Matériau faiblement effusif ET incombustible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Matériau faiblement effusif ET incombustible



  1. #1
    TioChanclas

    Matériau faiblement effusif ET incombustible


    ------

    Bonjour,

    Je veux créer une estrade isolée dans mon salon, afin de redresser le sol et couper le froid qui semble jaillir du granit qui le compose.
    Cette estrade sera bordée par la cheminée.
    Il me reste (presque) à définir la nature du revêtement.

    Les critères?
    • Faiblement effusif et diffusif
    • Le plus inerte possible
    • Pas de bois

    Que choisiriez vous?

    -----

  2. #2
    invitea48e78fb

    Re : Matériau faiblement effusif ET incombustible


  3. #3
    TioChanclas

    Re : Matériau faiblement effusif ET incombustible

    Bonjour,
    Bonjour et merci, Mozart,

    Le béton de chanvre est, à mon sens, un matériau structurel... Intéressant, bien sûr, mais là je cherche pour le parement, le platelage en quelques sortes... Ce qui restera visible...
    Et le site que vous proposez -je vais d'ailleurs les appeler pour cela, car dans ma région, personne ne veut s'y coller- reste sur des matériaux de construction plus que de "déco"...

    A suivre!

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Matériau faiblement effusif ET incombustible

    Bonjour,

    quelqu'un aurait-il une idée?

    Les critères?
    Faiblement effusif et diffusif
    Le plus inerte possible
    Pas de bois
    Et pourquoi pas perspirant, même...

    Merci !
    Dernière modification par TioChanclas ; 08/03/2017 à 09h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feumar

    Re : Matériau faiblement effusif ET incombustible

    Du linoleum ? (du vrai, pas les machins en PVC)

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Matériau faiblement effusif ET incombustible

    Re,

    d'après la définition du Larousse, il s'agit de

    LINOLEUM = "Revêtement de sol imperméable, fait d'une toile de jute enduite d'huile de lin et de liège en poudre."
    Classement au feu BFL S1 soit M3, d'après le saint patron des Soliers Moquettistes...

    Cela ne me suffit pas...

    Reste la terre cuite ??? Mais où trouver des dalles à juxtaposer sur des lambourdes? Des entrevous dont la finition serait agréable à l'oeil?
    Autre chose?


  8. #7
    feumar

    Re : Matériau faiblement effusif ET incombustible

    L'aspect incombustible, c'est à cause de la présence du foyer ? Si oui, tu peux mettre du lino ou du bois et poser un plaque de verre ou de métal dans la zone où les braises sont susceptibles de tomber.

  9. #8
    invite6a51a5dd

    Re : Matériau faiblement effusif ET incombustible

    salut,

    Le liège (non expansé) n'est pas M0 mais est peu combustible et peut faire un parement tel que tu le décris.

    A+

    Vincent

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Matériau faiblement effusif ET incombustible

    "L'aspect incombustible, c'est à cause de la présence du foyer ? Si oui, tu peux mettre du lino ou du bois et poser un plaque de verre ou de métal dans la zone où les braises sont susceptibles de tomber."

    Oui, c'est à cause de la présence du foyer que techniquement, psychologiquement, et parce qu'il peut arriver que d'autres que moi se servent de la cheminée, je préfère plus résistant, ou mieux dit, plus rassurant...
    Bien sûr, l'idée de la plaque m'était venue à l'esprit, mais... les braises ne savent pas toujours où il faut s'arrêter, tout le monde n'a pas la présence d'esprit de les ramasser vite, et c'est le contraire de perspirant...

    Le liège...

    Moyennement combustible, ok...
    Mais c'est le même problème.

    Il est vrai que techniquement, même du bois brut à peu de chances de partir en feu de broussailles... mais le côté psychologique l'emporte, avec la prudence...
    Si c'est moyennement ou même peu combustible, c'est qu'il est difficile d'y faire prendre feu. Mais comme ce n'est pas incombustible, ça peut brûler.
    Question de chance ou de circonstances...
    Alors si le classement pouvait être M-O, ce serait parfait pour ma conscience.

