Besoin d'aide échosondeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide échosondeur



  1. #1
    invite543d7a4a

    Besoin d'aide échosondeur


    ------

    Bonjour je viens du Québec au Canada et je suis sur votre forum qui semble etre fréquenté par des gens avec des connaissances assée pointu.
    J'ai quelque question que personnes n'arrivent a me répondre par chez nous.

    Je regardes pour m'acheter un sondeur de peche mais je n'arrives pas a comprendre la dirrérence qu'il y a entre deux caractéristiques. Au départ les deux sondeurs que je regarde, Lowrance et Humminbird, ont les meme caractéristique, sauf une et la voici :
    Humminbird a une sonde avec un cone d'angle de 20 degree @ -10 db
    Lowrance a une sonde avec un cone d'angle de 20 degree @ - 3 db

    Voici quelque mentions et info que j'ai receuilli ici et la:

    1- Humminbird mentionne que leur sonde 20 degré couvre 1/3 de la profondeur d'eau, c'est a dire que dans 30 metre d'eau le cone d'angle de la sonde a une couverture de 10 metre sur le fond du lac.

    2- Lowrance eux, ne mentionne pas leur étendue de couverture et j'aimerais bien la connaitres. Par contre j'ai lu sur un sites que un cône de lecture de 8° à -3db ferait 16° mesuré à -10db ce qui vouvrait dire que le cone d'angle de Lowrance serait deux fois plus grand que Humminbird ??? Si quelqu'un peut me confirmer ceci et m'expliquer ? Merci beaucoup Guy

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Besoin d'aide échosondeur

    Bonjour,

    1. sin(20°) = .34 donc environ 1/3 donc oui, sauf que...
    -10dB, c'est 1/10ème de la puissance donc déjà bien atténué.

    2. le Lowrance est plus ouvert car
    -3dB, c'est 1/2 de la puissance

    Donc pour la même puissance, le Lowrance l'étale plus, donc en théorie, la portée est moindre mais la plage balayée est plus large.
    C'est un peu comme la différence entre phare (Humminbird) et anti-brouillard (Lowrance) mais en (beaucoup) moins marqué.
    Dernière modification par Jack ; 21/08/2007 à 09h26.

  3. #3
    f6bes

    Re : Besoin d'aide échosondeur

    Bjr ti -guy,
    Pour modéle Lowrance:
    A -3 db on est à la moitié de la puissance de rayonnement.
    Donc si on s'écarte de 20 degrés par rapport à l'AXE principal du cone, le rayonnement n'a plus QUE la motié de sa valeur dans cette direction .
    Bien sur si on s'écarte encore plus ,le rayonnement dans la direction
    considérée va encore baissé.

    Pour modé leHumminbind:
    A- 10 db on est au 1/10 éme de la puissance de rayonnement.
    Donc si on s'écarte (pour ce modéle) de 20 degrés par rappoprt à l'axe
    de rayonnement princiapl du cone on n'a plus que 1/10éme de la valeur dans cette direction.
    Ce qui veut dire que si l'on veut COMPARER à des puissances identiques va falloir REDUIRE l'angle sur lequel est effectué la mesure.
    Pour retrouver une puissance moitié (-3db) va falloir réduire l'angle en DESSOUS de 20 degrés.
    Donc cela génére un cone plus "pointu" (ouverture moins large) pour cet appareil, à niveau de puissance identique.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite543d7a4a

    Re : Besoin d'aide échosondeur

    Merci beaucoup a vous, c'est tres apprecié pour quelqu'un comme moi qui n'as pas vraiment de formation, mais qui aimes bien comprendre les choses.

    J'aurais trois petite questions, si ca ne vous ennuient pas trop.

    1- Serait-ce possible pour vous de me dire quel couverture a le Lowrance dans 30 metre d'eau en sachant que : Humminbird mentionne que leur sonde 20 degré @ -10db couvre 1/3 de la profondeur d'eau, c'est a dire que dans 30 metre d'eau le cone d'angle de la sonde a une couverture de 10 metre sur le fond du lac.

    2- Serait-ce possible de me montre un schéma avec un cone d'angle ouvert de 20 degree @ -10db ou @ -3db peu importe, l'idée pour moi est de voir de qu'elle facon est inscrite sur un schéma la bande de décibel par exemple entre -5db et +5db

    3- Pourquoi pensez vous que Humminbird prend ses mesures @-10db alors que tous le autres fabriquants les prends @ -3db

    En passant ici au Québec il est 14 hrs ou 2 hrs pm


    Le texte qui va suivre n'est pas obligé d'etre lu c'est seulement pour expliquer le pourquoi de ma démarche pour ceux qui sont curieux de savoir le pourquoi de mes questionnement.

    Pour commencer je peche la truite grise ou touladi dans 25 metre d'eau de profond, je suis assis dans une barque et je dandine un jig, c'est un petit plomb de la grosseur d'un raisin ou noyau de prune muni d'un hamecon et lombric.Donc je dandine ce montage directement sous ma sonde dans 25 metre de profond.Le probleme que je rencontres est que du moment que la sonde n'est pas directement au dessus de ma jig a cause que la barque bouge un peu a cause du vent alors je perds ma jig dans l'écran. Mais un ami avec qui je communique par internet et qui pratique la meme peche que moi n'a pas ce probleme et a premiere vue nous avions des sondeur avec les memes caractéristique mais de marque différente.

