presse manuelle de fabrication de briques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

presse manuelle de fabrication de briques



  1. #1
    invite6c7504a9

    presse manuelle de fabrication de briques


    ------

    Bonjour chers membres,
    je voudrai avoir les données techniques plus le schema pour un appareil de fabrication de briques; ce sera un appareil manuel qui serà utiliser dans les pays sous developpés sud saharien.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite81a859eb

    Question Re : presse manuelle de fabrication de briques

    J'espère que vous avez un schema, moi aussi je cherche depuis 3 mois.
    Merci pour celui qui peux le communiquer

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    pour les intéressés ;

    pour ceux que cela interesse cinva ram
    http://www.windward.org/notes/notes67/walt6720.htm
    ou celle ci http://www.hyperbrick.com/frbrickabrickvideostabi.htm

    sinon , les livres " architecture de terre " donnent des infos sur les presses

  4. #4
    invite81a859eb

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    herakles
    Je vous remercie herakles pour les informations. les liens sont trés explicatifs.
    Je vous remercie et je continue à suivre pour toute personne qui peut oufrire des idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    il faut aussi remercier topsie qui m'a refilé ce lien .. car il va en construire une pour ses briques

    http://forums.futura-sciences.com/post1503863-46.html

    ci dessus lien vers la discussion
    Dernière modification par herakles ; 25/01/2008 à 06h45.

  7. #6
    invite81a859eb

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    Je remercie Toupsie aussi et toute personne ayant participé et qui participe au diffusion de la science.
    Pour moi ce qui se passe c'est que produire moins de 600 brique par jours n'est pas rentable concurence moelon ciment.
    Je suis moi même constructeur de batiment à la traditionnel et rénovateur des batiment anciens et j'aime construire en terre trés adapté au Climat du Maroc 2c° l'hiver et 45 c° l'été, en plus de ceci tout ce qu'on économise en énergie pour la construction( le ciment est gourmand en énergie à la fabrication et n'isole pas dans le batiment).
    Pour ceci je continue à chercher des schéma de machine qui peuvent produire 600 brique par jour soit 2 brique x 60 min x 5 heures = 600.
    Le reste du temps c'est de la préparation rangement et protéction de la brique qui doit sécher sous plastique quelque semaine.
    Merci d'avance

  8. #7
    chatelot16

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    une remarque sur la presse a brique que je viens de voir : ca presse et ca s'arrete a une cote fixe : si il y a trop de terre on ne peut pas fermer : si il n'y en a pas assez ce n'est pas assez tassé : le dosage est dificile si la terre n'est pas assez homogene

    pour faire un moule a brique je prefere que la hauteur soit constante et que le tassement se fasse sur une autre dimension : on peut ainsi tasser a bloc quel que soit la quantité de terre mise dans le moule : avoir des brique toujours de meme hauteur et l'epaisseur legerement variable ne sera pas trop grave

    mais serrer dans le sens de la longueur sera encore mieux : meme hauteur et meme epaisseur pour toutes les brique , et longueur legerement variable suivant la quantité de terre mise dans le moule

  9. #8
    chatelot16

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    chez moi j'utilise des aglo en ciment alors que le sol sous mes pied est de l'argile

    je crois que pour faire ce genre de brique il faut y mettre un peut de ciment

    quelle proportion ? pourquoi pas de la chaux grasse ?j'ai des idée de presse a brique simple mais je prefere essayer d'abord : c'est les truc les plus simple les plus difficile a mettre au point

  10. #9
    invitef7f65282

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    Si tu ne veux pas que tes BTC eclatent au gel il faut au moins 6% de CPJ
    un peu plus pour de la chaux,mais dans ce cas il faut les faire secher sous un voile plastique en maintenant une humidité importante pendant plusieurs semaines.6 mini
    Pour avoir des Btc régulières il faut doser de façon constante l'apport de terre .
    Voir presse GEO 50 fabriquée à Embrun (05) pour 3000 euro , une des meilleures presses manuelles. En location pour 270 euro/ semaine.

  11. #10
    invite81a859eb

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    Je suis un aprenti et je suis votre discussion, car je suis trés attaché à faire tout mes chantier dans l'avenir en brique de terre améliorée BTC.
    C'est economique écologique et affectif pour moi.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    Voir presse GEO 50 fabriquée à Embrun (05) pour 3000 euro , une des meilleures presses manuelles. En location pour 270 euro/ semaine.
    Tu as des photos ou plans de la bête ?? miam miam , mon poste à souder piaffe d'impatience ...

