Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

echosondeur



  1. #1
    aurelien77

    echosondeur


    ------

    voila j'ai une question je souhaite equipe un echosondeur sur un bateau telecomande , je vais essayer d'etre assez clair, car je ne suis pas un genie en electronique, cet echosondeur a un frequence hertzienne de 433.92mhz, la portee est de seulement 30 metres... j'aimerai pouvoie obtenir une porte d'environ 200 metre, comment puis je procede? merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    PA5CAL

    Re : echosondeur

    Bonsoir

    Hum... "Fréquence hertzienne de 433.92mhz" ? C'est la fréquence d'un émetteur radio ?

    Généralement, les échosondeurs pour les très petits fonds ont une fréquence de l'ordre de 200 ou 400 kHz.

    Pour aller au-delà de 100 m de profondeur (et jusqu'à 500 m environ), on utilise des modèles avec une fréquence d'émission plus faible, dans les 100 kHz. C'est rendu obligatoire du fait que l’amortissement du son dans l’eau est d'autant plus grand que la fréquence est élevée. Ainsi plus la portée désirée est grande, plus la fréquence doit être faible.

  4. #3
    aurelien77

    Re : echosondeur

    en faite je parle de distance , pas de profondeur mais en distance qd je veux pouvoir echosonder a environ 200 metre du bord , et pour a l'achat la sonde est donne pour un distance de 30m donc passer cette distance ben je n'ai plus acces au fond

  5. #4
    manu57

    Re : echosondeur

    Bonjour

    Voici ce qu’il te faut pour augmenter la portée de ton échosondeur.
    Encore une belle C…..e de la loi Française,autorisé à être commercialisé,mais interdit à l’utilisation.
    Tant que cela leurs rapporte la TVA,ils ne disent rien.

    http://www.elecdif.com/product_info....ducts_id=16716

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits. Parmi nos sujets :
  8. #5
    aurelien77

    Re : echosondeur

    merci bien ,alors je suis pas une lumiere en electronique mais ce module je le met directement sur le circuit de ma sonde?

  9. #6
    manu57

    Re : echosondeur

    L’entrée du module amplificateur HF,est à installer sur la sortie antenne de l’échosondeur,puis il faut installer une antenne spécial 433,92 MHz sur la sortie prévu à cette effet sur le module.
    PS : Le module est fournis avec une notice explicative.

    Attention,il est très important de ne jamais alimenter le module amplificateur HF sans avoir auparavant installé l’antenne,si tu l’alimente sans l’antenne,le module passe dans l’autre monde (le monde des morts) dès la première seconde.

  10. Publicité
  11. #7
    aurelien77

    Re : echosondeur

    donc si je comprend bien je peux fabriquer un boitier a cote de la sonde et faire entree mon ante dedans sur le module et a la sortie du module une antenne en 433

  12. #8
    manu57

    Re : echosondeur

    Exactement,tu a parfaitement compris le principe de fonctionnement.
    La sortie antenne de l’échosondeur va être relié sur l’entrée de l’ampli HF,puis il faut mettre une antenne 433,92 MHz sur la sortie de l’ampli HF.

    Comme son nom l’indique,le module amplificateur HF,va tout simplement servir à amplifier le signal HF (Haute Fréquence) fourni par l’échosondeur.

    N’oubli surtout pas les précautions de mon ancien post à propos de l’antenne,ainsi que interdiction d’utilisation de ce module en France.

  13. #9
    aurelien77

    Re : echosondeur

    aparement je devrais mettre de la ferite sur mes fils entre le servo et mes vario sur la bateau pour eviter les parasite

  14. #10
    aurelien77

    Re : echosondeur

    par contre ce module je l'integre ds un circuit? comment dois je realiser l'instalation....; svp

  15. #11
    kyffran

    Re : echosondeur

    Bonjour à tous !

