02/04/2006, 14h07
|
Sujet la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique" - Message #1
|
|
la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
Face à toutes ces personnes un peu perdues qui nous disent :
Posté par Aider nous !
« J’ai envie de changer mon chauffage polluant existant…pour un moins polluant et moins coûteux.
J’ai pas bcp de place, et en plus j’ai pas de conduit de cheminée d’évacuation pour chaudière
…et j’ai pas le budget pour investir lourdement.
Alors comment faire pour limiter la casse si j’ai un tout élec ou une vielle chaudière au rendement désastreux, à changer?
J’aimerais bien passer sur une PAC air/air mais y’a ce fanatique d’ R17777 qui n’arrête pas de nous dire que les PAC sa pollue deux fois moins que le chauffage élec, certes, mais que ça pollue au moins autant qu’une chaudière gaz normale…
(http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html )
Par ailleurs bcp d’entre vous ici considèrent que le prix de l’électricité dans le contexte actuel de la dérégularisation du marché, ne peut qu’augmenter dans les années à venir, et devrait rapidement prendre 40% d’augmentation …
Alors comment je fais moi, si je ne peux pas tout miser sur du bois faute de place et de temps libre, tout en conservant les avantage d’un chauffage central bien répartie dans l’espace et dans le temps ??!
Je ne peux pas faire de solaire trop cher et faudrait tout casser, je suis donc contraint entre le fioul ou le gaz condensation sur radiateur basse température !
Y’a pas mieux, vous êtes sûr ??!»
Et c’est là qu’apparaît par enchantement, comme dans une pub Calgon, le vendeur de la chaudière Pulsatoire de chez AUER…. Et ce dernier lui déballe son discourt commercial avec tous les avantages….etc.
Bref je l’ai bâillonné le mec en question et donc je me chargerais d’en faire moi-même la promotion (en quelques sortes):
1/ Pas de brûleur.
Juste un cycle de 115 petites pulsations à la seconde
Rendement de 109% sur pouvoir calorifique inférieur
Elle consomme au minimum 20% de moins qu'une chaudière haut rendement. (Ça c’est vraiment le genre de truc à vérifier!)
Posté par AUER
La chaudière Pulsatoire est économe :
- quand une chaudière Pulsatoire a besoin de 100 kWh, une chaudière haut rendement consommera de 123 kWh à 136* kWh. Soit 23% à 36% de plus !!!
- De plus, il faut aussi ajouter l’économie de consommation d’électricité due à son fonctionnement auto-entretenu ; de 4 à 8 fois moins qu’une chaudière ventouse car elle ne nécessite pas de ventilateur d’extraction.
Côté pollution ses valeurs d'émission sont apparemment largement inférieures aux normes et labels en vigueur, et proche de zéro pour le NOX !!
Posté par AUER
Pluies acides (NOx)
En matière de combustion, elle émet des valeurs proches de “0” pour le NOx.
Effet de serre (CO2)
Par sa faible consommation la Pulsatoire limite la formation des gaz à effet de serre (CO2). Quand la Pulsatoire produit 1m3 de CO2, une autre chaudière à haut rendement en produit jusqu’à 1,36 m3 soit 36% de plus.
2/ et c’est là que ça devient intéressant pour bcp plus de monde ….
Pas de conduit de cheminée, ni de ventouse!!
Un simple conduit en PVC ordinaire (Ø 40 à 63 mm selon la longueur de l’évacuation) …
Elle est donc particulièrement facile à installer, et on peut donc la mettre partout dans la maison, y compris dans un placard !!
Y compris si vous vivez en appartement comme moi
Plus rapide à installer (ça c’est eux qui le disent)
Est tout aussi capable de produire de l’eau à 30 c° qu’à 80c° et sans vanne mélangeuse …
En fait elle peut sortir du 21c° ! (Si j’en avais une, j’pourrais même faire l’appoint en hiver de mon aquarium chauffer par le Watercooling de mon PC  )
Sinon côté données techniques voici quelques infos:
Classe condensation RT 2000: 7 points (si plancher chauffant).
