Besoin aide échosondeur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Besoin aide échosondeur



  1. #1
    invite543d7a4a

    Besoin aide échosondeur


    ------

    Bonjour je viens du Québec au Canada et je suis sur votre forum qui semble etre fréquenté par des gens avec des connaissances assée pointu.
    J'ai quelque question que personnes n'arrivent a me répondre par chez nous.

    Je regardes pour m'acheter un sondeur de peche mais je n'arrives pas a comprendre la dirrérence qu'il y a entre deux caractéristiques. Au départ les deux sondeurs que je regarde, Lowrance et Humminbird, ont les meme caractéristique, sauf une et la voici :
    Humminbird a une sonde avec un cone d'angle de 20 degree @ -10 db
    Lowrance a une sonde avec un cone d'angle de 20 degree @ - 3 db

    Voici quelque mentions et info que j'ai receuilli ici et la:

    1- Humminbird mentionne que leur sonde 20 degré couvre 1/3 de la profondeur d'eau, c'est a dire que dans 30 metre d'eau le cone d'angle de la sonde a une couverture de 10 metre sur le fond du lac.

    2- Lowrance eux, ne mentionne pas leur étendue de couverture et j'aimerais bien la connaitres. Par contre j'ai lu sur un sites que un cône de lecture de 8° à -3db ferait 16° mesuré à -10db ce qui vouvrait dire que le cone d'angle de Lowrance serait deux fois plus grand que Humminbird ??? Si quelqu'un peut me confirmer ceci et m'expliquer ? Merci beaucoup Guy

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Besoin aide échosondeur

    Bonjour,

    Juste mon avis

    Au départ les deux sondeurs que je regarde, Lowrance et Humminbird, ont les meme caractéristique, sauf une et la voici :
    Humminbird a une sonde avec un cone d'angle de 20 degree @ -10 db
    Lowrance a une sonde avec un cone d'angle de 20 degree @ - 3 db
    Pour le même angle de 20°, le Lowrance subit moins de perte (3 db) que le Humminbird (10db). Le cône d'angle à - 3db du Humminbird doit être plus petit. (-3 db correspond à la perte de la moitié de l'énergie)

    Lowrance eux, ne mentionne pas leur étendue de couverture et j'aimerais bien la connaitres. Par contre j'ai lu sur un sites que un cône de lecture de 8° à -3db ferait 16° mesuré à -10db ce qui vouvrait dire que le cone d'angle de Lowrance serait deux fois plus grand que Humminbird ???
    On ne peut pas généraliser car la façon dont l'énergie est rayonnée dépend du diagramme d'émission de la sonde, mais il est possible que cette approximation soit valide.


    Humminbird mentionne que leur sonde 20 degré couvre 1/3 de la profondeur d'eau, c'est a dire que dans 30 metre d'eau le cone d'angle de la sonde a une couverture de 10 metre sur le fond du lac.
    C'est une présentation géométrique, les 2 sondeurs à 20° ont probablement les mêmes caractéristiques géométriques , la différence vient des pertes, le Lowrance à beaucoup moins de perte (3db) que le Humminbird (10db).
    Ce qui veut dire que le Lowrance a plus de chance de détecter les poissons que le Humminbird.

    Il faudrait toutefois vérifier que les 2 sondeurs aient la même puissance d'émission, et n'y a t'il pas une différence sur le prix ?

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 21/08/2007 à 16h24. Motif: Orthographe !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite543d7a4a

    Re : Besoin aide échosondeur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Juste mon avis



    Pour le même angle de 20°, le Lowrance subit moins de perte (3 db) que le Humminbird (10db). Le cône d'angle à - 3db du Humminbird doit être plus petit. (-3 db correspond à la perte de la moitié de l'énergie)



    On ne peut pas généraliser car la façon dont l'énergie est rayonnée dépend du diagramme d'émission de la sonde, mais il est possible que cette approximation soit valide.




    C'est une présentation géométrique, les 2 sondeurs à 20° ont probablement les mêmes caractéristiques géométriques , la différence vient des pertes, le Lowrance à beaucoup moins de perte (3db) que le Humminbird (10db).
    Ce qui veut dire que le Lowrance a plus de chance de détecter les poissons que le Humminbird.

    Il faudrait toutefois vérifier que les 2 sondeurs aient la même puissance d'émission, et n'y a t'il pas une différence sur le prix ?

    @+
    Une chose est certain, tu as touché un point. Le Lowrance presque le double du prix et moins équipé en plus, preuve que le Lowrance est surement de meilleurs qualité.

    Voici les carartéristique du Lowrance model x-135 : Puissance 500 watt rms (4,000 peak to peak ) écran 12 cm, 480 pixel vertical x 480 pixel horizontal,
    sonde 20 degre @ -3db frequence 200 khz

    Humminbird model 727 : Puissance 500 watt rms (4,000 peak to peak ) écran 12 cm, 640 pixel vertical x 320 pixel horizontal,
    sonde 20 degre @ -10db frequence 200 khz
    sonde 60 degre @ -10db frequence 83 khz P.S. je n'utilises pas cette sonde 83 khz car ne peut pas détecter un jig mais elle venait incluse.
    GPS intégré
    Compatible pour sonde Quadra Plus

    Si c'est pas trop te demander j'aimerais bien que tu suives cette discusion dans '' électronique '' car j'ai posée la meme question et j'aimerais bien avoir tes commentaire suite au réponse que j'ai obtenue et autres question que j'y poses.
    Merci beaucoup, car ta réponses commences a m'éclairé grandement. Guy

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide échosondeur
    Par invite543d7a4a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2009, 18h34
  2. echosondeur
    Par invitec96ab0ce dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 10/06/2009, 14h09
  3. Echosondeur
    Par invitea41a0761 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 10h00
  4. echosondeur
    Par den02 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 19h28
  5. Echosondeur (un bathymètre)
    Par invite0025ad7a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2006, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.