    Je me joint à Aurélien77 pour relancer le sujet, ensemble nous recherchons le moyen de fabriquer cette ampli pour pouvoir augmenter la portée de la sonde, j'ai bien regardé le modul Aurel mais il me semble qu'il faut placer ce modul d'une certaine facon.
    Voilà ce que j'ai trouvé : http://www.comelec.fr/chercher.asp?m...n_chercher.gif

    Si quelqu'un du forum pouvait nous aider à réaliser ce projet ou nous éclaircir sur la facon de brancher ce module, çe serait vraiment très sympa, car là on coince !

    @+
    Kyffran

  16. #12
    PA5CAL

    Re : echosondeur

    Bonsoir

    Le module cité en référence réalise l'amplification du signal HF sortant d'un émetteur existant jusqu'à une puissance de 400mW. C'est un peu dommage de recourir à ce qui n'est finalement qu'un pis-aller, puisqu'il existe des modules émetteurs AUREL de 400 mW. De plus, le fait placer le booster à distance de l'émetteur (en dehors du boîtier) va occasionner des contraintes supplémentaires.

    Quoiqu'il en soit, voici ce qu'il convient de réaliser:
    - relier l'émetteur au booster,
    - relier le booster à l'antenne,
    - relier la commande du booster à un circuit adéquat,
    - alimenter le booster,
    - s'assurer du refroidissement du module.

    La liaison entre l'émetteur et le booster doit être réalisée par un guide d'onde (câble coaxial) de 50 ohms. Il faut veiller à ce que la sortie de l'émetteur ait cette impédance, sinon il convient de réaliser une adaptation.

    Il y a deux entrées possibles au booster, l'une à faible niveau (0 à 5dBm, sur la pin #3), l'autre à niveau plus élevé (7 à 10dBm, sur la pin #2). L'une d'entre elles doit être choisie pour recevoir le signal de l'émetteur (en fonction de son niveau de sortie), l'autre devant être laissée sans connexion.

    Il faudra utiliser une antenne adaptée, prévue pour une impédance de 50 ohms.

    La pin #10 permet la commande du booster. Une tension de 0V ou l'absence de connexion provoque la mise en veille du circuit (plus de signal en sortie, consommation électrique nulle). Le circuit entre en fonctionnement quand la pin #10 est portée à une tension comprise entre 3V et 8V. Pour ce faire, on peut utiliser un pont de résistances, composé d'une résistance de 3k3 entre la pin #5 et la pin #10, et d'une résistance de 1k2 entre la pin #10 et la masse.

    L'alimentation peut se faire en 12Vdc ou en 15Vdc (valeur à ne pas dépasser) sur la pin #5. Il convient d'ajouter deux condensateurs entre la pin #5 et la masse, soudées au plus près du circuit, l'une de 10uF/16V (électrochimique) et l'autre de 100nF (film plastique ou céramique).

    Les caractéristiques du booster varient en fonction de la tension d'alimentation comme suit :
    Code:
    Alim. Entrée  pin   Sortie   Consommation
     12V  0-5dBm   #3  23-25dBm   150-180mA
     15V  0-5dBm   #3  24-27dBm   180-210mA
     12V  7-10dBm  #2  23-25dBm   150-180mA
     15V  7-10dBm  #2  24-27dBm   180-210mA
    Il faudra prévoir un plan de masse assez large, englobant les pins #1, #4, #6, #9, #11, #13 et #15, marquant ainsi une séparation entre les entrée (pins #2 et #3), l'alimentation (pin #5), la commande (pin #10) et la sortie (pin #14).

    Pour un fonctionnement à des température supérieures à 40°C, il est recommandé de visser le circuit sur un radiateur d'au moins 25 cm2, en assurant le contact avec de la pâte thermique au silicone.


    Dernière modification par PA5CAL ; 17/04/2006 à 19h04.

  17. Publicité
  18. #13
    aurelien77

    Re : echosondeur

    et avec le module aurel 400 mw ca change bcq?

