aérothermie ou géothermie URGENT
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

aérothermie ou géothermie URGENT



  1. #1
    invitef4529403

    aérothermie ou géothermie URGENT


    ------

    j'habite une maison neuve (2 ans exactement) de 170M² habitable.
    Je suis tout electrique (les yeux de la tête) , je vais donc changé pour un systeme aerothermique ou géothermique mais je ne sais pas quoi prendre. Derriere la maison j'ai un terrain de + de 800 M².

    J'ai deja vu 3 installateurs (plutot en aerothermie) : l'un me preconise un systeme gainable et l'autre uniquement des diffuseurs. Je dois en voir un autre qui me proposerait de la géothermie. Sachant que j'ai un plancher chauffant electrique : de toute façon je ne pourrais pas le changer ; je pense donc installer des diffuseurs et ou des trappes de ventilations au premier etage. Mais ce sont sont tous de "sacrés commerciaux" et je ne veux pas me faire avoir. Les 2 devis que j'ai eu pour le moment : un de 29000 € (diffuseur et gainage) et l'autre de 23000 € (tout diffuseur).

    merci de me dire quel source utiliser : géo ou aéro et si leur prix ne sont pas exagéré ? car j'ai vu sur des forums des prix bien moindre tout en tenant compte du credit d'impot de 50%.
    merci c'est urgent

    -----

  2. #2
    invite1fd37ce8

    Exclamation Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    Bonjour Joyolo et bienvenu pour ton premier post...

    Avant de comparer la faisabilité ou non de l'une ou de l'autre solution.... leur coût ...etc, saches qu'avant de d'être un forum Technico-financier tu es avant tout sur un forum scientifico-environnemental ...

    On ne dénigre en aucun cas les questions économiques, mais on le fait systématiquement en y associant l'aspect environnemental....

    Et concernant les PAC aérothermique et les PAC pseudo-géothermique, apprends qu'il ne s'agit en aucun cas des solutions miraculeuses dont on nous parle dans tous les salons de l'habitat, foire écolo ...Etc.

    Les impacts écologiques de ces solutions ne sont pas nuls!

    Loin de là !
    En fait cela ramène dans le meilleur des cas, à la même quantité d'énergie primaire (en amont des centrales) non renouvelable consommé, que si tu utilisais une installation de chauffage centrale classique.

    En gros un kwh d’élec chez toi c’est jusqu’à 4kwh en amont de la centrale…
    Le plus con du point de vue du dérèglement climatique, c’est que la majeur partie de tes Kwh appelés en hiver son fourni par des centrale thermique …

    Tu comprends bien vite pourquoi le chauffage élec est une solution délaissée, voir très réglementé ou interdite dans la plus part des pays européens …
    En France on croit encore à la propreté des Kwh de chauffage élec….

    Je ne te cacherais pas qu’ici je suis l’anti PAC par excellence, tout comme au moins 90% des autres futuriens du forum environnement qui le sont devenus, mais il reste encore quelques participants qui restent aveuglés par leur cupidité …et encore, ils se plantent car c’est pas le moins cher…

    Je considère, et je l’ai démontré(enfin je ne suis pas le seul ) à maintes et maintes fois, que ces solutions ne sont pas des substituts au chauffages électriques mais bel et bien par leur coût d’achat (et tes devis le confirment), à des solutions réellement écolo, tel que les poêles de masse, les chaudières automatiques à granulés de bois, le solaire thermique actif (actif = avec capteur), ou encore les chaudières à bois déchiqueté (qd on à de la place)….

    L’impact écologique d’une PAC aéroth ou pseudo-géoth est quasiment le même que celui d’une installation fioul ou gaz performante, voir même les chaudières non performante pour certaines PAC...

    Pour une PAC qui marche bien (pas toujours le cas), pour produire 3kwh de chauffage tu as en principe, avec un COP de 3(attention ceci est une moyenne sur l’année mais le COP descend d’avantage par temps froid), tu as besoins de 1kwh d’électricité chez toi…

    Jusque là tt va bien, mais après il faut 3à 4kwh d’énergie primaire en amont de la centrale…

    Et comme le parc nucléaire est dimensionné pour la base annuelle de nos besoins, et n’est pas dimensionné pour faire de la production de pointe, ni de la semi base = en gros augmentation hivernale de la base (tout les type de chauffage élec forment la majeure partie de cette semi base).

    (tu suis encore? )

    En France la pointe est 100% produite par des centrales à flamme
    Et la majeure partie de la semi base (variable selon les régions) est aussi produite par des centrales à flamme … mais gros modèles !

    le gros casse tête n'est ce pas?
    rien de tel pour berner les éco-citoyen en herbe...

    De toute manière le complément de ces centrale à fiuol lourd ou gaz, est aussi une énergie sale (déchet nucléaire sans parler des choix énergétiques imposés non démocratiquement)...