Régulation 3 circuits (par exemple un circuit plancher chauffant + un circuit radiateurs basses températures pour les chambres et la SDB, et le troisième pour l’appoint dans le ballon de votre Chauffe eau solaire par exemple)
3 horloges indépendantes
Sonde extérieure avec priorité sanitaire intégrée.
Equipée en gaz naturel (pochette injecteurs propane fournie).
Corps de chauffe inox
Pour moi, un seul défaut, la plus petite version de puissance est de 20kW !!
Un peu inutile surtout qd on ne fait pas d’eau chaude sanitaire en mode instantané, mais par hydro-accumulation … enfin bon si sa lui permet de conserver son « excellent » rendement…
Prix entre 3 et 4000€ (la version 20kw)
Mais si c’est nécessaire, il y’a aussi un modèle 32kw et aussi un 40kw.
Et on peut aussi les brancher en batterie (logements collectifs par exemple), et à se moment là, l’une d’entre elle agit en « maître », les autres agissent en « esclaves »….
J’imagine qu’elle est éligible au crédit d’impôts puisque l’ADEME a elle-même participé financièrement à son développement en partenariat avec la société AUER, et qu’elle n’arrête pas de lui chanter ses louanges…
Bon allé ! C’est pas tout ça … mais rien ne vaut une bonne petite vidéo explicative de Michel Chevalet Himself…
Si si ! J’vous assure c’est pas une blague de début d’avril cette fois ci … 
( http://forums.futura-sciences.com/thread72750.html )
http://www.auer-gianola.fr/pages/pro...pulsatoire.php
(le lien vidéo est en bas à droite)
Et là, Madame qui répond à son conjoint :
Posté par Madame
«Ben c’est cool tout ça chéri !
Avec un tel budget, il nous reste un peu d’argent pour améliorer l’étanchéité et la ventilation de notre maison … et peut être même son isolation.
Et là côté écologie on fera même mieux qu’une PAC … et plus sûr d’avoir du chauffage et de l’eau vraiment bien chaude en hiver sans avoir besoins d’un appoint… ni de faire construire de nouvelle centrale thermique à flamme de production d’électricité…(qui boufferaient au final bien plus de gaz que notre installation !)
Et puis dans deux ans on s’achètera un petit poêle Scandinave pour limiter le gaz aux heures où ne peut pas s’occuper du poêle »
(oupss!! j'ai oublié le problème de conduit )
J’ai sûrement oublié quelque chose dans mon argumentaire de VRP … mais au moins l’essentiel est là … enfin j’crois
r17777 alias "Anti PAC MAN, le Fantôme Glouton" 
Dernière modification par r17777 02/04/2006 à 14h10.
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
02/04/2006, 17h30
|
Sujet la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique" - Message #2
|
|
Re : la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis « éconologique"
Salut,
je rajoute ce lien ademe concernant cette "pulsatoire":www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=A9A4CB9393DF6E236C EEB16C8E6C7BBB1134053618335.pd f
A plus pac man 
|
|
|
|
03/04/2006, 10h11
|
Sujet la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique" - Message #3
|
|
Re : la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis « éconologique"
Merci Patanca...
je réctifie le lien que tu nous as donné car le tien ne fonctionne pas ...
http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?...53618335.pd f
|
|
|
|
04/04/2006, 11h43
|
Sujet la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique" - Message #4
|
|
moi j'trouve que ça mérite un p'tit Up un fil si joliment édité ....
n'est ce pas ? 
|
|
|
|
07/04/2006, 20h24
|
Sujet la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique" - Message #5
|
|
Oh mon Dieu, de la pub...
Mais on sera victime de la société de consommation, donc on va entretenir un système qui coure à notre perte si on suit ta pub.
Arrgh  je suis coincé
Lol
m'enfou, je veux du superisoléavecdusolairepassife tactifcommequisit
@+
|
|
|
|
07/04/2006, 23h48
|
Sujet la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique" - Message #6
|
|
t'as raison ...rien ne vaut une bonne conception bien aboutie comme celle de Quisit par exemple ... pour ne citer que lui sur ce forum...
