Bonsoir
Le module cité en référence réalise l'amplification du signal HF sortant d'un émetteur existant jusqu'à une puissance de 400mW. C'est un peu dommage de recourir à ce qui n'est finalement qu'un pis-aller, puisqu'il existe des modules émetteurs AUREL de 400 mW. De plus, le fait placer le booster à distance de l'émetteur (en dehors du boîtier) va occasionner des contraintes supplémentaires.
Quoiqu'il en soit, voici ce qu'il convient de réaliser:
- relier l'émetteur au booster,
- relier le booster à l'antenne,
- relier la commande du booster à un circuit adéquat,
- alimenter le booster,
- s'assurer du refroidissement du module.
La liaison entre l'émetteur et le booster doit être réalisée par un guide d'onde (câble coaxial) de 50 ohms. Il faut veiller à ce que la sortie de l'émetteur ait cette impédance, sinon il convient de réaliser une adaptation.
Il y a deux entrées possibles au booster, l'une à faible niveau (0 à 5dBm, sur la pin #3), l'autre à niveau plus élevé (7 à 10dBm, sur la pin #2). L'une d'entre elles doit être choisie pour recevoir le signal de l'émetteur (en fonction de son niveau de sortie), l'autre devant être laissée sans connexion.
Il faudra utiliser une antenne adaptée, prévue pour une impédance de 50 ohms.
La pin #10 permet la commande du booster. Une tension de 0V ou l'absence de connexion provoque la mise en veille du circuit (plus de signal en sortie, consommation électrique nulle). Le circuit entre en fonctionnement quand la pin #10 est portée à une tension comprise entre 3V et 8V. Pour ce faire, on peut utiliser un pont de résistances, composé d'une résistance de 3k3 entre la pin #5 et la pin #10, et d'une résistance de 1k2 entre la pin #10 et la masse.
L'alimentation peut se faire en 12Vdc ou en 15Vdc (valeur à ne pas dépasser) sur la pin #5. Il convient d'ajouter deux condensateurs entre la pin #5 et la masse, soudées au plus près du circuit, l'une de 10uF/16V (électrochimique) et l'autre de 100nF (film plastique ou céramique).
Les caractéristiques du booster varient en fonction de la tension d'alimentation comme suit :
Alim. Entrée pin Sortie Consommation
12V 0-5dBm #3 23-25dBm 150-180mA
15V 0-5dBm #3 24-27dBm 180-210mA
12V 7-10dBm #2 23-25dBm 150-180mA
15V 7-10dBm #2 24-27dBm 180-210mA
Il faudra prévoir un plan de masse assez large, englobant les pins #1, #4, #6, #9, #11, #13 et #15, marquant ainsi une séparation entre les entrée (pins #2 et #3), l'alimentation (pin #5), la commande (pin #10) et la sortie (pin #14).
Pour un fonctionnement à des température supérieures à 40°C, il est recommandé de visser le circuit sur un radiateur d'au moins 25 cm
2, en assurant le contact avec de la pâte thermique au silicone.