    Donc ça revient à bouffer ses thunes pour un truc qui pollue autant qu’une chaudière normale, mais qui coûte aussi chère que les vraies alternatives écologiques …

    la seule différence c’est le prix de l’élec qui en fait est vachement et lâchement sous évalué en France, et ce sont nos descendants t qui en payeront la facture (et pendant longtemps !)


    (Pour plus d’infos sur les réalité de cette gabegie => http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html )


    Dans ton cas, ton choix ce rétréci car tu as déjà la maison…et fait l’erreur de te menotter avec un plancher chauffant élec.(bravo Vivrélec ) …un plancher chauffant hydraulique avec chaudière élec t’aurais pas du tout bloqué…Dommage ….

    D’ailleurs le seul cas ou on peut considéré que les pac sont une amélioration, c’est lorque l’on passe à la PAC après un tout élec…. (mais attention le passage à la caisse est rude!)

    Cependant il existe d’autre solution qui pour le même budget … voir même moins, te produirait autant de confort, avec de l’écologie à 100% et des factures réllement allégées sur le long terme…
    Et dont le billant financier serait meilleur ( je prend en compte les augmentation du Kwh ellec à venir)

    Saches donc que ce n’est pas par ce que tu te chauffes actuellement à l’électrique que tu es obligé de passer sur un autre type de systèmes électriques …

  3. #3
    invite1fd37ce8

    Exclamation Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    Pour ma part, dans ton cas, j’opterais pour un système bien moins cher et bien plus efficace (donc écologique) et plus simple.

    Ta maison datant de 2003-2004, elle est donc normalement isolée selon les normes (attention les normes c’est le minimum, pas le maximum, on le dira jamais assez sur ce forum le meilleur chauffage c’est l’isolation, cela dit il faut toujours vérifié dans les moindres recoins que le boulot à été réellement bien fait selon les contrats), et est probablement un RDC+1 avec chambres à l’étage, avec j’imagine, des volumes au RDC pas trop partitionnés…

    Donc pas de gros besoins (enfin bon comparé à une maison passive sans système chauffage http://fr.ekopedia.org/Maison_passive ça reste encore énorme énorme), une assez bonne distribution naturelle de la chaleur, et sûrement une isolation « correcte » en toiture.

    Connaîs-tu les poêles de masse ou même les poêles automatiques à granulés de bois ? (éligibles eux aussi aux crédits d’impôts !)

    Tu dois sûrement déjà savoir que le bois est une énergie renouvelable par excellence, croissance annuelle (éxcédentaire) de 70 000 hectares rien qu’en France, et ne participant pas à l’aggravation de l’effets de serre car on ne rejette pas plus de co2 dans l’atmosphère que l’arbre n’en à consommer +1-1 = 0
    En plus il s’agit d’une redynamisation de l’économie locale ….. etc etc …

    1/Les poêles de masse (8 à 14000 € avant les 50% de crédits d’impôts), sont des systèmes dit « à bûches » aux rendements surprenants, avoisinant les 80 à 90% (cheminée ouverte = 15%, insert = max 65%), donc il demande moins de bois pour faire autant de chaleur…

    Ensuite ils n’utilisent pas le principe de la flamme lente qui « cradosse » et pourri tous tes conduits et te font courir le risques d’incendie nocturne …

    En fait ils utilisent le principe de la grande flambée …(1h ou deux), se qui fait que tu vas te coucher alors que le feu est entièrement éteint (braises aussi !) , et toute cette énergie qui à été accumulée dans la masse(= grande inertie thermique), est restituée jusqu’au lendemain, matin, midi, ou soir selon le modèle choisi (grande autonomie donc) …

    Et comme il s’agit de brûler illico ton bois on peut dire que 1kg de chêne = 1kg de pin …(le pin ne pose pas de problème laà dedan )
    tu te fous donc royalement de l’essence du bois, alors tu ne batailles pas sur le marché des cordes super chères.
    Au contraire, tu prends tout ce que quasiment personne ne veut …( = grosse économie ) , même le bois de palettes (sauf palettes traitées… bien évidement) si t’aimes le sport et que t’as le temps….

    Ensuite le principe n’est pas de chauffer de l’air comme le fond les inserts, mais de produire un rayonnement infrarouge très doux jusqu’à plus de 8m (voir plus)… Une sorte de soleil chez toi en quelques sortes !
    Et comme chauffer par rayonnement nécessite à peu près deux fois moins de calories pour un même effets de confort que de chauffer de l’air, ça diminue encore sa consommation, et diminue aussi la petite « corvée » de bois qui déjà n’est pas bien grosse initialement car ta maison est déjà « assez bien » isolée.

