Arc en ciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Arc en ciel



  1. #1
    chris111

    Arc en ciel


    ------

    Bonsoir à tous,

    La semaine dernière en revenant de chez un client, j'ai vu une chose qu'il y avait bien longtemps que je n'avais pas vu: un arc en ciel.
    Et là met venu une question, pourquoi cela forme-t-il un arc? et pas une autre forme géométrique?

    J'imagine qu'il y a des considérations géométriques là dessous, mais pourriez vous m'en dire plus.

    A ma question initiale, j'en rajoute une autre: quel doit être la position de l'observateur / soleil / gouttes de pluie pour pouvoir faire cette observation.

    Merci d'avance.

    Chris111

    -----
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  2. #2
    Coincoin

    Re : Arc en ciel

    Salut,
    Tes deux questions sont liées en fait !
    Pour avoir un arc-en-ciel, il faut que la lumière du Soleil pénètre dans une goutte et ressorte après une réflexion. Vu que les gouttes d'eau sont sphériques (pour minimiser l'énergie de surface), tu peux montrer géométriquement (avec les lois de la réfraction) que la lumière ressort avec un certain angle de la goutte. Donc les gouttes qui vont contribuer à faire un arc-en-ciel pour toi doivent vérifier une certaine disposition : il faut que le Soleil soit derrière toi et que l'arc fasse une quarantaine de degrés.

    Tu peux aussi avoir un arc secondaire si la lumière fait deux réflexions dans la goutte. Mais du coup, il est moins visible (et les couleurs sont inversés). Je crois qu'il fait dans les 60°.

    Pour plus de détails et des jolis schémas :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_en_ciel
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    matthias

    Re : Arc en ciel

    D'un avion on peut voir le cercle entier de l'arc-en-ciel avec l'ombre de l'avion (donnant la direction opposée au Soleil) en son centre.
    Quelqu'un a déjà vu ça ? Ca doit être sympa.

  4. #4
    invite100e782b

    Re : Arc en ciel

    bonjour,
    en fait je voulais aussi en savoir plus sur ce phénomène, seulement, en lisant l'article, j'ai toujours pas compris pourquoi ça avait la forme d'un arc... il se peut bien sûr que j'aie sauté une ou deux lignes de l'article inconsciemment, dans ce cas je m'en excuse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Arc en ciel

    En fait, pour qu'une goutte te renvoie la lumière pour faire un arc-en-ciel, il faut que la lumière ressort avec un angle de 40° par rapport à la lumière incidente du Soleil.
    Donc l'arc-en-ciel que tu vois est constitué de toutes les gouttes qui font un angle de 40° par rapport à la droite qui va du Soleil à toi. Ca forme un cercle. Mais vu qu'y a le paysage pour masquer une partie (sauf en avion), tu ne vois qu'un arc.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invite100e782b

    Re : Arc en ciel

    aaaa je crois que j'ai compris
    merci
    en fait c'était un problème avec l'angle : je ne voyais pas par rapport à koi c'était

Discussions similaires

  1. arc en ciel?
    Par invite56579f89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 13h30
  2. Arc-en-ciel
    Par invite7edac043 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2007, 18h58
  3. arc-en-ciel
    Par pbord dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2007, 12h46
  4. arc en ciel
    Par invitec8db03cc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 15h54
  5. indigo et arc en ciel
    Par invitef4aa0dd9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2004, 16h30