Acide faiblement dissocié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Acide faiblement dissocié



  1. #1
    plop79

    Acide faiblement dissocié


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà j'étais tout content d'avoir enfin compris les solutions tampons et les mélanges acide base mais je suis tombé face à cette exercice qui a eu raison de moi :

    Quel est le pH obtenu en mélangeant :
    a- 20mL de CH3COOH à c=10e-1M et 20mL de CH3COONa 0 c=5.10e-2M sachant que pKa (CH3COOH/CH3COO)=4.75 ? ici pas de problème je trouve le bon résultat qui est pH=4.45
    b- 20mL de CH3COOH à c=10e-3M et 20mL de CH3COONa 0 c=5.10e-4M? et c'est là que je me suis fais avoir. La réponse est pH=4.53 et moi j'ai juste appliqué la même méthode que pour la question a ce qui m'a donné le même pH (logique vus les différences de concentration). Et c'est là que j'ai découvert la notion d'acide moyennement dissocié.

    Alors les questions sont très simple : c'est quoi un acide moyennement dissocié? je pense avoir la réponse dans la question mais des explications clair ne me ferons pas de mal.
    Comment on s'en sort avec ce type d'acide? et comment on les detecte?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Acide faiblement dissocié

    Lorsque tu appliques la formule ( tout à fait exacte) pH = pKa +log (Base)/acide) tu dois utiliser dans cette formule les concentrations du couple acide base à l'équilibre. lorsqu'on applique la formule comme tu le fais tu considères que les concentrations à l'équilibre sont à peu près les concentrations mises au départ.

    Si l'acide mis et la base mis sont peu dissociés les espèces engendrées par leur dissociation sont négligeables. acide + eau =base + H+ et base = eau + OH- + acide ... finalement , acide et base peu dissociés revient à dire que H+ et OH- sont négligeables. A pH = 4,53 on a environ 10^-4,5 mol/L de H+ et 10^-9,5 de OH- .Personnellement je trouve que ces valeurs sont négligeables dans les deux exemples , approximation un peu limite dans le deuxième cas ... cette approximation ne serait plus du tout valable avec des concentrations de 10^-5 mol/L. Dans ce cas il faut écrire le équations de la solution et résoudre le système.

Discussions similaires

  1. HA dissocié à 5 %
    Par invitee8508421 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2011, 09h55
  2. pH d'une solution acide très faiblement concentrée
    Par Bratschicolo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2011, 10h54
  3. quand un acide est il dissocié dans une solution
    Par invite7d171e81 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2008, 15h17
  4. Le pH d'un acide plus ou moins dissocié..
    Par invite70d5c573 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 17h16
  5. led clignotant faiblement
    Par invite64f07f01 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2004, 10h35