    Donc tu ne pers pas le confort que tu avais avec un plancher chauffant …d’ailleurs le rayonnement du PM est meilleur que le rayonnement de ton plancher chauffant ( sans parler des pollution de champs électrique partout dans ton sol )

    Une petite quantité de chaleur va tout de même monter à l’étage si tu laisses les portes ouvertes…
    Dans ce cas tu ouvre le soir avant d’aller au dodos … ou tu fait installer des trappe pu même un circuit de circulation type insert soufflant … c’est pas les possibilités qui te manque !
    Mais Amha, ce ne sera pas nécessaire, car même sans les portes ouvertes, ton isolation en toiture doit te permettre d’atteindre un bon 18c° à l’étage.
    Dans ce cas conserves tes radiateurs élec à l’étage, ils ne se mettront que très rarement en marche…. (Sauf celui de la salle de bain)

    J’espère au moins que t’as pas mis du plancher chauffant dans les chambres et salle de bains au moins ?! (même si t’es en plein pied, d’a ailleurs le plein pied y a rien de pire en matière de choix architecturale pour exploser le besoin en chauffage ! )

  4. #4
    invite1fd37ce8

    Exclamation Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    2/ le poêle automatique à granulé de bois :
    - moins chère à l’achat que le poêle de masse (environ 4000€ avant crédit d’impôts)
    - automatique et programmable plus besoins de préchauffage élec au RDC
    -combustible propre et autonomie allant jusqu’à plusieurs jours dans une maison correctement isolée…
    -par contre combustible spécifique (le granulé bois appelé aussi pellets), et plus chère que du bois …surtout en sachets sur palettes (deux fois plus chère qu’en vrac)
    -s’agit d’air pulsé … donc t’as bcp moins l’avantage du rayonnement, avec un peu de bruit de soufflerie … mais guerre plus qu’avec une PAC air/air (je parle des cassettes soufflantes heinnn… pas du barouf du truc dehors !)

    Dans les deux cas (poêle, de masse ou granulés) il te faut rajouter le prix du tubage d’évacuation

    J’allai oublier de te parler des poêle scandinave (ou nordique c’est comme on veut), qui n’on rien à voir avec les poêle basique et obsolète que tu trouves au magasin de bricolage du coin… il s’agit de poêles à bois performants utilisant parfaitement les principe de la double combustion (même prix environ que le poêle à granulés), mais sans tous les avantages du pôel de masse en terme d’essence de bois, d’autonomie nocturne (par contre ça rayonne qd même pas mal, mais c’est moins doux que le PM) ….

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fd37ce8

    Exclamation Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    Et si tu as de la place et que tu crains la corvée de bois (même ridiculement petite), pour un budget de 10000 € (avant crédit d’impôts de 50% et sans circuit radiateur à eau basse température,), il existe de plus en plus d’installateur de bonne chaudières à granulés de bois
    Avec même des petites puissances de machine adaptées aux maisons d’aujourd’hui…

    Des puissance modulante allant de 2.5 à 10kw chez Biotech par exemple…(mais aussi chez Okofen)
    La livraison des granulés (= pellets) se fait dans ce cas en vrac par camion souffleur.
    Le vrac est directement soufflé dans un silo de stockage entreposé la ou tu veux … ensuite un aspirateur (1400watt) dans la chaudière, viens remplir une petite trémie de réserve dans la chaudière…ce qui lui donne une petite autonomie intermédiaire allant de 24 à 48 h selon la maison …donc ton aspirateur ne se met en marche que 3 minutes à chaque remplissage


    http://www.okofen.fr/
    http://www.biotech.or.at/index.php?id=98&L=3 (là y’a de superbe petites vidéos mais c’est pas en français )

    Les rendements sont tellement élevé que ne vide le bac à cendre (tout rikiki) qu’une à deux fois par hivers je crois …

    Bien sûr à se tarif là tu as aussi les départs « nourrice », le silo de stockage à pellets que tu peux mettre ou tu veux au dedans ou au dehors de la maison ( 8 à 10 m3 suffisent pour une année de chauffage et d’eau chaude 100% écolo, soit un abris de jardin de 2 x 2.5 x 2m !) ,et le système d’aspiration …

    Pour le granulé en vrac, le prix est en moyenne de 170 € la tonne alors que le prix double pour la livraison en sac sur palette (pour le poêle à granulé).

    http://www.alsacepellets.fr/pellets-faq.htm

    bref on commence à en voir partout... même ici dans le grand ouest ...
    Enfin bon ici je ne suis vraiment pas le pro du bois … cherche les discutions la dessus ...(ou demande à Ludo B)


    D’autres tuyaux dans l’immédiat :
    -Vérifier les étanchéités des fenêtres etc…
    -Faire réguler voir même programmer la VMC (pourquoi virer des calories 24/24 si ce n’est pas nécessaire)
    -Si t’as une cheminée (en principe t’as une trappe, mais bon j’demande tjrs à vérifier par ce que c’est récurent comme erreur…)
    -Côté programmation des température je suppose que t’as déjà ce qu’il te faut, sinon cours acheter un programmateur hebdomadaire (multizones si possible)


    D’une manière générale fais tout ce qui est dans tes possibilité, pour rendre ta maison la plus « Négawatt » possible …. A la suite de quoi, Et SEULEMENT à la suite de quoi, tu pourras vraiment faire le bon choix, écono, écolo, pratiquo….

