calcul de temps de charge de piles NiMh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

calcul de temps de charge de piles NiMh



  1. #1
    invite750f477b

    calcul de temps de charge de piles NiMh


    ------

    Bonjour
    j'ai un chargeur de piles avec un "output"
    DC 2 X (2.8V=440mA)/2X(9V=15mA)
    Coment calculer le temps de charge de piles de "capacités différentes" - 1200, 1800, 2400,... - (même si je ne les mélange pas dans le chargeur) , puisque le voyant s'éteint automatiquement au bout de 5h...
    Merci!

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : calcul de temps de charge de piles NiMh

    Salut,

    pour les Ni-Mh le temps n'est pas un critère suffisant, il faut surveiller le dV/dt qui devient négatif pour être certain de la fin de la charge.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : calcul de temps de charge de piles NiMh

    Comme je te l'ai indiqué en détail dans mon MP de 22h15, il y a plein de paramètres qui interviennent dans le temps de charge d'une batterie, et qu'on ne peut au final en avoir qu'une idée approximative.

    Si la partie 2x1,2V de ton chargeur ne débite dans tous les cas que 440mA pendant 5 heures, alors les batteries ne seront rechargée qu'à hauteur de 1300mA.h environ (en comptant 40% de perte).

    Si le chargeur s'arrête de charger au bout de 5 heures même dans le cas de batteries complètement déchargées, il est possible qu'il ne soit adapté qu'à un type unique de batterie (les 1200mA.h très probablement), et qu'il ne convienne donc pas vraiment pour les batteries de capacité différente (1800mA.h, 2400mA.h, etc.).

    De même, le courant de 15mA de la partie "9V" indique qu'en 5 heures, on ne peut recharger que les modèles de 120mA.h .


    Si, lorsque qu'on le rebranche, le chargeur refait un cycle de 5 h même avec une batterie partiellement chargée, alors il est possible de recharger les différentes batteries en le faisant fonctionner pendant un temps calculé d'après une simple règle de trois:
    - 1,2V/2400mA.h => 2 cycles de 5 heures
    - 1,2V/1800mA.h => 1 cycle de 5 heures, puis un deuxième cycle interrompu au bout de 2 heures 1/2 (il ne faut pas oublier l'heure !)
    - 9V/200mA.h => 1 cycle de 5 heures, puis un deuxième cycle interrompu au bout de 3h20 (même remarque qu'au-dessus)

  4. #4
    PA5CAL

    Re : calcul de temps de charge de piles NiMh

    Mais le mieux serait d'investir dans un chargeur de batterie digne de ce nom, avec un véritable contrôle de fin de charge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chapydan

    Re : calcul de temps de charge de piles NiMh

    bonjour
    j'ai un chargeur de marque ENCORE le chargement des piles R6 se fait manuellement
    model 0088
    pri:230v-50hz-2,8 w
    2x(2,8v 120ma)AA
    J'ai acheté sur ebay des piles rechargeables R6 de 3900 mha combien de temps faut-il pour les charger?
    merci d'avance cordialement

  7. #6
    PA5CAL

    Re : calcul de temps de charge de piles NiMh

    Compte tenu des caractéristiques du chargeur (120 mA) et de la capacité des batteries (3900 mA.h), la charge devrait durer entre 32 et 35 heures.

  8. #7
    chapydan

    Re : calcul de temps de charge de piles NiMh

    merci PA5CAL
    dur dur pour moi !
    je te remercie de ta réponse
    cordialement

  9. #8
    hacbao

    Re : calcul de temps de charge de piles NiMh

    Bonjour, quels sont les critères d'un bon chargeur/ déchargeur de batterie ?

  10. #9
    PA5CAL

    Re : calcul de temps de charge de piles NiMh

    Citation Envoyé par hacbao Voir le message
    Bonjour, quels sont les critères d'un bon chargeur/ déchargeur de batterie ?
    Ce qui suit est valable pour les batteries NiMh (puisque c'est le sujet de ce fil).

    1- Un chargeur de batterie doit pouvoir délivrer un courant de charge adapté au modèle de batterie à charger. Cela est aussi valable pour la décharge.

    En effet, les batteries normales ne supportent pas une charge trop rapide (un courant beaucoup trop important risque de provoquer leur détérioration, voire leur explosion), et un chargeur normal fait perdre l'avantage des batteries pouvant supporter une charge rapide (un faible courant, s'il ménage la durée de vie des batteries et permet une recharge plus efficace, aboutit en revanche à un temps de charge très long).

    Un chargeur délivrant un courant calibré est toujours préférable à une vulgaire alimentation redressée, comme on en trouve souvent. Bien entendu le prix n'est pas le même.

    2- Le chargeur doit pouvoir détecter correctement la fin de charge, afin de l'interrompre ni trop prématurément, ni trop tardivement (une surcharge risque de détériorer la batterie, ou du moins de réduire sa capacité et sa durée de vie). Il existe plusieurs méthodes, qui sont le plus souvent combinées pour des raison de sécurité :
    - la variation de tension (la tension commence à chuter quand la charge est complète), par mesure de dV/dt (pente) ou de d2V/dt2 (point d'inflexion),
    - la variation de température (la batterie s'échauffe notablement sous l'effet du courant lorsque la charge atteint 100%),
    - le décompte du temps de charge (repose exclusivement sur les caractéristiques théoriques de la batterie, et sur l'hypothèse que cette dernière est complètement déchargée avant de commencer la recharge).
    Une sécurité supplémentaire consiste en la détection des éventuels éléments défectueux (tension ou température anormale).

    Pour la décharge, c'est une limite de tension basse qui doit être détectée (une batterie trop profondément déchargée risque de perdre irrémédiablement une partie de sa capacité).

Discussions similaires

  1. accus nicd ou nimh pour le remplacement des piles ?
    Par elektrax dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2008, 01h13
  2. Charge 10X1,2V Nimh en série
    Par invitecbae9d0c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2007, 08h18
  3. temps de charge de piles
    Par invite675cf495 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2007, 12h36
  4. Charge 10 piles 1,2v Nimh en series
    Par inviteee91ec70 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2006, 10h30
  5. comment fair test sur Piles NiMH
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2005, 16h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...