  19. #14
    aurelien77

    Re : echosondeur

    et avec le module aurel?

  20. #15
    PA5CAL

    Re : echosondeur

    L'émetteur délivrant directement 400mW peut être intégré au boîtier de l'échosondeur en remplacement de son émetteur. On pourrait également insérer un ou deux étages d'amplification à transistor HF en sortie immédiate de l'émetteur existant.

    Dans ce deux cas, on pourrait utiliser directement l'alimentation de l'échosondeur, et l'encombrement serait réduit.

    Par contre, il faudrait soit pouvoir analyser le circuit émetteur de l'échosondeur, soit disposer de son schéma électronique.

  21. #16
    PA5CAL

    Re : echosondeur

    Afin qu'il n'y ait pas de quiproco, je précise qu'au post #12 je parlais du module Aurel PLA05W-433 (booster 433MHz).

  22. #17
    kyffran

    Re : echosondeur

    Salut Pascal !

    Pour commencer je tiens à te remercier pour tes réponses précises et d'avoir pris le temps de nous répondre, tu te doute bien que j'ai quelques questions car mes connaissances en electroniques étant limité, d'après toi, tu nous conseil d'utiliser quel genre de modul, le booster de fréquence ou ce genre de modul : http://www.comelec.fr/categorie2.asp?cat=6&sscat=,
    Concernant tes explications pour le branchement j'ai n'ai pas tout compris mais en s'y penchant sérieusement je pense pouvoir y arriver avec de l'aide.
    Concernant le shéma electronique de l'emmeteur de l'echosondeur je ne le possede pas mais j'ai déjà démonté une fois la sonde pour voir ce qu'il y 'avais à l'intérieur donc tout ce que je peut fournir pour l'instant ce sont ces quelques photos !







    merci d'avance
    Kyffran

  23. #18
    kyffran

    Re : echosondeur

    Re..

    Voici ce que j'ai trouvé sur un site allemand après quelques recherche sur internet:





    Problème:
    - Ce module coute très chère et je n'ai aucune idée de ce que c'est ni comment les branchement sont effectué.
    - Je ne parle pas l'allemand donc difficile de déchiffrer !

    Voilà Pascal, cela te donne une petite idée de ce que l'on veut faire avec Aurélien77, si tu peut nous aider se serait vraiment trop !

    @+
    Kyffran

  24. Publicité
  25. #19
    PA5CAL

    Re : echosondeur

    Avec les photos, je m'aperçois à quel point l'échosondeur est petit, et particulièrement son boîtier, qui n'est même pas parallélépipédique. Autant dire qu'il est exclus de mettre aucun module Aurel à l'intérieur, compte tenu de leurs dimensions.

    Je vois également (troisième photo de kyffran) qu'il semble être alimenté par une pile de 9V. C'est insuffisant pour le booster, d'après ce qu'indique le constructeur. Dans ces conditions, il est inutile d'espérer une puissance de sortie supérieure à 180mW (22,5dBm) même avec une puissance d'entrée de 10mW (10dBm). Il n'y a d'ailleurs aucune garantie que le booster fonctionne sous 9V, même si ce n'est pas impossible (mais le constructeur n'en dit rien).

    L'alimentation par une pile de 9V risque d'être problématique en terme d'autonomie, car une puissance de sortie de 400mW correspondrait à une consommation de 350mA de l'amplificateur HF (plus de 3W !). Quoiqu'il en soit, on n'échappera pas à ce niveau de consommation. J'imagine qu'on ne peut pas mettre une grosse batterie sur un bateau radiocommandé, mais peut-être est-il possible d'utiliser une source plus puissante, comme par exemple deux piles carrées de 4,5V montées en série, un bloc de 6 piles AA, ou un pack de 7 à 8 batteries rechargeables AA.