    D’une manière générale il ne faut pas foncer tête baisser sur les chauffages alternatifs (sans parler des faux que sont les systèmes de la famille des PAC) mais commencer par chercher toute alternative possible au chauffage ou au moyen de diminuer le besoin initial…


    Cherches donc pour commencer, tous les fils de discutions qui se rapporte au maison « négawatt », bioclimatique, minergie, minergie P, passiv’haus….
    Tu y trouveras plein de technique pour diminuer ton besoins initial… et pas seulement de baisser ta conso au compteur (et en augmentant les besoin de centrale thermique à flamme supplémentaire) comme se contentent les PACs


    N’oublie pas de te servir du moteur de recherche de Futura Science
    Et bienvenue sur FS le pays où on ne se contente pas des argumentaires commerciaux dénués des réalités scientifiques, écologiques, et sociétales …
    T’as mis le pied sur une sacrée mine d’info

    Kénavo et bon premier avril


    PS : Au fait, là ou la dérégularisation des marchés de l’électricité est déjà effective, les prix ont explosé …c’est pas comme dans la téléphonie mobile… En France le principe du timbre poste sautera inévitablement, et on s’attend d’une manière générale à une augmentation des prix de 40% (il y’avait un super reportage là-dessus sur France 5 « edf les apprentis sorciers »), qu’en sera-t-il du retour sur investissement de ces PAC ?

  7. #6
    invite1fd37ce8

    Red face Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    bon si tu es arrivé à tout lire .... ben c'est que t'es suffisament courageux pour changer de projets

    par contre pour tout mes collègues de galère futuriène ...sachez que mon micro (pour mon logiciel de reconnaissance vocal) n'est tjrs pas réparer et que je fait bel et bien mes contributions avec mes petits doigts bien musclé ... (y compris mes petit canulards du premier avril http://forums.futura-sciences.com/thread72750.html )
    ça ce vois d'ailleurs par la qualité de mon "eauthograffe"...

    bon tout ça pour te dire Joyolo que je me suis tout de même un peu fatigué pour t'aider ...


    amitié symphatique et bioclimatique...

    R17777

  8. #7
    invite1fd37ce8

    Wink Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    au fait tu n'as pas poster ta réponse dans le bon forum...
    mis t'inquiète je vais demander à la modo de le déplacer ...
    le bon forum pour ça, c'est celui là http://forums.futura-sciences.com/forum110.html

    et non celui ci http://forums.futura-sciences.com/forum42.html

    Pô grâve pour un débutant... FS c'est vachement grand on peut s'y perdre vite au début...

  9. #8
    invite4456aec9

    Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    Bonjour, pour ma part en septembre, j'ai investie dans une pac et des radiateur a circulation d'eau soufflant réversible, ça fonctionne bien ma facture d'electricité se trouve allégé.
    La partie imputable au chauffage pour 167m2 est de environ 60 euro par mois avec un hiver rude puisque cette année souvent inférieur a 0°c.Mon polluant et surtout 3 fois moins cher que le fioul.

  10. #9
    invite1fd37ce8

    Thumbs down Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    Citation Envoyé par nadiba
    Bonjour, pour ma part en septembre, j'ai investie dans une pac et des radiateur a circulation d'eau soufflant réversible, ça fonctionne bien ma facture d'electricité se trouve allégé.
    La partie imputable au chauffage pour 167m2 est de environ 60 euro par mois avec un hiver rude puisque cette année souvent inférieur a 0°c.Mon polluant et surtout 3 fois moins cher que le fioul.

    Joyolo... voici exactement le cas typique de cupidité qui aveugle, et qui fait que les gens font des associations d'idées sans aucun fondement logique ...."c'est pas chère donc c'est écologique" ...

    tien pour illustrer ce propos on pourais aussi dire:

    - que de traverser la france en voiture est moins polluant que 'dutiliser un transport collectif tel que le TGV puisque c'est moins cher....

    - que les vol avions sont moins polluant que le transport térrestre puisque c'est souvent moins cher....

    que l'ampoule à incandéscence est moins polluante que la lamp fluo compact puisqu'elle est moins chère ....( heureusement qu'en vérité dans ce cas c'est la fluo compact qui est moins chère à l'usage et aussi la moins polluante)



    Nadiba nous ne sommes pas sur un forum strictement réservé à l'économie sans notion environementale .... merci de bien regarder dans quel type de forum vous contribuez!

    Apprenez à lire Nadiba ! merci d'avance ....
    http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html cette discution est aussi pour vous ....

    soit vous vous décider à aller voir plus loins que le bout de votre porte feuille, soit vous aller transmettre vos croyance ailleurs que sur ce forum environemental....

    merci à vous ...

