Des super condensateurs au lieu des accus pour stocker l'énergie solaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Des super condensateurs au lieu des accus pour stocker l'énergie solaire ?



  1. #1
    invite4c9acaca

    Arrow Des super condensateurs au lieu des accus pour stocker l'énergie solaire ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    C'est de fils en aiguille que je tombe sur les ultraconducteurs en vente (je pensais qu'ils n'étaient qu'au stade de prototypes).
    Je vous donne un lien où en trouver : http://be.farnell.com/cornell-dubili...10f/dp/1692428 (datasheet).
    C'est pas si cher et d'après la doc cela ne fait que 2cm de diamètre et 3cm de longeur (format radial). Reste à savoir l'équivalance d'Ah, si cela est comparable, mais je ne pense pas :/

    Je voudrais savoir s'il est simple de mettre en oeuvre un ces ultraconducteurs pour stocker l'énergie produite par un panneau solaire. Cela serait plus rentable énergiquement par rapport à une charge d'accus au plomb, qui a un rendemment de 70% si mes souvenirs sont exactes. Car un condensateur ne perd rien sauf un courant de fuite (qui est minime pour ce type de condendateur, si je me trompe, dites le moi!).

    Reste encore que le panneau solaire est un générateur de courant et un condensateur... De tension. De plus, qui varie fortement avec le temps. Est-ce le même pour les ultracondensateurs ?
    Sinon un montage simple avec panneau solaire + diode schottky + ultracondensateur + convertisseurs BUCK/BOOST (pour palier à la chute de tension rapide du condensateur par rapport à un accus) ferait l'affaire non ? Ou faut -il une diode zener pour fixer la tension du panneau solaire ?

    Merci de votre aide!

    Edit : pour cet ultracondensateur là, de 10F, on ne peut lui faire "cracher" que 1A max. Ce qui me parrait peut par rapport aux autres condensateurs
    Il y a celui là aussi http://be.farnell.com/panasonic/eech...-3v/dp/9696695

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Des ultraconducteurs au lieu des accus pour stocker l'énergie solaire ?

    Bonsoir,
    J'ai eu peur un instant il ne s'agit pas de supraconducteurs mais de super capa.
    C'est d'un emploi presque courant en automobile pour les autoradio jacky mais aussi en motorisation électrique.
    Super Capa = mauvais accu sur bien des points dont le plus important est la capacité de stockage!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite4c9acaca

    Re : Des super condensateurs au lieu des accus pour stocker l'énergie solaire ?

    Désolé pour cette faute, je regarde plusieurs choses en même temps, cela ne donne pas bon ménage ^^

    Peux-tu m'en dire plus sur la capacité de stockage ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Des super condensateurs au lieu des accus pour stocker l'énergie solaire ?

    Re,
    ben avec une capacité de 1(un) Farad (cela existe) et un panneau fournissant 12V on stocke :
    12 Coulomb soit 12 A.S
    une batterie 12V au plomb c'est 50 à 300 A.H soit de 180 000 C à 1 000 000 C.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c9acaca

    Re : Des super condensateurs au lieu des accus pour stocker l'énergie solaire ?

    Si ce que tu me dis est correcte, Même avec un condensateurs de 50F, il m'en faudrai + de 3000 pour stocker la même énergie que dans une batterie de 12v 50Ah

  7. #6
    jiherve

    Re : Des super condensateurs au lieu des accus pour stocker l'énergie solaire ?

    ben oui!
    par contre pour stocker sur du court terme c'est imbattable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Alain94360

    Post Re : Des super condensateurs au lieu des accus pour stocker l'énergie solaire ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ben oui!
    par contre pour stocker sur du court terme c'est imbattable.
    JR
    il y a une nouvelle génération d'accu liFepo4 avec electrodes nanométrique au tungstène (enfin si je me souvient ) développé par le CEA entre autre, qui devrait pouvoir se charger en quelques secondes.
    le seul soucis c'est la puissance du chargeur (genre mégawatt)... ils ont du en parler ici, sinon lire enerzine et autre sites en pointe.

    coté capacité c'est mieux que le plomb, genre les autres lithium.

