Bonjour a tous,
J'ai un projet de construire une maison familiale en terre au Maroc, la surface sera de 100 m2 a 150m2 au sol + 1 ètage pour des chambres ou terrases, et j'ai besoin de conseils de professionels et amateurs de la construction en terre :
1: Savez vous quel est la meilleur technique (pisé, adobe, torchis, sac de terre...) javec la meilleur capacité de faire des murs porteurs sans que ce soit trop épais, car des murs trop epais consommerons de la surface et je ne peux construire plus de 100 a 150m2 au plus sur mon terrain et ceci est pour une maison familiale. J'aimerai avoir des murs porteurz pour eviter l'utilisation de bois pour une structure porteuse.
2: je voulai faire des fondations en pierres mais j'ai été recommandé plusieurs fois de faire une fondation en beton avec une petite couche de bitum et ensuite faire des murs en terre, car celle ci sera beaucoup plus solide pour le type de construction que je veux faire, mais je me demande aujourdhui si ce serai une bonne idée de faire un sous sol + rez de chaussez au lieu d'un rez de chausser + 1 etage? car la construction sera dans une region très chaude du Maroc et l'été un sous sol sera très apprecié pour profiter de la fraicheur, mais je ne sais pas si ce sera facile ou même possible a faire un sous sol beton et une construction en terre par dessus?
Merci d'avance
Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/forums...n.php?id=85142
-----