Bonsoir à tous,
C'est de fils en aiguille que je tombe sur les ultraconducteurs en vente (je pensais qu'ils n'étaient qu'au stade de prototypes).
Je vous donne un lien où en trouver : http://be.farnell.com/cornell-dubili...10f/dp/1692428 (datasheet).
C'est pas si cher et d'après la doc cela ne fait que 2cm de diamètre et 3cm de longeur (format radial). Reste à savoir l'équivalance d'Ah, si cela est comparable, mais je ne pense pas :/
Je voudrais savoir s'il est simple de mettre en oeuvre un ces ultraconducteurs pour stocker l'énergie produite par un panneau solaire. Cela serait plus rentable énergiquement par rapport à une charge d'accus au plomb, qui a un rendemment de 70% si mes souvenirs sont exactes. Car un condensateur ne perd rien sauf un courant de fuite (qui est minime pour ce type de condendateur, si je me trompe, dites le moi!).
Reste encore que le panneau solaire est un générateur de courant et un condensateur... De tension. De plus, qui varie fortement avec le temps. Est-ce le même pour les ultracondensateurs ?
Sinon un montage simple avec panneau solaire + diode schottky + ultracondensateur + convertisseurs BUCK/BOOST (pour palier à la chute de tension rapide du condensateur par rapport à un accus) ferait l'affaire non ? Ou faut -il une diode zener pour fixer la tension du panneau solaire ?
Merci de votre aide!
Edit : pour cet ultracondensateur là, de 10F, on ne peut lui faire "cracher" que 1A max. Ce qui me parrait peut par rapport aux autres condensateurs
Il y a celui là aussi http://be.farnell.com/panasonic/eech...-3v/dp/9696695
-----