    Mon sondeur: Humminbird 427, Sonde 20 degree Frequence 200 khz, 500 watt rms (4,000 peak to peak).

    Sondeur ami: Lowrance x-135, Sonde 20 degree Frequence 200 khz, 500 watt rms (4,000 peak to peak).

    Pourqoui lui ne perdait pas sa jig meme si il ne dandinait pas directement sous sa sonde et que moi je devais dandiner directement sous celle-ci .

    C'est alors que suite a quelque recherche j'ai appris que la sonde 20 degree de Humminbird est calculé @ -10 db.

    Donc je penses a changer mon Humminbird pour un Lowrance mais je veux bien m'assuré du fondement de mes constatation.

    Merci de votre aide, Guy

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite543d7a4a

    Re : Besoin d'aide échosondeur

    Voici un copier collé d'un autre menbre qui m'avait répond dans une autre section:
    Posté par SK69202
    Bonjour,

    Juste mon avis

    Pour le même angle de 20°, le Lowrance subit moins de perte (3 db) que le Humminbird (10db). Le cône d'angle à - 3db du Humminbird doit être plus petit. (-3 db correspond à la perte de la moitié de l'énergie)

    On ne peut pas généraliser car la façon dont l'énergie est rayonnée dépend du diagramme d'émission de la sonde, mais il est possible que cette approximation soit valide.

    C'est une présentation géométrique, les 2 sondeurs à 20° ont probablement les mêmes caractéristiques géométriques , la différence vient des pertes, le Lowrance à beaucoup moins de perte (3db) que le Humminbird (10db).
    Ce qui veut dire que le Lowrance a plus de chance de détecter les poissons que le Humminbird.

    Il faudrait toutefois vérifier que les 2 sondeurs aient la même puissance d'émission, et n'y a t'il pas une différence sur le prix ?

    @+

  7. #6
    invite543d7a4a

    Re : Besoin d'aide échosondeur

    Citation Envoyé par Ti-Guy Voir le message
    Voici un copier collé d'un autre menbre qui m'avait répond dans une autre section:
    Posté par SK69202
    Bonjour,

    Juste mon avis

    Pour le même angle de 20°, le Lowrance subit moins de perte (3 db) que le Humminbird (10db). Le cône d'angle à - 3db du Humminbird doit être plus petit. (-3 db correspond à la perte de la moitié de l'énergie)

    On ne peut pas généraliser car la façon dont l'énergie est rayonnée dépend du diagramme d'émission de la sonde, mais il est possible que cette approximation soit valide.

    C'est une présentation géométrique, les 2 sondeurs à 20° ont probablement les mêmes caractéristiques géométriques , la différence vient des pertes, le Lowrance à beaucoup moins de perte (3db) que le Humminbird (10db).
    Ce qui veut dire que le Lowrance a plus de chance de détecter les poissons que le Humminbird.

    Il faudrait toutefois vérifier que les 2 sondeurs aient la même puissance d'émission, et n'y a t'il pas une différence sur le prix ?

    @+
    J'oubliais il y a une différence sur le prix :Le Lowrance presque le double du prix et moins de gadget tel GPS etc... preuve que le Lowrance est surement de meilleurs qualité.

  8. #7
    polo974

    Re : Besoin d'aide échosondeur

    Citation Envoyé par Ti-Guy Voir le message
    ...
    Le texte qui va suivre n'est pas obligé d'etre lu c'est seulement pour expliquer le pourquoi de ma démarche pour ceux qui sont curieux de savoir le pourquoi de mes questionnement.
    ...
    Mais c'est ce qui permet un diagnostic!
    La puissance n'est pas tout.
    Il y a (avec en parenthèse une version imagée):
    • la puissance émise (ça tout le monde comprend)
    • le gain d'antenne en émission de la sonde (un phare rouillé éclaire mal)
    • le "gain" de réflexion de la cible (un catadioptre renvoie plus de lumière qu'un bout de charbon)
    • le gain d'antenne en réception de la sonde (des lunettes sales, c'est moyen)
    • la sensiblité du récepteur (en plus si on est myope, c'est foutu)
    Il est aisé de jouer sur le gain de réflexion de la cible: Transformer dessus du plomb en catadioptre, enfin dans le domaine du son...

  9. #8
    invite4b2b3b68

    Re : Besoin d'aide échosondeur

    Bonjour j'aurais une question: comment puis-je trouver où acheter le fil et la sonde d'un échosondeur Humminbird portatif?

    Merci à l'avance.

    Nis88

Discussions similaires

  1. echosondeur
    Par invitec96ab0ce dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 10/06/2009, 14h09
  2. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  3. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
  4. echosondeur
    Par invitecebb78b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 19h28
  5. Besoin aide échosondeur
    Par invite543d7a4a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 21h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...