Je dois dire tout d'abord, vu le "sérieux" de certains, que ce post est un peu un gag ...
Après avoir lu de nombreux messages dans cette section concernant les PAC, leur coût financier et écologique, je me suis pris à rêver à un système un peu complexe, mais pas si cher pour un bricoleur. Voilà, voilà :
Un moteur diesel "costaud" a un rendement énergétique de l'ordre de 30% (cad que pour 100 Joules de "potentiel carburant" il fournit 30 Joules de travail mécanique et 70 Joules de chaleur).
Une PAC permet des coeficient de performance de l'ordre de 3, voire de 4, même avec des Delta T important si le système est bien conçu (par exemple la PAC à CO2 de Sanyo, voir sur Gogol en cherchant "Sanyo Eco CO2" ).
Plutôt que d'entraîner la PAC par un moteur électrique, ce qui est écologiquement nul sauf en remplacement de convecteurs ou d'un chauffe eau électrique, que se passe-t-il si on l'entraîne par un bon vieux diesel marin (par exemple un Yanmar série 4J qui fournit 30 Kw pour une conso de 3 litres /heure) ? :
1 : 100 Joules de "potentiel carburant" > 70 joules caloriques + 30 Joules mécanique.
2 : 30 Joules mécaniques + PAC > 90 à 120 Joules caloriques.
Bilan : 100 Joules "potentiel carburant" > 160 à 190 Joules caloriques.
Conclusion : Vive les PAC, oui mais les Pacdiesel (à chanter sur l'air bien connu du fabricant italien de PATes ...)
Qu'en pense R17777 ???
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