cerveau à 45 Hertz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cerveau à 45 Hertz



  1. #1
    invitee2c4a40d

    J'ai lu quelque part que le cerveau "vibre" à environs 45Hz, autrement dit, que les impulsions électriques se font 45 fois par secondes.

    Ce qui explique, je crois, que nous ne pouvons voir que 24 images par secondes, ou qqc comme ça.

    C un peu de la philo mais pourrait-on dire que nous "vivons dans le passé" par le fait que les nerfs mettent un certain temps pour "acheminer" (je trouve pas le terme exact) un stimulus au cerveau ?

    (il parait d'ailleurs que ce délai était beaucoup plus long pour les dinosaures gigantesques)

    Pouvez-vous m'en dire plus?

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Ca me paraît être de la fantaisie. Le signal nerveux consiste justement en la fréquence des "impulsions" (le terme est impropre), elle varie donc en fonction de l'intensité du stimulus. Autrement dit, 2 fois plus de potentiel d'action (ça y est j'ai laché le mot) par seconde = signal 2 fois plus important.

    La vitesse de propagation, elle, varie suivant les fibres nerveuses. ça va grosso modo de 1 m/s à 80 ms/s. Ce qui changeait chez les dinosaures, c'est la distance à parcourir, pas la vitesse. donc en effet le délai était plus long.
    D'ailleurs, je ne pense pas qu'on ait retrouvé de nerfs de dinosaures en l'état pour déduire la vitesse de l'influx...
    Neutrino

  3. #3
    invitee2c4a40d

    Ok, j'ai du mal comprendre.

    Et pour les 24 images par seconde?

  4. #4
    Coincoin

    Salut,
    La limitation de 24 images/seconde n'est-elle pas plutôt due à la rétine ?
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    En effet c'est plus une question de persistance de l'excitation des cellules rétiniennes.
    Neutrino

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  2. Expérience de Frank et Hertz
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 14h23
  3. pression de Hertz et effet de bords
    Par invitee2812f19 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2005, 12h07
  4. Franck-Hertz (URGENT)...
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2005, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...