accus nicd ou nimh pour le remplacement des piles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

accus nicd ou nimh pour le remplacement des piles ?



  1. #1
    elektrax

    Bonjour futura, content de te revoir ................;
    je viens de voir dans un magasin des accus nimh en boitier pile pour 4 € la pochette : 6f22 9v (?????) 110 mah les accus cdni qui remplacent la pile 9v 6f22 font soit 7v2 (???) soit plus fréquemment à l'heure actuelle 8v4 aussi 110 mah. apres avoir visité ce site trés bien fait :
    http://erfred.free.fr/accusphp/prati...elletechno.php

    je me demande quelle technologie est préférable pour le remplacement des piles par un accu, surtout quand je lis ceci :

    - Le NiCd supporte des pointes de courant en décharge très importantes jusqu'à 10 x In ce qui n'est pas possible avec du NiMH.

    - Le NiCd supporte la surchage (à In/10) après la fin de charge, contrairement au NiMH qui est très sensible à ce niveau. Ceci est dû au fait que la réaction chimique de la charge est exothermique pour le NiMH alors qu'elle est endothermique pour le NiCd. La détection de fin de charge est donc très importante pour le NiMH sous peine de destruction partielle, donc : utilisation d'un chargeur intelligent ; alors que pour le NiCd on peut rester dans le "rustique".

    - Le Ni-Cd présente une autodécharge naturelle beaucoup plus faible que le Ni-MH


    le seul avantage quand je compare un nimh à un nicd c'est le prix ???
    Apparement le nimh coute moins cher... un accu nicd 6f22 coute au moins 8 €. Vos expériences sont bienvenues. Merci.

    -----
    merci

  2. #2
    Bigonoff

    Salut
    ------

    Il doit y avoir d'autres avantages, parce que, je peux te dire que dans mon appareil photo numérique, il est interdit de mettre des accus NiCd, on doit impérativement mettre des Nimh.

    Du reste, si on met des NiCd, l'appareil refuse de fonctionner, ou alors fonctionne de façon aléatoire (accus vides).

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  3. #3
    elektrax

    salut cher Bigonoff,
    oui mais comme je lisais sur le site qui est en lien sur mon post, les accus nimh ont la possibilité d'une puissance ampereheure supérieure que le nicd pour le même volume, or ma constation c'est la meme puissnce pour une 6f22 cdni ou nimh et je m'inquiéte surtout sur le fait d'utiliser un chargeur de nicd pour nimh ? quelles conséquences ?
    merci

  4. #4
    invite0266e33d

    les consequences, : destruction partielle ou totale des accus !
    il faut un chargeur adapté pour le NI-MH (qui detecte la fin de charge), car ces accus suportent mal la surcharge.

    un très bon site si tu veux tout savoir sur les accus : http://www.ni-cd.net/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0266e33d

    oops, j'avais pas vu le lien dans ton post

  7. #6
    invite8ebda540

    Bonjour

    Comme Bigonoff je me suis apercu pour pour Konika (avec des Ni Cd, et avec une alim stabilisée 1A) que si les piles de mon appareil photo ne donnent pas 3V et Ri < 3v/5A alors celui ci ne fonctionne pas
    2*1.5 = 3v
    2*1.2 = 2.4v

    Sinon les accus Ni (Cd ou Mg) donnent 1.2v au lieu de 1.5v. leur capacité est moindre que leurs cousines alcalines mais le nombre de recharges possibles avantagent les accus
    Ils sont à moyen terme rentables
    Les piles sont plutot pour un usage ponctuel, demandant des éléments donnant 1.5v ET demandant une énergie importante à fournir d'une traite sans changement d'éléments
    Aussi j'utilise les piles pour les utilisations à faible consommation mais permanente (horloge LCD sans éclairage, mémoire canaux dans récepteur radio)

  8. #7
    elektrax

    merci pour toutes vos réponses
    merci

  9. #8
    invitef1c24022

    Re : accus nicd ou nimh pour le remplacement des piles ?

    Bonjour , pouvez vous me dire si ce raisonnement st correct? merci !!
    Quel est l’ordre de grandeur de la résistance qui permettrait de décharger une pile de capacité 2100mAh en une heure ?

    La charge contenue dans cette pile est donc Q=2.1*3600 C.
    U/R = dq/dt donc dq=(U/R)dt
    Q=(U/R)T -> R=UT/Q où U est la tension mesurée moyenne de décharge (1.6V)
    T= 1heure =3600s
    Q=2.1C
    ->R=1.6/2.1=0.76ohms

    MERCII

Discussions similaires

  1. calcul de temps de charge de piles NiMh
    Par invite750f477b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2008, 00h24
  2. Toujours un doûte entre nicd et nimh
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 12h38
  3. Nicd Nimh
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2006, 09h19
  4. Charge 10 piles 1,2v Nimh en series
    Par inviteee91ec70 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2006, 10h30
  5. comment fair test sur Piles NiMH
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2005, 16h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.