Bonjour à tous,
Je pose cette question parce que très souvent on part du postulat que le réchauffement climatique est une catastrophe à éviter. J'aimerais que l'on discute de la justification de ce postulat.
Les US ont annoncé, il y a queques temps déjà, que le réchauffement climatique n'était pas un problème et qu'il suffit de s'adapter. L'Inde a maintenant le même discours. Cette adaptation est-elle possible et jusqu'à quel point ?
Le niveau de océans, les phénomènes atmosphériques violents, les sécheresses, les pluies diluviennes, la propagation des maladies infectieuses et j'en passe, sont-ils des calamités insurmontables pour des pays comme les US ? Ou ces calamités sont suffisantes pour justifer à elles seules des investissement considérables ?
Est-il nécéssaire de faire appel au principe de précaution en supposant la possibilité d'effet de seuil qui pourait mener à une catastrophe planétaire digne des 5 première extinctions ?
J'aimerais avoir votre avis sur tout ça dans une discussion sereine et constructive.
A vos claviers....
-----