    Les solutions que j'entrevois sont :
    - l'utilisation du booster Aurel PLA05W-433 en extérieur (comme sur la photo) avec un convertisseur continu-continu 9V->15V (budget minimum de 60 à 70 € environ)
    - idem, mais sans convertisseur, avec plus de piles (3 piles de 4,5V ?) (budget minimum de 50 à 60 € environ)
    - la réalisation d'un amplificateur UHF de faible dimension, alimenté sur 9V, qui tiendrait dans le boîtier de l'échosondeur (budget de 20 à 30 € environ, mais beaucoup de travail à prévoir)
    - la réalisation d'un amplificateur UHF de dimension plus grande, alimenté sur 9V, placé à l'extérieur du boîtier de l'échosondeur (même budget et même remarque que précédemment).

    Je me penche sur les deux derniers cas, et je reviens vous donner des nouvelles dans quelques temps.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/04/2006 à 08h36.

  26. #20
    kyffran

    Re : echosondeur

    Ok, merci beaucoup Pascal, par contre les photo montre l'emmeteur de l'echosondeur, cela fonctionne déjà sans fil, mais avec une portée de 30m.
    Voici une photo de l'emmeteur (sonde orange) et du recepteur (ecran) !


    @+
    Kyffran

  27. #21
    PA5CAL

    Re : echosondeur

    Y a-t-il une indication de la puissance d'émission et de la plage de tension d'alimentation de l'échosondeur/émetteur sur le manuel ?

  28. #22
    PA5CAL

    Re : echosondeur

    Je ne vois pas d'antenne apparente sur le récepteur.

    Qu'en est-il exactement ? Est-ce une antenne interne ou externe ? Et si elle est externe, de quel type est-elle (directive ou omnidirectionnelle?) et quel est son gain ?

    C'est peut-être une piste à creuser, qui éviterait de modifier l'émetteur.

  29. #23
    kyffran

    Re : echosondeur

    Oui pascal l'antenne du recepteur est à l'intérieur, je l'ai également démonter pour y voir l'intérieur !



    Pour répondre à tes questions voilà ce que je peut te dire d'après les caractéristiques techniques:
    - le recepteur est alimenté par 8 piles LR6
    - l'emmeteur est alimenté par une pile de 3v d'une durée de 300 heures, quand le pile est HS, on change la sonde (40€)
    - portée vertical 0,6m à 35 mètre (profondeur)
    - couverture sonar 90° à -10dB (la couverture de la zone du fond équivaut à 2 foix la profondeur
    - la frequence de fonctionnement du sonar :125 Khz
    - Radiofréquence de fonctionnement 916,5 Mhz (433,92 mHz pour les modèles internationaux, je pense que c'est mon cas !)

    volià c'est tout ceque je peut de donner comme renseignements

    @+
    Kyffran

  30. #24
    PA5CAL

    Re : echosondeur

    Ouille ! Un échosondeur jetable... En fait, ça peut se comprendre, parce que les transducteurs à ultrason ont une durée de vie relativement faible.

    Et l'alim de seulement 3V ... ça doit faire dans les 20mW maxi en émission.

    Je ne sais pas que ça vaut le coup de mettre un ampli supplémentaire à l'intérieur de l'échosondeur s'il faut tout rebricoler toutes les 300 heures, quand la pile est morte ou le transducteur trop dégradé.


    En revanche, l'antenne du récepteur est proprement ridicule. Il est possible d'améliorer énormément la réception en remplaçant cette antenne par un modèle extérieur beaucoup plus sensible.

    Par exemple, on peut utiliser une antenne yagi comme celle présentée ci-dessous, placée verticalement :

    (source: http://www.bls.fr/amatech/electronique/radio/antennes/yagi4/yagi4.htm)

    Une telle antenne peut être réalisée très facilement à l'aide de quelques bouts de fil de cuivre rigide, et être reliée au récepteur avec un câble coaxial de 50 ohms.