Cependant, tout le monde n'est pas prêt à se battre et à faire avancer les choses de la même manière ...
Et malheureusement dans ce cas encore trop de gens qui parcourent FSG pensent (dans une rénovation de leur système de chauffage en particulier), après avoir été avertie des réalité des PAC (électrique), qu'il n'ont pas d'autre choix technique ...
Cette Pub comme tu dis (et tu as raison), qui est loin d'être la seule sur ce forum (et tant mieux ! plus on auras de solution ...plus.....etc), n'est là que pour ces personnes ...
Elles ne se sentent pas prêtes à faire un gros effort pour l'environnement .... Mais au moins avec ça il est réel ... pas comme avec les PAC...
Allé ... aujourd'hui encore j'ai briffé une bonne douzaine d'étudiants européen (érasmus) en archi ...
T’inquiètes ils ont captés pour la supercherie des PACs (élec), et vont probablement faire le choix des négawatts dès la conception de l'enveloppe ...
Et hop ... douze de plus !
C’est pas grand chose, mais c'est déjà ça de pris … 
|
|
|
|
08/04/2006, 09h50
|
Sujet la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique" - Message #7
|
|
Posté par r17777
t'as raison ...rien ne vaut une bonne conception bien aboutie comme celle de Quisit par exemple ... pour ne citer que lui sur ce forum...
Cependant, tout le monde n'est pas prêt à se battre et à faire avancer les choses de la même manière ...
Et malheureusement dans ce cas encore trop de gens qui parcourent FSG pensent (dans une rénovation de leur système de chauffage en particulier), après avoir été avertie des réalité des PAC (électrique), qu'il n'ont pas d'autre choix technique ...
Cette Pub comme tu dis (et tu as raison), qui est loin d'être la seule sur ce forum (et tant mieux ! plus on auras de solution ...plus.....etc), n'est là que pour ces personnes ...
Elles ne se sentent pas prêtes à faire un gros effort pour l'environnement .... Mais au moins avec ça il est réel ... pas comme avec les PAC...
Allé ... aujourd'hui encore j'ai briffé une bonne douzaine d'étudiants européen (érasmus) en archi ...
T’inquiètes ils ont captés pour la supercherie des PACs (élec), et vont probablement faire le choix des négawatts dès la conception de l'enveloppe ...
Et hop ... douze de plus !
C’est pas grand chose, mais c'est déjà ça de pris … 
Oui je taquine
En fait tu n'est pas un Ayatolla vert, plutôt un prosélytiste genre témoin de jeovah de la bonne parole énerrgétique
m'enfin si sur les 12 il n'y en a même qu'un seul qui devient un vrai bon bioclim et très pointilleux sur les réductions de besoins énergétiques... cela représente a peu près la moyenne des gens qui seraient près à franchir le pas ie:
Qui en ont les moyens
Qui peuvent en avoir l'envie
Mais qui n'ont pas de professionnel en face vers qui se tourner (ou plutôt qu'il est difficile de trouver)
@+
|
|
|
|
08/04/2006, 12h54
|
Sujet la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique" - Message #8
|
|
Posté par David7578
Oui je taquine
En fait tu n'est pas un Ayatolla vert, plutôt un prosélytiste genre témoin de jeovah de la bonne parole énerrgétique
m'enfin si sur les 12 il n'y en a même qu'un seul qui devient un vrai bon bioclim et très pointilleux sur les réductions de besoins énergétiques... cela représente a peu près la moyenne des gens qui seraient près à franchir le pas ie:
Qui en ont les moyens
Qui peuvent en avoir l'envie
Mais qui n'ont pas de professionnel en face vers qui se tourner (ou plutôt qu'il est difficile de trouver)
@+
J’aurais du rajouter un petit "lollll" pour bien te montrer que j'avais parfaitement capter le bon signal ...
Voilà c'est fait ...
Sinon maintenant que tu le dis ... effectivement j'dois sûrement être plus proche d'un « prosélyte pro du porte à porte », étant donner que ma méthode n'est pas autoritaire, mais très fortement incitative ...