    Merci pour l'aide, en tous cas...

  11. #10
    feumar

    Re : Matériau faiblement effusif ET incombustible

    À part un compromis comme ce qui se faisait dans les appartements haussmanniens, je ne vois pas comment faire.

    http://www.ma-decoration.fr/wp-conte...smannienne.jpg

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Matériau faiblement effusif ET incombustible

    Bonjour,

    UP...

    Quelqu'un a une autre idée?

  13. #12
    cornychon

    Re : Matériau faiblement effusif ET incombustible

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,
    Je veux créer une estrade isolée dans mon salon, afin de redresser le sol et couper le froid qui semble jaillir du granit qui le compose.
    Cette estrade sera bordée par la cheminée.
    Que choisiriez vous?
    Bonjour,

    C’est de la chaleur du local qui va dévaler dans un granit froid et bon conducteur de la chaleur.
    La chaleur ne se laisse jamais pénétrer par le froid

    Tu peux créer une estrade avec une plaque d’acier inox brut 304L, 4 mm d’épaisseur de 2m x 1.5 m . Il t’en coutera 905 € TTC livré chez toi.
    L'inox brut n'est pas fragile en surface.
    http://www.john-steel.com/product.php?id_product=6

    Avec un isolant placé sous la plaque, tu pourras réduire les pertes de chaleur qui dévalent vers le granit.
    Dernière modification par cornychon ; 11/03/2017 à 13h08.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Matériau faiblement effusif ET incombustible

    Bonjour,

    Il est écrit "le froid semble jaillir"... Demandez à 100 profanes, 100 vous diront que le froid rentre dans la maison, qu'un sol en carrelage, c'est froid. C'est pourquoi j'avais formulé ainsi. Inutile d'épiloguer avec des démonstrations à rallonge, Cornychon, je sais que ce n'est pas la réalité.

    Les critères de choix étaient :
    Faiblement effusif et diffusif
    Le plus inerte possible

    Pas de bois
    Et pourquoi pas perspirant, même...

    Au delà de la dimension esthétique trop subjective pour être commentée ici, le seul critère auquel l'inox colle, c'est de ne pas être du bois.
    Merci d'avoir essayé.
    Au revoir, Cornychon.

    Quelqu'un d'autre aurait-il une suggestion, dans la direction de la terre cuite, peut être? Je ne trouve nulle part de tomettes ou dalles de la taille d'un entrevous...

  15. #14
    cornychon

    Re : Matériau faiblement effusif ET incombustible

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    Il est écrit "le froid semble jaillir"... Demandez à 100 profanes, 100 vous diront que le froid rentre dans la maison, qu'un sol en carrelage, c'est froid. C'est pourquoi j'avais formulé ainsi. Inutile d'épiloguer avec des démonstrations à rallonge, Cornychon, je sais que ce n'est pas la réalité.
    Nous sommes sur un forum « Habitat bioclimatique, isolation et chauffage »
    Je sais très bien que l’immense majorité des gens pensent que le froid rentre par les murs et autres parois.
    Ils pensent que le sol en carrelage transmet du froid aux pieds.

    Dire que c’est faux et expliquer pourquoi est un devoir envers ceux qui nous lisent. Ils ont droit à une vérité accessible aux plus nuls dont nous faisons tous partis.
    Raconter que le froid semble jaillir du sol est une image sympathique, mais elle contribue à maintenir une forme d’illettrisme scientifique que les fabricants exploitent pour vendre des produits inutiles.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    invite6a51a5dd

    Re : Matériau faiblement effusif ET incombustible

    Salut,

    La proposition d'un "complexe" proposée par cornychon ne me semble pas idiote. Une couche fine réglant la question du feu en zone sensible et une sous couche telle que tu l'imagines est intéressante.
    Liège plus un bout de crédence en inox brossé par exemple... ou de verre trempé mais là ça fera un faux niveau.