  11. #10
    invitef4529403

    Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    merci à tous pour vos réponses.
    En fait effectivement j'ai une maison bien isolée mais je souhaitais qu'elle puisse être équipée avec un système qui permettait également d'avoir de la ventilation fraiche l'été ainsi que des filtres (il y a de l'ashme ds la famille)C'est pour cela que l'on m'a conseillé aussi l'aérothermie. Mais je suis tombé pour le moment sur des "commerciaux" cocasses alors je me méfie. Enfin je vais attendre encore 2 autres devis . Mais en tout cas j'ai apris beaucoup de choses sur les moyens naturelles a utiliser. Très interessant. Merci encore

  12. #11
    invite1fd37ce8

    Cool Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    Citation Envoyé par joyolo.
    merci à tous pour vos réponses.
    En fait effectivement j'ai une maison bien isolée mais je souhaitais qu'elle puisse être équipée avec un système qui permettait également d'avoir de la ventilation fraiche l'été ainsi que des filtres (il y a de l'ashme ds la famille)C'est pour cela que l'on m'a conseillé aussi l'aérothermie. Mais je suis tombé pour le moment sur des "commerciaux" cocasses alors je me méfie. Enfin je vais attendre encore 2 autres devis . Mais en tout cas j'ai apris beaucoup de choses sur les moyens naturelles a utiliser. Très interessant. Merci encore
    Que dire … si ce n’est que tu n’es pas non plus obligé de te chauffer avec un de ses trucs polluants et super cher tout ça pour « filtrer » ton air…

    Pourquoi ne pas dissocier les choses … un vrai chauffage écologique d’une part et quelques filtre à poussière d’autre part ….

    Par exemple :
    http://shopping.lycos.fr/10325frCasto802207.html
    Chez Casto…. Avec une conso de 40w seulement !!!
    Et vu le prix quelques petits trucs comme ça dans les pièces à traiter, ce n’est pas super ruinant …
    A peine plus encombrant qu’un écran TFT 19 pouces… (Larg. 46,6 x Haut. 38,6 x Prof. 16,2 cm)
    Et là au moins tu filtres indépendamment de tes besoins de chauffage, et c’est pareil pour ce qui est de l’indépendance point de vue maintenance…

    Connaît tu le lien assez étroit entre la nature des matériaux de construction chimique conventionnel et l’aggravation des crises asthmatiques (rien que le discourt de cette page de garde du site Eco-logis http://www.eco-logis.com/ )… ou bien toutes les méthodes conventionnelles de construction (matériaux non respirant = moisissures …etc)
    http://www.ademe.fr/particuliers/Fic...irSante02.html

    Y compris l’usage des produits d’entretien (ou de « confort »d’intérieur), par exemple http://forum.doctissimo.fr/sante/ast...t-146556-1.htm

    Citation Envoyé par La Maison Empoisonnée
    http://perso.wanadoo.fr/la.maison.em...ue.choi.95.htm

    L'intérieur, pire que l'extérieur

    Contrairement à toutes les idées reçues, la qualité de l'air est nettement moins bonne dedans que dehors. Toutes les sources de polluants possibles, externes comme internes, s'y accumulent. On y retrouve les responsables de la pollution atmosphérique, bien sûr : émissions de gaz carbonique, d'ozone, de dioxide de souffre et d'oxydes d'azote dus à la combustion automobile, au chauffage et à l'activité industrielle. Mais viennent s'y ajouter les polluants spécifiques à l'habitat ; matériaux de construction, peintures, colles, meubles, revêtements de sol, produits d'entretien, de bricolage. A tel point que la concentration en polluants est toujours plus élevée à l'intérieur qu'à l'extérieur, entre deux à dix fois plus selon les substances.

    La situation n'est pas nouvelle, elle s'est sérieusement dégradée depuis les années 70. "La pollution intérieure, explique Denis Cluzel, directeur du département bâtiment au CEBTP, (centre expérimental du bâtiment et des travaux publics), a augmenté en grande partie à cause des économies d'énergie. Elles ont entraîné une réduction de la ventilation. A chaque fois qu'on a calfeutré les fenêtres et les portes, on a favorisé la condensation et les moisissures. En empêchant l'ait extérieur de pénétrer, on a concentré les polluants au lieu de les diluer".

    Les résultats ne se sont pas fait attendre : les rhinites ont doublé en dix ans, le nombre de décès dus à l'asthme a augmenté de 44 %. Une personne sur dix a fait une crise d'asthme, une sur trois une rhinite allergique. Un constat de l'INSERM d'autant plus inquiétant que les traitements médicaux ont gagné en efficacité. Sans compter que, hors maladie, la pollution intérieure entraine de nombreux désagréments au quotidien : odeurs nauséabondes, irritation des yeux, du nez, de la gorge, maux de tête, fatigue.

    Moi par exemple pour parfumer, uniquement qd y’a besoins (après avoir cuisiné de bons petits maquereaux par exemple ) J’utilise des trucs naturels plus doux genre, brûler un petit bout d’épluchure de mandarine séchée…. (A vérifier avec les crises de ton proche…).