Mais bon qd je dis que je suis "l'ayatollah vert" c'est plus pour chambrer tous ceux qui restent fermés aux vérités des PACs par exemple ...
Qui croient qu'une action écolo ne s'arrête qu'au niveau de leur compteur ou de leur facture...
Toujours est il que moi je ne suis pas un davidien !!
Par contre tu as encore raison qd tu dis que sur les 12, peut être un seul ira parfaitement dans le bon sens ...
Cependant de visu, je crois plutôt qu'y en auras au moins deux à fond, 4 moyens, 3 à peu près, et 3 pas du tout puisqu'il s'intéresse qu'à la démarche artistique...
Mais c'est déjà pas mal...
Par contre précise bien qd tu parles de moyens, qu'il ne s'agit pas que de moyens financiers, mais plutôt de moyens d'influence, à savoir, réussir à faire accepter de nouveaux "risques" (toute nouveauté est un risque pour certains ... pourtant le conventionnel est lui le véritable risque !) aux maîtres d'œuvres, mais aussi de démontrer la crédibilité de son projet et ses modalités devant les différents organismes, bancaire, mairie, urbaniste...etc
Une maison bien pensée coûte actuellement assez souvent un peu plus cher si tu la fais fabriquer par quelqu'un d'autre que toi... mais ce "surcoût" est très vite amorti... (un surcoût pas toujours nécessaire !)
Par contre rien ne t'empêche de prendre à ta charge certains points de cette construction ...Et de faire baisser les coûts ...
Ou alors de passer complètement à l’auto construction de A à U (ou V) si tu le peux.
L’autre manque de moyens se situe au niveaux du temps que l'on peut dégager à réaliser, soit, son lobbying pro bioclimatique, ou la réalisation de tout ou parties de l'édifice...
Patrick Baronnet, auteur de " de la maison autonome à l'économie solidaire" dit :
"qd on apprend à construire sa maison, on apprend à se reconstruire soit même"
Sous entendu on se réapproprie nombres de connaissances de base, mais aussi , qu'on se rend compte qu'on n'a pas systématiquement deux main gauches ...
Il dit aussi "pour nombre d'entre nous, l'économie financière réalisé durant la durée d'auto construction de notre maison, est la période de notre vie ou on peu considérer qu'on est le mieux rémunéré!"
Et pour finir … j’ai coutume de me dire que passé un certains seuil de pourcentage du grand public connaissant un fait, il y’a comme un rapide basculement de l’ensemble de la société qui s’opère.
Par exemple aujourd’hui en France un tout petit peu moins de 5% de la population sait qu’une solution écologique, notamment en terme d’habitat, n’est pas contrairement à ce que laisse croire les médias, réellement plus chère et plus complexe à réalisé…
Peut être, pour la bioclimatique, qu’une fois passer les 10% cela entrera dans les mœurs, et deviendra un réflexe pour la plupart d’entre nous tous … (et c'est justement là que j'oppère)
On peut même espérer que la RT 2005 devrait peut être faciliter ce basculement …
Comme la si bien fait comprendre Quisit : « ce qui aujourd’hui leur parait étrange ou inutile, sera leur obligation de demain… »
D’ou mon recurrent « Keep the pressure » (my futurians friends  )
Dernière modification par r17777 08/04/2006 à 12h58.
|
|
|
|
08/04/2006, 19h05
|
Sujet la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique" - Message #9
|
|
Toutafé d'accord
Quand je parlais de moyens c'était bien relié au léger surcoût et à la frange de ceux qui peuvent faire construire. Car l'autoconstruction est plus rare tout de même...
Déjà que faire construire n'est pas si courant...
Cela pourrait changer dans les années à venir si l'immobilier est bien dans une bulle, comme cela semble probable.
Auquel cas, si forte baisse de l'immo il y a, les terrains à bâtir devraient enfin retrouver des prix "sensés".