    Côté minéral, les tomettes sont une option. Ancienne d'occasion dans le sud-ouest tu peux en trouver qui font 30x30cm ou 40x40 même.

    A+

    Vincent

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Matériau faiblement effusif ET incombustible

    Bonjour,

    "Raconter que le froid semble jaillir du sol est une image sympathique, mais elle contribue à maintenir une forme d’illettrisme scientifique que les fabricants exploitent pour vendre des produits inutiles."

    Je ne raconte pas. Je décris un ressenti. Ce ressenti est réel et communément admis. Il est loin du phénomène physique réel, mais il est incontestable. C'est d'ailleurs pour cela que tant de personnes pensent qu'en hiver le froid rentre chez eux.
    D'où l'utilisation du verbe "sembler", facile à comprendre, qui rappelle par exclusion que le froid ne jaillit pas du sol.

    Vincent,
    Merci pour la piste des tomettes d'occase en 40*40, qui pourraient reposer en rive sur le lambourdage, façon dallage à sec. Cela me semble une piste à cresuer , et je vais chercher par là...
    Concernant la proposition de Cornychon, qui doit bien savoir ce que sont l'effusivité, la diffusivité, et la perspirance, elle est idiote puisqu'il sait bien que l'inox est étanche, et procure, au toucher, une sensation de froid comme tous les métaux. Aucune différence, donc, ou infime, avec le granit en place.
    Venant de lui, ce n'était pas une erreur mais une provocation...

    Je n'aurai peut être pas le choix de combiner deux matériaux, mais comme j'ai le temps, je préfère explorer toutes les pistes, avec ces critères bien précis.

    Du bois aurait été parfait. Mais c'est (un peu) sensible au feu!

    A suivre.

  18. #17
    AD 44

    Re : Matériau faiblement effusif ET incombustible

    Salut,

    Ignifuge ton bois.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Matériau faiblement effusif ET incombustible

    Rebonjour,
    Bonjour AD,

    Et merci pour cette piste que je trouve parfaite.
    Le pire, c'est qu'à aucun moment ça ne m'a traversé l'esprit...
    Une recherche sur internet me montre que c'est abordable, et très simple si le matériaux s'y prête, ce qui pourrait être le cas d'un bois peu dense.
    Vernis inturnescent, qu'ils l'appellent.
    Ce qui rendrait rassurante une combinaison plaque de verre devant la cheminée et bois sur le reste de l'estrade.

    Dîtes-moi, AD...
    L'avez-vous déjà fait ou essayé?

  20. #19
    AD 44

    Re : Matériau faiblement effusif ET incombustible

    Jamais.

    Si tu doutes de l efficacité du procédé. Achète un échantillon du produit, et passe le sur une chute de ton bois. Et puis ben après , vois ce que ça donne au chalumeau comparé à une autre chute non traité.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Matériau faiblement effusif ET incombustible

    Re,

    non, je n'en doute pas, il n'y a pas de raisons, mais vous auriez pu connaître des contraintes ou désagréments du produit, ou des points à surveiller...

    Merci, en tous cas.
    Si rien ne sort du côté de la terre cuite, je pense que ce sera une bonne alternative...

Discussions similaires

  1. Acide faiblement dissocié
    Par inviteb3ffdf9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2015, 11h12
  2. Thermodynamique statistique: Jet effusif
    Par invite24af8c41 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2013, 13h08
  3. Volcan effusif dans une subduction[Tle S]
    Par invite4cf9c379 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2010, 23h22
  4. [TPE] [1S]Comment un volcan passe de type effusif à explosif ?
    Par invited3696cfb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2004, 18h00
  5. led clignotant faiblement
    Par invite64f07f01 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2004, 10h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...