automatisation d'une presse hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

automatisation d'une presse hydraulique



  1. #1
    invitefe70cd58

    Question automatisation d'une presse hydraulique


    ------

    bonjour,

    voila je suis en stage de DUT, et je dois effectuer l'automatisation d'une presse hydraulique : il faudrait que je puisse progarmmer une pression voulue grace a un PC... Je sais que c'est possible (et a priori pas hyper compliqué) avec un microcontroleur, mais j'ai les idées un peu (bcp) vagues...

    En gros je pense que ca devrait ressembler a ca :

    un premier microcontroleur recoit la commande voulue par l'opérateur, et pilote en fonction de cette commande un second microcontroleur, qui gère lui la position du vérin (ou l'ouverture d'une valve, je sais pas trop ??).
    Le premier micro recoit aussi le signal d'un capteur de pression ; quand la pression de la presse est égale à la pression souhaitée par l'opérateur, le 1er micro donne l'ordre au 2e de bloquer le vérin ??? (je maitrise pas encore trop les presses hydrauliques...)

    par contre peut etre qu'il est possible d'utiliser qu'un seul microcontroleur ?

    voila, cela parait-il cohérent ? Y a t-il des gens qui auraient d'autres idées, ou qui auraient deja fais qq chose du meme genre ?

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    LTHOMAS

    Re : automatisation d'une presse hydraulique

    salut, j'ai quelques questions :

    1- L'opérateur règle quoi exactement ? La pression de l'huile à l'intérieur du vérin ? (si c'est un vérin hydrolique) ou la force que doit exercer le vérin sur la presse?
    2- Le capteur de "pression" capte quoi exactement ? La pression de l'huile à l'intérieur du vérin ou la force (ou la pression) qu'exerce le vérin sur la presse ?

    En sachant que la pression de l'huile et la force et la surface du piston sont liés, le montage et le programme ne devraient pas etre trop compliqués...

    @+

  3. #3
    invite58ab5c05

    Re : automatisation d'une presse hydraulique

    Pourquoi voudrait tu mettre deux microcontroleurs?

    Si le pupitre de commande est éloigné de la partie opérative à ce moment là ça se comprendrais, et encore c'est pas forcement nécessaire on peut très bien gérer les capteur en réseau, mais si le pupitre de commande et la partie opérative sont proche un seul microcontroleur suffit.

    Celui-ci peut très bien attendre la commande de l'opérateur, calculé la position nécessaire et placé le vérin en conséquence en comparant la valeur voulu avec la valeur lu sur le capteur.

    ciao!

    (PS:moi aussi j'ai besoin d'aide pour mon stage cf post "Supercondensateur/photovoltaïque", merci!!)

  4. #4
    invitefe70cd58

    Re : automatisation d'une presse hydraulique

    bonjour, merci pour les réponses

    1) ok pr dire que 2 microcontroleurs servent à rien, 1 seul suffit!

    2) je pense que l'opérateur réglerait plutot une pression, donc la pression de l'huile dans le verin a priori (entre parenthese, est-ce que pression de l'huile=pression "appliquée" sur la pièce à presser ??). Pareil je pense que mon capteur capterait plutot la pression de l'huile ... ?

    et en fait mon probleme c'est au niveau mécanique, comment faire pour arriver à déplacer le verin de facon "automatisée" en fonction de la pression qu'on veut ? pour le moment sur ma presse ya juste un bras de levier manuel, et on fait ca un peu à l'arrache...

    merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LTHOMAS

    Arrow Re : automatisation d'une presse hydraulique

    ben en faite si tu veux exercer une pression sur un objet avec ta presse, il ne faut pas régler la course du vérin mais la pression à l'intérieur du vérin :

    Ex : tu veux exercer une pression de 1000N (env. 100kg)

    1 bar <=> 10N/cm2 => il faut donc connaitre le diamètre du piston (on va prendre 10cm) puis la surface
    donc Spiston = pi X r2 = 3.1415 X 5² = 78.5 cm2

    Si on exerce une pression de 1 bar sur le piston on aura donc une force de 785N
    d'où le produit en croix :
    1bar <=> 785N
    ??? <=> 1000N

    Phuile = 1000/785 = 1.27 bar à mettre dans le vérin pour avoir une pression de presse de 1000N

    Bon ceci est un exemple, il faudra remplacer par tes valeurs
    Maintenant, ton capteur de pression, est t il linéaire, si oui, tu n'as meme pas besoin de PIC, un comparateur de tension devrait suffir...

    @+

  7. #6
    invitecec1b745

    Re : automatisation d'une presse hydraulique

    bonjour,
    je vouler savoir si vous savez comment faire pour cabler complétement une presse hydraulique car a mon travail on a recut une presse qui date de 1995 et elle es completement morte et tou son caplage a etait toucher part les eleves
    mon patron ma demander de la remétre a jour et ceci devien vraiment dure
    je vous remerci d'avance pour votre aide
    je vous souhaite une agréble journée

  8. #7
    invite5d5dfac0

    Re : automatisation d'une presse hydraulique

    bonjour,
    il te faut un capteur de pression hydraulique à fixer au niveau du verin sur l'entrée, une electrovane, l'idéal étant une electrovane "progressive" mais une tout ou rien peut aussi convenir en effectuant de bons reglages.
    Pour ce qui est de l'asservissement en pression (ce que tu désires si j'ai bien compris) il faudra realiser un programme pour ton pic. tu peux integrer un correcteur PID (Proportionel Integral Derivé) pour obtenir la pression souhaitée. si tu possède 2 electrovanes et que tu autorise une surpression sur la piece, tu peux gagner en temps de reaction mais si tu n'est pas préssé (sans jeu de mot...) une seule electrovane suffit (une vane manuelle permettant de mettre le circuit hors pression). pour une meilleure precision, il est preferable d'avoir un debit hydraulique assez faible, car le capteur de pression a besoin d'un peu de temps pour que le système se stabilise.

    Pour ce qui est du programme, je te conceil de le programmer en C, c'est plus facile pour commancer, et comme ton programme serra simple, l'assembleur me semble pas necessaire, n'importe quel microcontrôleur convient à priori, il faut juste connaitre le capteur de pression que tu compte utiliser.

    Salutations
    Olivier

  9. #8
    ibtihel

    Re : automatisation d'une presse hydraulique

    bonsoir
    Citation Envoyé par damien91130 Voir le message
    bonjour,
    je vouler savoir si vous savez comment faire pour cabler complétement une presse hydraulique car a mon travail on a recut une presse qui date de 1995 et elle es completement morte et tou son caplage a etait toucher part les eleves
    mon patron ma demander de la remétre a jour et ceci devien vraiment dure
    je vous remerci d'avance pour votre aide
    je vous souhaite une agréble journée
    voir message privé .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

Discussions similaires

  1. [conception] Convertion d'une presse manuelle en plieuse d'appoint
    Par invitebf5fe7b4 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2007, 09h39
  2. PPE Automatisation d'une fusée à eau
    Par inviteccc9e330 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2007, 10h16
  3. automatisation d'une rsistance de chauffe
    Par invite8096afef dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 10h23
  4. automatisation d'une pompe guinard
    Par invitea2cdb6fd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2006, 11h06
  5. TPE:PRESSE ET NUCLEAIRE (besoin d'une tite aide)
    Par inviteac4a5e08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2006, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.