    Par invite96c64d30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 09h42
  3. sèche linge BOSCH qui disjoncte
    Par inviteee6cb39a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2006, 11h47
  4. SECHE-LINGE QUI FAIT SAUTER le differentiel
    Par invite57e21b6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/08/2006, 12h21
  5. Sèche linge qui fait disjoncter
    Par invitef190c7c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2005, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...