    Le papier d’Arménie ça fait des crises ?

    Bon allé en bonus lis cette anecdote sur l’argumentaire des vendeurs de PAC en se qui concerne la capacité (fausse) d’épuration de l’air de leur système …

    http://forums.futura-sciences.com/thread22684-11.html message N° #197

    J’ai oublié de préciser une chose :
    Piéger des bactéries pathogènes dans une boite générant de la chaleur est un bon moyens d’augmenter la prolifération bactérienne je crois…
    Ne confondent ils pas filtre capteur de bactéries et filtre destructeur de bactéries, dans l’expression « filtre anti-bactéries » ??

    Et si je ne me trompe pas, les pollens « explose » et se disperse mieux lorsqu’ils sont exposés à une source d’humidité….
    Et justement un dispositif de climatisation génère bcp de condensation !



    Et pour finir question climatisation …
    Le fait de devoir climatiser une maison est révélateur de sa mauvaise conception (typique dans le courant de pensé unique des lobbies de la construction conventionnelle )…

    Une maison climatique ou passive stocke autant les calories solaire en hiver dans ses matériaux lourd pour les restituer la nuit quelle permet aussi, par la même capacité de stockage des calories, de se prémunir en été des température élevée…

    Tous les habitués te le diront ici, une maison de ce type est bien plus fraîche en été qu’une maison conventionnelle …

    En gros, tandis que le monde de la construction conventionnelle t’oriente systématiquement vers un habitat qui nécessitent de gros efforts de chauffage l’hiver, et souvent bcp d’efforts de rafraîchissement l’été, les alternatifs comme moi et tous les habitués de ce forum tente avec leur tous petits moyens de communication de militant, à orienter les citoyens vers des construction qui nécessitent peu ou pas de chauffage l’hiver et pas de besoins de rafraîchissement…

    Dans ton cas la maison est déjà là … mais ce n’est absolument pas trop tard …

    Plutôt que de t’acharner à évacuer avec un truc polluant et énergétivore des calories superflues en été, cherches d’abord à les empêcher d’entrer, et ensuite apprend qu’il existe d’autres modes de rafraîchissement … connus depuis des siècles pour la plupart d’entre et très facile et peu cher à mettre en œuvre … ( commandes d’urgence ce petit livre sympa « Fraîcheur sans clim » http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...615887-9977267 préfacé par Yves Cochet Ex ministre de l’environnement … mais ça tu le sais déjà … )

    Et tant qu’a fa ire, le tome 1 de la collection qui commence à dater un peu mais les infos sur les technique sont toujours d’actualité car universelle « la maison des négawatts » http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/97...f054d60c16ecf7

    Dans ce livre (faute de financeurs indépendants … ADEME = agence nationale = ETAT = premier actionnaire d’EDF !!) Tu verras qu’un simple comparatif du bilan financier des Pompe à chaleur et non une vraie étude argumenté telle que « Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? » …

    Mais dans le tome 2 « fraîcheur sans clim » il est bien précisé page 97

    Citation Envoyé par Fraîcheur Sans Clim page 97
    « on le voit, une PAC ou un climatiseur dont le compresseur utilise de l’électricité du réseau n’est pas un équipement utilisant les énergie renouvelables ; son utilisation consomme en fait plus d’énergie fossile (sous entendu à la centrale) qu’elle ne prélève d’énergie « renouvelable » dans l’air ou le sol »
    Bref tout se recoupe…

    Tout le monde ici te dira qu’il s’agit vraiment des ouvrages de référence que tous candidat à la construction ou à l’achat d’une maison devrait lire avant la grande aventure…



    Tien vl’a des supporters à partir du message # 4 de Quisit ( qui d’ailleurs est super bon côté matériaux et coûts, et technique énergétique bien sûr … ça va de soit, n’est ce pas Quisit ? ) http://forums.futura-sciences.com/sh...960#post561960

  13. #12
    invitef4529403

    Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    merci encore. En fait je viens de commander le petit livre d'une part.
    D'autre part les filtres : je ne savais pas que ça existait : 135 € multiplié par 5 ou 6 pièces : ça va encore.
    pour le chauffage : le probleme c'est que j'ai une cheminée que j'aurais aimé utiliser plutot que de mettre un poele de masse.

    et pour finir le probleme : je ne l'avais pas encore cité : c'est que je paye entre 2300 € et 2500 € d'EDF par an : c'est ça qui me decourage.

    encore des conseils SVP me seront précieux; car j'aime la nature et ne veut pas la detruire
    merci

  14. #13
    invitee5005457

    Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    Vu la redondance des questions il faudrait peut etre épurer ce poste et le bloquer en haut de la pile, ça éviterait que certains passionées se répetent a longueur de temps

    en tout cas bravo pour ce résumé sur la geo-thermie.