  13. #12
    invite81a859eb

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    des photos je vais te filer des sites mais des plans assez claires j'en cherche encore mais on va y arriver. On doit interesser le plus de monde à ce forum pour le bien des nonours polaires

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    http://www.habitat-ecologique.org/doc/BTC.pdf

    j'ai trouvé des photos de la bête ..la doc indique une production de 300 BTC/jour avec 3 personnes bien entraînées ...

    Je crois savoir que le Centre de Terre à Lavalette (31) entre Toulouse et Verfeil (J COLZANI architecte )
    met à disposition des presses manuelles ..

  15. #14
    invitef7f65282

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    http://icpa.org.ar/files/ladrisc.doc
    En bas de pages voici les plans detaillés pour fabriquer une presse cinva

  16. #15
    invite81a859eb

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    Merci Topsie
    C'est vraiment sympas. Juste pour dire que sur le document le plan est claire mais les cotes pas encore aurais tu mieux.
    Je te remercie

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    http://www.dirtcheapbuilder.com/cinvaramplans.html

    lien ci-dessus vers un site qui vend pour 50 dollarss (environ 35 €) les plans d'une CINVA RAM

  18. #17
    invite81a859eb

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    C'est vraiment gentil à vous tous, payer des plant 35 Euros et economiser 800 Euros c'est trés interessant. Aussi arriver à une solution au bout quelques jours de discussion c'est ceci avancer ensemble.
    Merci à vous tous et j'espére etre utile dans une prochaine discussion.

  19. #18
    invite81a859eb

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    attention
    Juste pour vous dire.
    Une press avec un crique de camion 50 tonne peut vous donner plus que 100 bar de pression.
    Je viens de récuper une à 2000 dirhams marocain, 200 Euros, moule non compris.
    Je cous envoie les résultats dans 2 semaines aprés les essaies.
    Mais déja theoriquement on fait moin de briques, moin de 100 par jour et par personne, mais beaucoup plus solides.

  20. #19
    chatelot16

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    mefiez vous : cette histoire de payer des plans sans aucune information prealable ne m'inspire pas confiance

    si vous voulez des plans je peut vous en faire aussi ...

    mais la question c'est plutot quelle pression faut il ?
    comment preparer la terre ?
    ensuite n'importe quel mecanicien competent peut faire une presse sans acheter de plan

    le cric hydraulique n'est pas tres interessant car trop lent : la terre ne devient dure a tasser que a la fin de la course : donc un systeme mecanique qui prend de l'elan au debut de la compression quand c'est facile et fini par une forte pression en fin de course me parait mieux

    la solution hydraulique est bien pour faire des essais et des mesures avant de faire un truc mecanique plus simple

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    donc un systeme mecanique qui prend de l'elan au debut de la compression quand c'est facile et fini par une forte pression en fin de course me parait mi
    exactement comme un volant à inertie et une bielle !

    au départ , la bielle est au PMB , le piston en bas
    embrayons le volant sur l'axe du vilebrequin , la bielle part aussitôt vers le PMH et la pression est alors au maxi juste avant et pendant le PMH...et continuant sur sa lancée , retour au PMH ...

  22. #21
    invite9a0684d9

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    Citation Envoyé par oudra Voir le message
    attention
    Juste pour vous dire.
    Une press avec un crique de camion 50 tonne peut vous donner plus que 100 bar de pression.
    Je viens de récuper une à 2000 dirhams marocain, 200 Euros, moule non compris.
    Je cous envoie les résultats dans 2 semaines aprés les essaies.
    Mais déja theoriquement on fait moin de briques, moin de 100 par jour et par personne, mais beaucoup plus solides.
    si tu t'arranges pour ajouter des systemes de vibration à ton appareillage lors de la fabrication des briques, elles seront plus solides (densité), et nécessiteront moins de pression, donc gain de temps.

    Soit tu fais un systeme par le cote, ou par le dessous.

  23. #22
    chatelot16

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    la vibration c'est bien pour faire monter les bulle dans le beton ou le platre : la terre est trop epaisse la vibration ne servira a rien : il faut une vraie pression

    syteme bielle manivelle : ca ne suffit pas : il ne faut pas que le piston remonte immediatement apres avoir tassé : ca disloquerait la brique avec la moindre adherence de la terre sur le piston

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la vibration c'est bien pour faire monter les bulle dans le beton ou le platre : la terre est trop epaisse la vibration ne servira a rien : il faut une vraie pression

    syteme bielle manivelle : ca ne suffit pas : il ne faut pas que le piston remonte immediatement apres avoir tassé : ca disloquerait la brique avec la moindre adherence de la terre sur le piston
    on fait comme le boucher du coin avec son steack haché ; une fine feuille de cellophane sur le piston , et hop pas d'adhérence ...et on enlèvera après ..