Dans cette optique je me construis un capital... et en cas de chutte violente de l'immo (comme après 91) je sais qu'il risque d'y avoir aussi une chutte éco attenante et là pouvoir prendre une année sabatique est faisable, puisqu'il est alors plus intelligent de se construire plutôt que de se morfondre sans boulot
Voilà pour le semi-HS. Semi seulement, car le projet de vie lié à ces constructions n'est pas anodin. C'est un choix qui engage un longue période de sa vie, bien s'y préparer sur le plan personel est aussi important que l'aspect financier et technique.
Au fait tu n'a jamais pensé à écrire un bouquin, faire un site web avec tes idées?
m'enfin, l'action au sein d'un tel forum porte aussi ses fruits.
Et j'espère aussi que parmi tes jeunes padawan 2 ou 3 seront très bons 
|
|
|
|
08/04/2006, 21h17
|
Sujet la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique" - Message #10
|
|
Excellent j’ai encore trouvé un gars qui prend en compte la bulle …
http://www.bulle-immobiliere.org/
Mince si j’avais une super bande passante pour mon serveur FTP j’vous enverrais bien un lien à tous sur tous mes reportages libre de droit en MPEG4… notamment ceux la dessus …
Mais aussi tous plein d’autres choses type :
« EDF : les apprentis sorcier » …
« Téléphonie mobile, sommes nous tous de cobaye »….
« koursk un sous marin en eau trouble » ….
Mais aussi des conférences audio d’Huber Reeves, mes émissions préférées de Daniel Mermet, ou de « CO2 mon amour » ….. Et tout et tout …
Mais faute de bande passante suffisament large …je peux pas
J’ai bien un abonnement 20 méga donc pas mal en upload mais j’ai déjà trop de copains dans la vraie vie ….
En attendant en principe on trouve tous ça sur les réseaux habituel …
bonnes pioches ...
|
|
|
|
08/04/2006, 22h17
|
Sujet la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique" - Message #11
|
|
Posté par r17777
Excellent j’ai encore trouvé un gars qui prend en compte la bulle …
http://www.bulle-immobiliere.org/
Mince si j’avais une super bande passante pour mon serveur FTP j’vous enverrais bien un lien à tous sur tous mes reportages libre de droit en MPEG4… notamment ceux la dessus …
Mais aussi tous plein d’autres choses type :
« EDF : les apprentis sorcier » …
« Téléphonie mobile, sommes nous tous de cobaye »….
« koursk un sous marin en eau trouble » ….
Mais aussi des conférences audio d’Huber Reeves, mes émissions préférées de Daniel Mermet, ou de « CO2 mon amour » ….. Et tout et tout …
Mais faute de bande passante suffisament large …je peux pas
J’ai bien un abonnement 20 méga donc pas mal en upload mais j’ai déjà trop de copains dans la vraie vie ….
En attendant en principe on trouve tous ça sur les réseaux habituel …
bonnes pioches ...
Oui je suis aussi sur la bubule
D'ailleurs par moments j'ai avec beaucoup de précautions introduit des prémisces d'idées de bioclimatique et autres... mais en faisant gaffe parceque j'ai pas assez de connaissances et aussi parcequ'on se heurte facilement a des esprits obtus
Pour les mpeg4 si tu as les titres à chercher dans google ça doit pouvoir se faire.
Pour les téléchargement, mets tout ça sur un compte free et donnes les liens HTTP seulement en privé (mail, mp et autres  ) Tu mets ça dans un sous répertoire, comme ça Deux semaines après avoir diffusé, tu changes le nom du répertoire pour éviter que les liens se diffusent trop et que ton compte soit bloqué.
@+
|
|
|
|
29/06/2006, 12h36
|
Sujet la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique" - Message #12
|
|
Bonjour à tous
je suis nouvelle sur ce forum et je recherche des infos sur la chaudière à gaz à pulsation Auer, je ne sais pas si ce que je viens de lire est sur le mode ironique...
j'hésite entre une PAc air eau et la pulsatoire qu'un commercial m'a présenté hier...
pouvez-vous m'aider ?
merci et à bientôt
|
|
|
|
29/06/2006, 13h51
|
Sujet la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique" - Message #13
|
|
Re : la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
Quelque chose me dit que vous vous y prenez un peu tard ...