    Le gain supplémentaire de +7dB permet de doubler la portée de réception. Et on peut même s'attendre à encore mieux, puisque la configuration de l'antenne d'origine est loin d'être optimale. En contrepartie, il faudra penser à orienter l'antenne yagi approximativement dans le direction du bateau.

    Il est possible, si ça ne suffit pas, d'utiliser une antenne encore plus sensible. On peut trouver des modèles d'antenne UHF du commerce fonctionnant encore à 433MHz (canal 16) présentant des gains de 12dB ou 16dB (portée multipliée respectivement par 4 et par 6).

  31. Publicité
  32. #25
    aurelien77

    Re : echosondeur

    Il est possible, si ça ne suffit pas, d'utiliser une antenne encore plus sensible. On peut trouver des modèles d'antenne UHF du commerce fonctionnant encore à 433MHz (canal 16) présentant des gains de 12dB ou 16dB (portée multipliée respectivement par 4 et par 6).


    et si simplement nous metions deux antenne de ce type? une sur l'emeteur et l'autre sur le recepteur? pour la fixation , on peut les repiquer sur l'autre antenne? ou devons nous carement enlever les ancienne?

  33. #26
    PA5CAL

    Re : echosondeur

    Il faut remplacer l'antenne, donc enlever l'ancienne.

    Le principe de mettre une bonne antenne tant sur l'émetteur que sur le récepteur est une bonne idée.

    Mais compte tenu de la directivité des antennes Yagi, il faut garder une orientation correcte de celle-ci pendant la transmission. Ce qui dois, je pense, poser problème pour l'antenne d'émission. A moins que vous ne trouviez un moyen quelconque de la maintenir dans la direction du récepteur quand le bateau se déplace...

  34. #27
    aurelien77

    Re : echosondeur

    http://www.comelec.fr/categorie2.asp?sscat=26

    je pensais a ce type d'antenne moi qu'on pourrer deporter de la sonde, et ausis sur le recepteur

  35. #28
    PA5CAL

    Re : echosondeur

    Il s'agit d'une antenne "quart d'onde", qui est omnidirectionnelle. C'est peut-être mieux que l'antenne intérieure de l'émetteur et du récepteur. Mais pour le récepteur, ça ne vaut pas une antenne un tant soit peu directive qui augmenterait le gain, et par conséquent la portée.

    L'antenne "quart d'onde" (qui n'est finalement qu'un vulgaire fil de 17cm) doit être associé à un bon plan de masse à son extrémité inférieure (comme c'est d'ailleurs indiqué dans le texte) sous peine de ne pas présenter de bonnes performances. Le plan de masse doit en quelque sorte servir de "miroir" (ça donne une idée de ce qui est recherché dans l'installation de ce type d'antenne).

    Si cela n'est pas possible, on peut utiliser une antenne "demi-onde" verticale, à placer en hauteur (il s'agit de deux brins de 17cm mis bout-à-bout alimentés par le coax. de 50 ohms à leur point de jonction).

  36. #29
    manu57

    Re : echosondeur

    Bonsoir

    Voici une antenne pour augmenter la portée de l’ensemble.
    http://www.lextronic.fr/Hybrides/antenne/ant-15.jpg

    Disponible chez Lextronic,regarde dans " Antennes pour base "
    http://www.lextronic.fr/Hybrides/antenne/PP.htm

  37. #30
    PA5CAL

    Re : echosondeur

    Bien ! C'est une Yagi à 5 brins qui donne 10dB. La portée serait au moins triplée. Par contre elle n'est pas donnée (56€) !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Echosondeur
    Par vernellois dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 10h00
  2. echosondeur
    Par den02 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 19h28
  3. Besoin aide échosondeur
    Par Ti-Guy dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 21h35
  4. Echosondeur (un bathymètre)
    Par Twa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2006, 13h33
  5. schema echosondeur ?
    Par DAVE21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.