[note à la modération: de par son thème, ce message a tout aussi bien sa place dans l'espace "orientation". J'ai cependant tablé sur le fait que le "public" concerné était plus fourni ici. De plus j'ai pensé que ce fil permettrait peut être d'aider ceux qui découvrent la philo des sciences et viennent se renseigner sur tout ses aspects (vient peut être la question des études) ici. je n'oublie pas cependant que les modos ont toujours raison ]
Bonjour à tous!
j'étudie la physique à l"université et j'ai eu la chance le semestre dernier de suivr un UE de philo des sciences. Et là choc, découverte, exactement LES questions qui me passionnent et m'ont d'ailleurs fait choisir la physique.
J'aimerais poser quelques questions à ceux qui connaissent les masters et le milieu de la philo des sciences. J'ai bien sur gardé le contact avec mon enseignant, mais je cherche le max d'infos et de recoupements, merci d'avance!
voilà voilà:
- Y a t'il un master/diplôme, un profil particulièrement cherché/prestigieux/ porteur dans cette filière?
-Combien à votre connaissance y a t'il de postes d'enseignants chercheurs chercheurs ou assimilés par doctorants en philo des sciences disons par an?
-La tendance est elle à la stagnation ou l'enseignement est il en train d'être développé?
-De par vôtre expérience, quels sont les débouchés annexes d'un master, d'une thèse en philo des sciences?
-Y a t'il, niveau un plan B "classique" (sur le plan professionnel, quand aucun poste permanent n'est trouvé?
Voilà, tout cela concerne que très peu la philo des sciences en elle même, mes d'après toutes mes informations je suis absolument persuadé que cette filière me passionnerait (note: la philo de la physique en ce qui me concerne).
merci
Vlad
-----