  9. #8
    invite4c9acaca

    Re : Des super condensateurs au lieu des accus pour stocker l'énergie solaire ?

    Merci pour ton info Alain94360 Mais les nanotechnologies sont très très chers ^^ et pour ce genre de "batteries" cela n'est pas encore pour le grand public il me semble (j'avais plutôt entendu que cela fonctionnait comme des condensateurs nouvelle génération, en phase de prototype, mais c'est peut-être 2 projets différents)

  10. #9
    Alain94360

    Re : Des super condensateurs au lieu des accus pour stocker l'énergie solaire ?

    Citation Envoyé par gaetan1105 Voir le message
    Merci pour ton info Alain94360 Mais les nanotechnologies sont très très chers ^^ et pour ce genre de "batteries" cela n'est pas encore pour le grand public il me semble (j'avais plutôt entendu que cela fonctionnait comme des condensateurs nouvelle génération, en phase de prototype, mais c'est peut-être 2 projets différents)
    bien vu, c'est du proto de R&D même pas industrialisable pour le moment... mais c'est bien de la techno d'accu, même si ca a des perf de type capacité.

  11. #10
    vincent66

    Re : Des super condensateurs au lieu des accus pour stocker l'énergie solaire ?

    Bonjour
    Pour info, EPCOS fait des ultracaps 2,5VDC/5000Farads..!
    Là ça devient intéressant !
    Vincent

  12. #11
    invite4c9acaca

    Re : Des super condensateurs au lieu des accus pour stocker l'énergie solaire ?

    Merci de l'info
    Tu sais me dire le prix de ces capacités et l'endroit où les trouver ? Merci!

  13. #12
    vincent66

    Re : Des super condensateurs au lieu des accus pour stocker l'énergie solaire ?

    Chez moi en Suisse chez Ineltro pour la somme de ~350.-CHF, soit environ 250 euros...
    Vincent

  14. #13
    invitecd1b5108

    Re : Des super condensateurs au lieu des accus pour stocker l'énergie solaire ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ben oui!
    par contre pour stocker sur du court terme c'est imbattable.
    JR
    Tu parais bien féru en électronique, alors je me permets une question:

    Comment obtenir 1/10 de Tesla pendant 1/100 de seconde grâce à une bobine placée devant un aimant mobile ( effet répulsif recherché évidemment) ?
    Un supercondensateur semble adéquat pour une telle manip .
    Les composants nécessaires existent-ils ?

    Merci par avance de ta contribution et idem pour ceux que la question intéresse .

  15. #14
    morpheus87

    Re : Des super condensateurs au lieu des accus pour stocker l'énergie solaire ?

    principale interet du supercondo est sa faible resistance série... qui est un point généralement problématique lors de l'utilisation de pile ou accus.

  16. #15
    annjy

    Re : Des super condensateurs au lieu des accus pour stocker l'énergie solaire ?

    Citation Envoyé par Pedro2 Voir le message
    Tu parais bien féru en électronique, alors je me permets une question:

    Comment obtenir 1/10 de Tesla pendant 1/100 de seconde grâce à une bobine placée devant un aimant mobile ( effet répulsif recherché évidemment) ?
    Un supercondensateur semble adéquat pour une telle manip .
    Les composants nécessaires existent-ils ?

    Merci par avance de ta contribution et idem pour ceux que la question intéresse .
    Bien vu,
    Jihervé s'y connait un peu...

    mais comme cette question approche le coil-gun, je doute qu'il y réponde.

    A+,
    JY

  17. #16
    jiherve

    Re : Des super condensateurs au lieu des accus pour stocker l'énergie solaire ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bien vu,
    Jihervé s'y connait un peu...

    mais comme cette question approche le coil-gun, je doute qu'il y réponde.

    A+,
    JY
    Tu as tout dit!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Comment Stocker L'energie Electrique Pour Un Particulier
    Par quic'est dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2011, 10h53
  2. Utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'énergie électrique ?
    Par invite9e9e1b7e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 56
    Dernier message: 09/10/2009, 22h50
  3. accus nicd ou nimh pour le remplacement des piles ?
    Par elektrax dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2008, 01h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.