Vulgarisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vulgarisation



  1. #1
    inviteea23c262

    Vulgarisation


    ------

    Ce matin, alors que je me tournais les pouces au boulot, je feuilletais des catalogues d'éditeurs pour me trouver des bouquins sympas. M'est alors apparue l'idée de présenter des livres ou des collections de vulgarisation scientifique.
    Une première pour la route (je sais, ca commence comme ça et ça finit en comas ethylique...), la collection découvertes gallimard. Il a grosso modo 500 titres, dont une grosse 50aine sur la science. Les prix vont de 10 à 15 €, ils sont très bien illustrés et très accessibles. Ca irait tout aussi bien pour un adulte que pour un enfant (pas trop jeune quand même). Le contenu n'est pas exhaustif, mais c'est très agréable à lire, et je pense que c'est un bon moyen de se mettre un pied à l'étrier. Je ne connais pas très bien les auteurs, à part Thrin Xuan Thuan, qui est déjà très bon au niveau vulgarisation.

    D'autres à suivre, j'en ai plein dans le genre sous le coude !

    Bien cordialement

    Train

    -----

  2. #2
    inviteea23c262

    Re : Vulgarisation

    En voilà une autre, toujours chez Gallimard, pour les piti nenfants (jusqu'à 10 ans maxi) : Premières découvertes. Il n' a pas que de la science, mais ils sont bien fait pour les bases (après, c'est sure qu'il n' aura pas de premières découvertes sur la physique quantique ). En gros, si vous avez des piti nenfants, c'est pas mal. Ca tourne autour de 10 €.

  3. #3
    inviteea23c262

    Re : Vulgarisation

    J'ai trouvé une série pédagogique aux éditions du Pommier. Ca s'appelle Graine de science, et c'est destiné aux parents et aux profs. Ca tourne autour de 20€. C'est pas mal du tout.

    Bien cordialement

    Train

  4. #4
    inviteea23c262

    Re : Vulgarisation

    J'en profite pour présenter une super petite collection aux éditions du Pommier (non non, j'ai pas d'actions chez eux...). Je suis tombé au hasard dessus, je pensais à la base que c'était de la jeunesse, et en fait, non...

    Il s'agit de la collection « Les petites pommes du savoir ». Il en a un sacré paquet, tous à 4.50€ (ça va, c'est pas la ruine). C'est toujours sous forme de questions, genre pourquoi la terre tourne, qu'est ce qu'un trou noir, comment évoluent nos gènes, pourquoi les chats ronronnent ils... Les auteurs, pour ceux que je connais, ne sont pas n'importe qui (Etienne Klein, par exemple), et la série s'adresse parfaitement aux gens comme moi, qui s'y mettent, mais qui n'ont pas de bases. Les brutes (je ne citerai personne) ne s'y retrouveront pas forcemment, mais les réponses sont claires, simples, mais néanmoins complètes. De plus, les bibliographies sont très bien faites, et détaillées (un résumé à chaque fois, c'est bien cool). Non, sérieux, je félicite.



    Bien cordialement

    Train

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vulgarisation physique
    Par invitecf39d6ba dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2006, 12h04
  2. La vulgarisation de la science
    Par invite57990ea7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 10/02/2006, 17h15
  3. De la vulgarisation à l'approfondissement
    Par Garion dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2006, 16h06
  4. Livre de vulgarisation
    Par destroy dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2005, 16h20