  15. #14
    invite1fd37ce8

    Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    le plus redondant amha, c'est les prospects aux systèmes PAC, bien rêveurs et bien manipulés ...

  16. #15
    invite1fd37ce8

    Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    Citation Envoyé par joyolo.
    pour le chauffage : le probleme c'est que j'ai une cheminée que j'aurais aimé utiliser plutot que de mettre un poele de masse.

    et pour finir le probleme : je ne l'avais pas encore cité : c'est que je paye entre 2300 € et 2500 € d'EDF par an : c'est ça qui me decourage.

    Si il s'agit d'une cheminée ouverte ...laisse tombé ... ça va te coûter une fortune et tu vas bouffer une quantité monstrueuse d'une ressource renouvelable contribuant ainsi à la rendre "non renouvelable"...

    Il y'a des inserts à pellets, dont les performances, à ma connaissance, n'ont pas grand chose à envier à celles de leur cousins les poêle à pellets ....

    Pour la facture EDF, si tu fais tout de même l'erreur de choisir une PAC ...tu auras un gain sur la facture dans un premier temps (sans compter la situation écologique que tu aggraveras par rapport à n'importe quelle autre solution autres qu'électrique!!) .... mais l'ouverture du marché devrait rapidement faire exploser le prix de l'élec par la suite ...

    Au final tu risques fort de ne plus t'y retrouver financièrement ... car ça n'aurait été qu'un gain passager ...

    À toi de voir .... Bon courage ...

  17. #16
    invitef4529403

    Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    merci. Mais ou avez vous eu les infos comme quoi l'ouverture du marché EDF va faire chutter les prix ?

  18. #17
    invite1fd37ce8

    Arrow Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    réponse => moteur de recherche Futurien

    mots clé "déregulation", "ouverture du marché" .... etc...

    ou l'émission qui est passé sur france 5 le 30 mars ... (EDF: les apprentis sorciers)
    téléchargeable .... lisez les première contributions au milieux de cette page http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=869

  19. #18
    inviteb0db0974

    Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    Bonjour,

    Dans le cas où j'opterai pour le PM, je suppose qu'il faut une cheminée existente dans les pièces de vie?
    Et ne doit on pas craindre une chaleur importante dans la pièce où il est installé comme auparavant avec les cuisinière à charbon ou les cheminées avec insert?

    Merci

  20. #19
    invite9d27fbdf

    Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    Citation Envoyé par stean Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cas où j'opterai pour le PM, je suppose qu'il faut une cheminée existente dans les pièces de vie?
    Et ne doit on pas craindre une chaleur importante dans la pièce où il est installé comme auparavant avec les cuisinière à charbon ou les cheminées avec insert?

    Merci
    Salut Stean !

    Je prends le relai de R177777. Comme d'hab, il a déjà fait beaucoup d'efforts en ré-écrivant ce qu'il a déjà écrit des 10aines de fois.
    Concernant le poele de masse : ben non, justement. Ca n'a rien à voir avec un poele type "tout fonte" ou "acier", dont le rayonnement est intense (à moins d'un mètre, tu cuis). Au contraire, le rayonnement d'un poele de masse est doux, diffus. La pierre qui stocke les calories la diffuse lentement et longtemps, sans surchauffe.
    Va faire un tour sur les nombreux posts de ce forum qui parlent des poeles de masse. Les témoignages des internautes qui en possède un vont tous dans ce sens : chaleur douce.
    Perso, je n'ai pas de PM, mais un poele type "scandinave" avec habillage en pierre ollaire (la même que celle des PM finlandais), et aussi un vieux poele tout fonte Godin. Je peux te certifier que rien qu'en comparant ces 2 poeles, tu sents tout de suite la différence : avec pierre ollaire, la chaleur est beaucoup plus diffuse, et tu peux rester à coté du poele sans cuire. Sans pierre ollaire, c'est ce que tu décris : surchauffe.

    A+

  21. #20
    invite73f6ed8c

    Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    Citation Envoyé par pascalcal Voir le message

    Va faire un tour sur les nombreux posts de ce forum qui parlent des poeles de masse. Les témoignages des internautes qui en possède un vont tous dans ce sens : chaleur douce.
    Effectivement, c'est LE gros avantage, décrit 1000x. Pas de surchauffe avec pm

  22. #21
    invitef386ec04

    Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    Je viens de lire les messages et ayé, je panique !!! J'ai un projet de construction. J'ai opté pour une maison en ossature bois donc au niveau environnement et au niveau thermique c'est déjà pas mal. J'ai décidé de continuer sur cette lancée et de faire installer un chauffage aérothermique. D'après ce que je lis, soit je n'ai rien compris soit finalement l'aérothermie n'est pas l'idéal pour l'environnement. Je me trompe ? Le but justement en choisissant l'aérothermie était d'oeuvrer à atteindre les objectifs du millénaire pour l'environnement. OK, c'est mieux que l'électricité ou le fuel, ça j'ai compris. Mais malgré tout ce n'est pas top, c'est bien ça ? La chaudière bois est-elle une meilleure solution ? N'y-t-il pas trop de contraintes ? Eclairez-moi car normalement je signe avec mon chauffagiste jeudi prochain. Merci d'avance.