Commencez par lire ceci ou vous découvrirez une manière plus logique d'aborder les questions de chauffage ... et si c'est définitivement trop tard et que vous ne pouvez pas opter pour une autre solution réellement alternative (bioclimatique, bois énergie…etc) optez pour la Pulsatoire...
Dans le doutes sur le PAC ...
sachez qu'écologiquement elles ne valent guerre mieux qu'une chaudière conventionnelle... mais consomment les crédits qui pourrais être alloués à de vraies alternatives éconologiques tel que les chaudières à pellets (granulés de bois), les poêles de masse à accumulation et hautement performant ...etc...
La Pulsatoire est elle, bcp moins chère que la PAC, et consomme et pollut moinsque les chaudière les plus performantes sur le marché! Et contrairement au PAC, offre une réelle avancé écologique,
L’unique intérêt de la PAC est le prix artificiellement bas de l'électricité française... mais qui risque fort d'exploser dans les années à venir ... la cause, la dérégularisation du marché de l'elec au profit de la spéculation ...
Ecoutez l'émission radio " là bas si j'y suis" sur le reportage vidéo de Gille Balastre "edf: les apprentis sorciers" que vous pourrez télécharger sur le net...
Si vous avez le temps lisez cette longue discussion sur les réalités éconologiques des PAC
Résumé :
1/les PAC engendrent autant voir plus de consommation d’énergie polluante et non renouvelable en amont de la centrale électrique qu’en consomme une chaudière directement sur place… la PAC est normalement performante, mais n’arrive pas à compenser la mauvaise performance énergétique du réseau elec et de ses centrales …
pour amener 1 KwH d’élec chez vous il en faut entre 3 et 4 en amont de la centrale !
2/ les PAC son concurrentes des vraies alternatives écologiques et non des chauffages électriques ou autres systèmes de chauffage polluants….
3/ les PAC rajoutent une charge au réseau électrique et oblige les producteurs électrique à investir dans de nouveau moyen de production d’électricité consommant des énergies fossiles (le nucléaire ne correspondant à aucune forme de chauffages électriques)
On n’avance pas ! On empêche les vrais systèmes éconologiques de se développer en amplifiant la problématique de la fourniture d'électricité de pointe (la plus polluantes en terme de déreglement climatique)!
|
|
04/07/2006, 09h57
|
Sujet la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique" - Message #14
|
|
Re : la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
Je lis autant que possible tout ce qui se dit sur ce sujet et je dois reconnaître que certaines idées font leur chemin.
Mais, je ne comprends pas qu'on puisse prédire le pire quant aux tarifs de l'électricité et pas du tout du gaz !
La privatisation de la distribution entraînera une augmentation des tarifs. L'écart de poids des opérateurs est tel que pour que les entrants soient viables, il faut augmenter les prix. Exemple : le transport aérien intérieur (avant de casser le monopole d'Air Inter, les tarifs ont été augmentés de 30% en 2 ans et malgré cela les entrants ont fait faillite). La preuve, la modération par le gouvernement des augmentations de tarif demandées par GDF a provoqué les protestations des distributeurs privés du secteur libéralisé (les gros consommateurs) qui "perdent de l'argent". Donc, prix du gaz en hausse.
Pour limiter les effets de la concurrence, les moyens utilisés sont du pur marketing sur le modèle du téléphone. Fidélisation du client par des offres tout compris (surtout de ce qui est inutile et donc ne coûte rien car peu utilisé), généralisation des forfaits de consommation (quand ils ne sont pas utilisés en totalité, ils explosent le coût moyen de l'unité consommée). Donc, prix du gaz en hausse.
Les sources d'approvisionnement sont aux mains de mafias ou quasiment. Voir l'attitude des Russes l'hiver dernier. J'ai vu la vidéo de Gilles Balastre "edf: les apprentis sorciers" (merci d'en avoir parlé) et je pense que le fait que le gaz soit stockable contrairement à l'électricité est largement compensé par la nature de ceux qui le détiennent et contrôlent les robinets. Donc, prix du gaz en hausse.
