Aide à la modélisation d'une alimention électronique!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aide à la modélisation d'une alimention électronique!!



  1. #1
    invitee383f345

    Aide à la modélisation d'une alimention électronique!!


    ------

    Bonjour,

    A fin calculer analytiquement l'expression du courant d'appel à la mise sous tension d'une alimentation électronique, j'ai procédé à la modélisation électrique de celle-ci. Dans un premier temps j'aimerai bien commence par une alimentation simple linéaire avant d'attaquer une plus compliquée comme une fly-back à découpage.
    Voici en pièce jointe le modèle que j' ai fais et j'ai quelques petites questions à vous poser svp:

    1- Le modèle est-il juste?
    2- Faut-il pas introduire la charge?
    3- J'ai négligé les pertes fer et les pert magnétique dans le cuivre car je crois qu'elles sont , par orde de grandeur physique, négligeables devant les autres élements. Est-ce je l'ai droit de dire ça?
    4- y'aurait-il d'autres élements à introduir?
    5- Comment pourrai-je calculer le courant d'entree i(t) en fonction de la tension applique u(t) et les élements de l'alimentation?

    Je vous remerci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitee383f345

    Re : Aide à la modélisation d'une alimention électronique!!

    Yaaaaa personnnnnne qui peut m'aider SVP!!!!!!!!!

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide à la modélisation d'une alimention électronique!!

    Bonjour, Peut-être quelques idées :
    Une diode, c'est, (en gros) une résistance en série avec une fcem de 0.6V
    Les pertes fer ne sont souvent pas négligeables dans un transfo bon marché (qui commence à saturer à la fin de chaque demi-période).
    La puissance consommée par le transfo dépend du courant consommé sur son secondaire (= par la charge). Le courant d'appel ne sera donc pas le même en la présence ou non de charge.
    Un régulateur linéaire consomme du courant, qui dépend de son courant de sortie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invitee383f345

    Re : Aide à la modélisation d'une alimention électronique!!

    Salut et merci pour tes idées.

    Alors tu crois que le modèle que j'ai mis en haut ne fonctionne pas?!
    Pour quoi un bon transfo se sature? normalement un treansfo de bonne marque et bien dimentionner doit pas saturé et doit se fonctionner en non saturation!!
    une alimentation à vide tire un courant de charge de la capacité de filtrage souvent grande et c'est ce que j'espere calculer en un premier temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Aide à la modélisation d'une alimention électronique!!

    le courant d'appel , c'est, essentiellement , la charge des condos de filtrage....

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide à la modélisation d'une alimention électronique!!

    Citation Envoyé par chminds Voir le message
    Salut et merci pour tes idées.

    Alors tu crois que le modèle que j'ai mis en haut ne fonctionne pas?!
    Franchement : aucune idée

    Pour quoi un bon transfo se sature? normalement un treansfo de bonne marque et bien dimentionner doit pas saturé et doit se fonctionner en non saturation!!
    un Bon transfo ne sature pas, mais ceux meilleurs marchés sont calculés pour juste commencer à saturer, pour économiser les tour de cuivre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invitee383f345

    Re : Aide à la modélisation d'une alimention électronique!!

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le courant d'appel , c'est, essentiellement , la charge des condos de filtrage....
    Salut pixel

    Et alors je crois que t'as oublié le courant de magnétisation du transformateur qui , à la mise sous tension et dans des cas précis (tension passe par zéro,flux rémanent début de saturation) peut etre important que celui de la charge de la capacité. ou bien tu pense autrement?

  9. #8
    invitee383f345

    Re : Aide à la modélisation d'une alimention électronique!!

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Franchement : aucune idée


    un Bon transfo ne sature pas, mais ceux meilleurs marchés sont calculés pour juste commencer à saturer, pour économiser les tour de cuivre.
    Ah ok là je suis d'acord avec toi! mais en fait, qu'est ce qui se passe physiquement pour qu'un materiau se sature et se produit un grand courant! Je sais qu'en saturation l'inductance magnétique faiblaisse mais d'ouvient le courant fort et pr koi?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Aide à la modélisation d'une alimention électronique!!

    Citation Envoyé par chminds Voir le message
    Salut pixel

    Et alors je crois que t'as oublié le courant de magnétisation du transformateur qui , à la mise sous tension et dans des cas précis (tension passe par zéro,flux rémanent début de saturation) peut etre important que celui de la charge de la capacité. ou bien tu pense autrement?
    au pire ça va durer sur une fraction de 1/2 sinus...

    a t'on besoin de sodomiser les diptères pour ça...

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide à la modélisation d'une alimention électronique!!

    Lorsque l'inductance est saturée, on est en régime établi (di/dt=0, Ul=0) : le composant n'est plus qu'un fil, avec une résistance faible, d'ou le fort courant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invitee383f345

    Re : Aide à la modélisation d'une alimention électronique!!

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    au pire ça va durer sur une fraction de 1/2 sinus...

    a t'on besoin de sodomiser les diptères pour ça...
    Ben l'obejectif de se calcul s'est de démontrer analytiquement qu'à la mise sous tension d'un tranfot, il y a par fois des fortes points du courant dues à la magnétisation du circuit magnétique (à vide) et à celui plus la charge si capacité en charge. Donc j'ai l'interet à le prendre en consideration.
    Est ce que vous pouvez me confirmé si c juste ou pas: un transfo pour qu'il donne de l'energie (flux) au secondaire, il le faut une excitation(noyau magnétique) pour aligner les lignes du champs dans une seule direction. Dés qu'il est magnétisé le courant magnétisant s'anulle et la charge prend le relais en demandant le courant qui lui necessaire!!!!

    merci

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Aide à la modélisation d'une alimention électronique!!

    Citation Envoyé par chminds Voir le message
    Ben l'obejectif de se calcul s'est de démontrer analytiquement qu'à la mise sous tension d'un tranfot, il y a par fois des fortes points du courant dues à la magnétisation du circuit magnétique (à vide) et à celui plus la charge si capacité en charge.
    Bon, tout le monde le sait ce truc, pas besoin de le prouver.
    Si tu veux vraiment évaluer la valeur de ce courant, ce n'est pas avec du calcul que tu le trouveras, il y a trop de paramètres à prendre en compte. Tu fais une bonne manip de test, avec un bon triac et un bon générateur d'impulsion qui permet d'allumer le triac avec un bon retard connu par rapport au passage par zéro.

    Tu auras des résultats fiables correspondant à un certain modèle de transfo ....mais pas l'âge du capitaine !

    PS: le plus intéressant, ce serait comment limiter l'appel de courant ?
    Passage par zéro? CTN? relais de démarrage?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Alimention de PC.
    Par invitedcd45209 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2007, 20h24
  2. aide tpe modélisation mathématique
    Par invite668a7f09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2007, 08h08
  3. aide TPE modélisation 1S SVT
    Par invite70e9946a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2006, 08h24
  4. Besoin d'une aide pour TP electronique
    Par invite3fb976fb dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2006, 20h29
  5. alimention régulée
    Par invite10907813 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2005, 20h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...