  23. #22
    invite5b2f827c

    Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    Mais l'aérothermie... c'est de l'électricité !
    Pas les grille-pains habituels mais de l'électricité quand même.

    En parcourant un peu ce forum (pense à utiliser la fonction "recherche"), tu verras que la majorité d'entre nous ne considèrent pas que l'aérothermie ni la géothermie ne soient des modes de chauffage écologiques.
    Sans même aborder la question du nucléaire, ces modes de chauffage contribuent aux pics de consommation électrique hivernaux qui ne peuvent être gérés par EDF que via les centrales thermiques.

    Par ailleurs, ce n'est certainement pas non plus une solution économiquement pertinente :
    - l'investissement est souvent aussi cher que d'autres solutions réellement alternatives ;
    - personne ne semble croire sérieusement que le prix de l'électricité va diminuer dans les prochaines années, bien au contraire (renchérissement global des énergies, libéralisation du marché, fin de vie d'une grande partie du parc nucléaire avec des investissements colossaux à la clé, ...) ;
    - les performances des pompes à chaleur ont la mauvaise idée de chuter notablement lorsque les températures extérieures deviennent négatives (on n'a plus du tout un "COP 3") au point qu'elles comprennent en général une résistance thermique "toute bête" pour prendre le relais dans ces conditions... ça tombe mal, c'est justement quand il fait le plus froid dehors qu'on en a le plus besoin !

  24. #23
    invite5540fda1

    Red face Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    bonjour a tous

    je viens de tomber par hazard sur le site qui se revele etre une sacree mine de renseignements et donc de lire ce post qui me
    voici donc mon souci je vais construire ma maison environ 150 m2 habitable et je seche grave sur les systemes de chauffage au depart je devais mettre un systeme electrique standard avec en complement un poele de masse mais apres visite sur un salon de l'habitat on me deconseille l'electrique pour m'orienter vers les systemes de geo ou aerothermique mais apres se que je viens de lire je suis un peu perdu
    pour vous quel est donc le systeme de chauffage le moins couteux (installation et consommation)
    merci d'avance pour vos reponse

  25. #24
    invite1fd37ce8

    Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    commencez par le début ...

  26. #25
    invite5540fda1

    Thumbs up Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    merci

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    Citation Envoyé par joyolo. Voir le message
    j'habite une maison neuve (2 ans exactement) de 170M² habitable.
    Je suis tout electrique (les yeux de la tête) , je vais donc changé pour un systeme aerothermique ou géothermique mais je ne sais pas quoi prendre. Derriere la maison j'ai un terrain de + de 800 M².

    merci c'est urgent
    Bonjour ,
    puisque tu es en tout électrique , c'est que tu dois être bien isolé , je parie par l'intérieur , genre placo1+10 ..? et les combles aussi ?
    et double-vitrages peu émissifs ? etc etc

    Si tu peux , cherches à déceler les points faibles de l'isolation d'abord et les traiter ...

    ensuite , si tu as une vmc simple flux , tu pourrais opter pour une double-flux , sinon te pencher sur une solution puits canadien ...en effet le renouvellement de l'air neuf est déjà une source de déperditions qui devient prépondérante sur le poste global de chauffage avec l'eau chaude sanitaire vu le niveau d'isolation d'une maison tout-électrique en 2005...

    Documentes-toi sur les puits candiens = puits provençaux ...

    Enfin il ne te reste plus qu'à opter pour l'eau chaude solaire avec appoint électrique ou gaz ou avec appoint par PAC couplée à la VMC...la PAC en effet récupère les calories sur l'air vicié pour préchauffer l'eau chaude sanitaire qui sera ensuite portée à lma bonne température par le solaire /gaz/ou électrique ..

    Le fait que tu aies un plancher chauffant électrique est quand même une bonne chose comparativement à la solution convecteurs ...15 à 20% d'économies de chauffage eb faveur du chauffage par le sol ...

    cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 20/11/2007 à 14h30. Motif: Réparation des balises

  28. #27
    Philou67

    Re : aérothermie ou géothermie URGENT

    Plus d'urgence à cette vieille discussion, et de nombreuses autres discussions disponibles sur les PAC concourent à la fermeture de celle-ci.
    Les nouveaux messages ont été déplacés dans Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?
    Philou67 pour la modération
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Aérothermie Ou Géothermie ?
    Par invitee07a5d41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 06/09/2008, 10h53
  2. Géothermie - Aérothermie
    Par invite5282e962 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2006, 19h55
  3. Géothermie ou aérothermie ?
    Par inviteee8019dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2006, 08h58
  4. Géothermie - Aérothermie
    Par invite5282e962 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2005, 12h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...