Conclusion, la pulsatoire c'est une belle innovation, mais le Gaz qui est une énergie fossile dont les prix vont s'envoler, est soudain paré de toutes les vertus ?
Je demande à comprendre 
Dernière modification par boifan 04/07/2006 à 10h01.
|
|
|
|
04/07/2006, 14h07
|
Sujet la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique" - Message #15
|
|
D’une manière générale toutes les énergies vont augmenter … ce qui va de plus en plus rentabiliser les négawatts…
Effectivement Boifan, le gaz lui aussi va augmenter, et le jeu des petits et gros opérateurs va effectuer son œuvre … et d’ailleurs je crois justement à ce sujet qu’EDF étant un « très gros », puisse à l’avenir imposer sa politique …et je ne pense pas que ses actionnaires (même si ils sont sûrement eux mêmes consommateurs d’élec) aient le désir de maintenir des prix bas… ou même d’inciter réellement aux économies d’énergie, (voir la supercherie du discourt pseudo écocitoyen et la fausse notion de service public associés à la promotion des PAC !)
je ne maitrise probablement pas aussi bien que toi tous ces mécanismes, mais je peux te dire que la grosse différence entre le gaz et l’élec c’est que le gaz peut se stocker et non l’électricité…
Et c’est justement l’impossibilité de stocker l’elec à grande échelle (et sans perte) qui fait que la spéculation peut aller bon train et très haut … écoutes l’émission radio ou télécharge le reportage vidéo…
Les spéculations tarifaires à venir dans un futur très proche, précéderons que de quelques décennies la raréfaction des combustibles nucléaires, et les prises en compte des frais cachés de cette filière… (je pense que l’état à tout à fait intérêt à se dégager au plus vite des responsabilités financière à venir … ce qui devrait faire des frais supplémentaires à charge des consommateurs et non des contribuables…)… sans parler des responsabilités écologique et d’une probable intégration de ses derniers dans la facture … (j’y crois plus trop ….  )
D’ailleurs qd on y réfléchi de plus près, il est presque illusoire d’investir des sommes astronomique dans la construction de nouvelles centrales nucléaires qui ne seront rentables qu’au bout d’environ 4 décennies alors même que ces nouvelles centrales affaibliraient les chances de voir les stock d’uranium durer jusqu’au terme de leur rentabilité …
La majorité des spécialistes donnent environ 40ans (à peine plus !) de stock à consommation stable…pour seulement 4 à 5% de la conso d’énergie mondiale, et donc environ à peine 1% des besoins réels !
Amha avis, en plus d’être non stockable, l’électricité sans CO2 est bcp plus rare que le Gaz.
Donc à court terme la population française va se manger les augmentations de type spéculatives (on vous coupe le robinet et vous ne pouvez pas stocker, donc fermez votre gueule !!), puis se mangera plus tard les augmentations liés aux énormes frais cachés des centrales nucléaires…
Mais bon , ceci est un peu hors sujet car les centrales nucléaires ne font pas franchement partie du type de centrale le plus sollicité lors de la mise en marche d’un chauffage électrique (peut importe sa forme…effets joules , ou système électro-thermodynamique).
Posté par idéesmaison.com
http://www.ideesmaison.com/div/div/actu.htm
Le futur est sombre : en France, logement, transport et industrie sont au coude à coude et se partagent les 2/3 des émissions. Mais les transports ne cessent d'augmenter leurs émissions et de nombreuses centrales électriques à combustibles fossiles doivent entrer en fonctionnement dans les prochaines années (du fait de la libéralisation de la production d'électricité) ... tandis que la hausse des tarifs du gaz relance l'attractivité du charbon qui est un très gros émetteur de gaz à effet de serre.
Du fait de la libéralisation de l’élec mais aussi du fait de l’augmentation des besoins saisonnier à cause des PAC qui s’ajoute au chauffage élec effets joules existant et tjrs en projets !
| | |
|