  25. #24
    chatelot16

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    faire des brique en terre c'est pour faire economique : une feuille de papier par brique

    il y a une autre raison de maintenir la pression a la fin de la compression : il y a de l'air dans la terre : je pense qu'il faut un certain tempspour que l'air s'echappe par les porosité et qu'il ne faut pas desserer trop vite , 1 seconde ? 10 seconde ?

    dans une precedente remarque je disait que je prefere ne pas serrer a une cote fixe mais a une pression fixe : si il y a plus ou moins de terre la brique sera plus ou moins grosse , mais toujours bien tassé . et je ferais le serrage dans le sens de la longueur pour que cette cote variable ne nuise pas a la regularité des mur

    pour que l'adherence sur les paroi du mole ne reduise pas le serrage je mettrait un piston en haut et en bas du moule : le piston du bas sert ensuite a faire sortir la brique du moule

    quel est l'avis la dessus de ceux qui utilisent les briques en terre ?

    quelle est la dimension de brique la plus pratique ?
    dimension d'un aglo 0.2 x 0.2 x 0.5 ? peut etre trop long a secher
    dimension d'une brique refractaire 0.05 x 0.11 x 0.22 ? trop petit et trop de temp perdu en manipulation ?

  26. #25
    invitef7f65282

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    presses à pistons en voila!
    http://www.worknets.org/upload/Marci.../CEBdesign.pdf
    http://www.worknets.org/wiki.cgi?Ope...ssedEarthBlock
    cherchez sur google brepak block press ou ceta ram
    J'ai grapillé pas mal de plans mais Mozzila est en panne chez moi (il ne veut plus s'ouvrir aprés un nettoyage intempestif) donc: plus de marque pages

  27. #26
    Sleipnir1984

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    Au pire de paraitre inculte, j'aimerai savoir si c'est intérieur ou extérieur que les briques vont ?
    Quel sont les épaisseurs les plus adapté a la chose ?
    Peut ton y rajouter des copeaux de bois ou de la sciure ?
    Pour mélanger le tout un baril pour faire tourné le béton devrai etre bien non ?

    merci bcp pour les réponses !

  28. #27
    chatelot16

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    Pour mélanger le tout un baril pour faire tourné le béton devrai etre bien non ?
    je ne sais pas ce que tu apel baril ? si c'est une betoneuse ca ne marche pas la terre colle partout et tourne en bloc sans se faire brasser

    j'utilise parfois un petrin de boulangerie , mais c'est bien du luxe

    autre methode marcher sur le tas de terre pour la malaxer

    dans l'industrie de la porecelaine il y a eu des machine apelé "marcheuse" c'etait un plateau rond tournant sur un axe vertical et une roue qui roule dessus et ecrase la terre : c'est peut etre ce que je vais construire

  29. #28
    invite9a0684d9

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    pour d'aider à que l'argile soit plus maléable tu peux utiliser de l'urine d'animaux (acide naturel). En rajoutant de l'eau, tu arriveras à un aspect plastique (type torchi), et au dela à une barbotine (point de saturation en eau, quand tu auras l'eau trouble en surface)

    je te conseille un mélange avec du sable ET de la bouse d'animaux (fibreux) ca va renforcer tes briques, et stabiliser les réactions chimiques de solidification.

    pour les briques réfractaires attention lors du malaxage, car la densité de tel béton est de l'ordre de 2.5 à 3.5, et le poids dans la bétonnière devient considérable.

  30. #29
    chatelot16

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    merci topsie pour les liens

    ce systeme ou le moule ouvert est a moitié caché et ou l'on met la terre dans une tremie en esperant que ca descende ne me plait pas : il faut que le moule soit ouvert au dessus et que l'on mette la terre directement dedans

  31. #30
    invite9a0684d9

    Re : presse manuelle de fabrication de briques

    d'accord avec toi chatelot
    une tremie c'est bien, mais avec de la terre ca peut etre embetant, sans compter que tu baisses foncierement le rendement.
    Il faudrait placer une tremie avec le moule et non sur le moule (la granulometrie joue sur le malaxage et performances).

    Suivant les coupes granulaires de tes constituants, je pourrais eventuellement te calculer les répartitions pour t'assurer la meillleure courbe granulométrique.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [conception] Convertion d'une presse manuelle en plieuse d'appoint
    Par invitebf5fe7b4 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2007, 09h39
  2. mise à jour manuelle pour des antivirus..
    Par invite2153e552 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 14h22
  3. [Brun] Impossibilité de recherche manuelle de chaînes sur TV radiola
    Par invite13724617 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 20h36
  4. installation manuelle de wanadoo
    Par Lycaon dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2006, 19h55
  5. Besoin aide manuelle
    Par invitee59dbe69 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2005, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...