Bonjour !
Je fais appel à vous car j'ai besoin d'aide concernant la transformation d'une presse à mandriner FELHMANN (!click!). Il ne s'agit pas d'une modification définitive, mais plutôt de concevoir un système qui viendrais se fixer sur le corps de la presse.
Le système doit permettre de plier dans le sens de la largeur une tôle de 300/50 en alu (jusqu'à 2mm) ou en acier (jusqu'à 4mm), avec des angles de 30°, 45°, 60° et 90°. Il doit être possible d'avoir un rayon interne allant de 1 à 8mm. La priorité est mise sur la solidité du pliage et non sur une grande précision.
N'étant pas expert en pliage (étudiant constructeur sur machine de 3ème année dans une école, pour être exact) je ne sais pas où commencer ma recherche...
J'ai commencé par les différents systèmes de pliage principaux et le premier retenu est le pliage avec frappe. Cependant on m'a informé que pour plier une tôle de 2 sur une longueur de 300 avec cette méthode (j'avais mal informé la personne ), il faut une pression de 10 tonnes (ma presse permet de fournir une pression d'1.2T(!)). De plus cette méthode m'oblige à acheter/faire usiner beaucoup de poinçons/matrices différentes qu'il faudrait à chaque fois monter/démonter pour faire un pliage différent... Et sachant qu'il s'agit d'un système d'appoint destiné à être démonté pour retrouver la fonction d'origine de la presse, ce n'est pas une bonne solution à mon avis.
Je me suis donc tourné vers le pliage en l'air, qui me permettrait de n'utiliser qu'un seul système pour soutenir la pièce, seul le poinçon changerait.
J'en arrive à ceci :
- Existe-t-il des systèmes préconçus, de cette taille et avec des chances d'être modifiable pour une adaptation sur la presse ? Où puis-je trouver des fournisseurs pour ces ensemble ou, si non, pour des pièces (poinçons, matrice etc...) pour le pliage en l'air ?
- À votre avis, est-ce une bonne solution d'utiliser le pliage en l'air ? Y a-t-il d'autres méthodes qui pourraient s'adapter à un système d'appoint ?
Tout autre type d'avis concernant ce petit projet est bien sûr bienvenu !
Je reste à l'écoute jusqu'à ce soir, ensuite je serrais absent durant une semaine donc si vous n'avez pas de réponse ne vous inquiétez pas
Merci de m'avoir lus, et merci d'avance pour toute réponse !
Jonathan
-----