Peut-on démocratiser une construction en terre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Peut-on démocratiser une construction en terre ?



  1. #1
    vinsurvain

    Peut-on démocratiser une construction en terre ?


    ------

    Bonjour,
    Je me demande s'il est possible d'obtenir une construction terre à "faible budget". Ossature bois + terre + ITE. Ceci grâce à l'industrialisation de la chose.
    En cherchant sur le net, j'ai bien trouvé quelques exemples. Un retour ici si quelqu'un l'a utilisé ? Et de manière générale, vous en pensez quoi ?
    Un mur terre à l'intérieur avec bonne ITE écologique dehors, "ça doit le faire", non ?

    http://www.asterre.org/construire-en...de-realisation
    http://www.fabienbarral.com/outside/...2012%20web.pdf

    -----

  2. #2
    gjp43

    Re : Peut-on démocratiser une construction en terre ?

    Bonjour, je me suis intéressé à la terre depuis plusieurs années étant dans une région où les maisons en pisé sont nombreuses, avec des amis nous avons réalisé il y a presque 10 ans une petite construction. initiée par un particulier qui a lui même réalisé sa maison en pisé.

    je pratique à l'occasion des enduits terre intérieur ou terre chaux extérieur.

    Effectivement une maison en pisé avec une ITE serait idéale cependant avec les procédés conventionnels la construction demande une main d’œuvre abondante qu'il faudra former sous peine de résultats aléatoires ou construire seul ou en petit comité acceptant de se remettre en question suivant les résultats.

    Donc ce n'est pas simple sans compter qu'il est préférable de construire en terre si on a la terre adéquate sur place, on construisait avec la terre de la cave ou en créant une mare devant la maison. On peut se permettre d'employer une mécanisation aujourd’hui.

    Mais cela reste relativement anecdotique et risque de le rester malgré les associations diverses.

    La mise en œuvre est relativement couteuse et difficile soit en main d’œuvre soit en matériel soit par le manque de personnes qualifiées.


    La terre associée à la paille sous forme de murs banchés autour d'une structure en bois porteuse me semble intéressante, un livre est sorti sur le sujet aux éditions Terre vivantes.

    Voilà.

    JP

  3. #3
    vinsurvain

    Re : Peut-on démocratiser une construction en terre ?

    Merci de ton retour.
    Il est tout à fait caractéristique de l'emploi de la terre aujourd'hui : des passionnés qui peuvent mobiliser des amis sur un chantier, ou des gens qui auraient vraiment les "moyens" de payer les longues heures de main d'oeuvre.
    C'est le but de mon fil : pourrait-on rendre accessible à une majorité de personnes une construction saine, durable, inertielle, et employant la matière première qui se trouve sur le terrain ? C'est inespéré, sur le papier, non ?
    On est allé sur la lune il y a 45 ans et on ne saurait réaliser cette "simple" construction ?
    Bien sur, je n'y crois pas une seconde.... faut aller chercher la réponse dans le poids des lobbies divers et variés.
    Ce qui m'intéresserait serait des témoignages ou des liens de techniques nouvelles. Je vais consulter le livre dont tu parles.

  4. #4
    gjp43

    Re : Peut-on démocratiser une construction en terre ?

    Bonjour, je pense qu'il est important de développer des initiatives déjà existantes de prise en main par les intéressés de la construction de leur logement avec des matériaux naturels et disponibles tout en ayant une qualité ,un confort tout à fait corrects. L'autoconstruction me semble indispensable car le prix de revient s'en trouve nettement allégé on revient à la grande époque des Castors quand la crise de l'habitat se manifestait déjà.

    La terre y trouve sa place. Ce que je cite est une variante à mon avis plus économique de la technique chaux chanvre sur le même principe autour d'une ossature bois; on retrouve ce principe sur le site de construire en chanvre.
    Dans la région de Montauban il y a l'association ARESO qui milite pour ce type de construction et d'autres.

    Cordialement.

    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OCIV

    Re : Peut-on démocratiser une construction en terre ?

    salut 2020!
    je sais pas si tu connais ce lien: http://concept-elementaire.e-monsite.com
    ça donne des idées, non? regardes un peu leurs réalisations.
    je vais peut-être m'en faire une partie suite à une réhausse extérieure ossature bois pour compléter le vide de brique...

  7. #6
    vinsurvain

    Re : Peut-on démocratiser une construction en terre ?

    C'est bien mieux que la "normale" ! Juste dommage dans leur concept de retrouver à l'intérieur, du placo (avec lame d'air derrière) qui va couper l'inertie.
    Bois à l'extérieur et terre à l'intérieur aurait été mieux il me semble. Un bel enduit terre dedans, c'est beau et ça régule l'hygrométrie .
    Ceci dit ils ont l'air de maitriser la partie bois. C'est assez impressionnant.
    Tu as une idée du prix au m2 ? Est-ce grand public ?

  8. #7
    vinsurvain

    Re : Peut-on démocratiser une construction en terre ?

    Citation Envoyé par gjp43 Voir le message
    ... je pense qu'il est important de développer des initiatives déjà existantes de prise en main par les intéressés de la construction de leur logement avec des matériaux naturels et disponibles tout en ayant une qualité ,un confort tout à fait corrects. L'autoconstruction me semble indispensable car le prix de revient s'en trouve nettement allégé on revient à la grande époque des Castors quand la crise de l'habitat se manifestait déjà.
    Je suis entièrement d'accord avec ton analyse.... mais, avec cette sensibilisation, tu ne vas malheureusement pas faire du grand public. Tu vas toucher 5% des gens maximum !
    En gros, les écolos !
    Le plus dur sera de faire changer les manières de faire des maçons "conventionnels", qui, sortis de la brique et du ciment, ne veulent rien savoir ! Et d'inventer des procédés industriels qui permettront de baisser le coût de construction.
    C'est un peu comme avec le pétrole, tant qu'on s'en met plein les poches, pourquoi changer quelque chose, hein ?

  9. #8
    Galuz31

    Re : Peut-on démocratiser une construction en terre ?

    Citation Envoyé par gjp43 Voir le message
    La mise en œuvre est relativement coûteuse et difficile.
    Cela résume bien le problème.

  10. #9
    KroM67

    Re : Peut-on démocratiser une construction en terre ?

    Bonjour,

    J'ai vu un jour un reportage sur un constructeur de maisons en "pisé" moderne. La terre du site était malaxée, on y ajoutait un peu de ciment, puis elle était damée entre des banches style banches à béton.
    La mise en oeuvre avait l'air rapide, le décoffrage se faisant relativement rapidement, du fait du ciment j'imagine.

    On pourrait imaginer des banches perdues spécialement conçues pour accueillir de la terre.

  11. #10
    gjp43

    Re : Peut-on démocratiser une construction en terre ?

    Bonjour, le pisé traditionnel était décoffré aussi rapidement. On ajoute généralement de la chaux faiblement hydraulique surtout dans les chainages d'angles pour les renforcer en croisant les couches ce qui donne cet aspect feuilleté qu'on remarque sur les maisons non enduites. il existait un systèmes de banches crées pour le pisé qui ont donné les banches actuelles utilisées pour couler le béton.

    les banches sont récupérées bien sur elles doivent être très solides restent toujours accessibles et réutilisables


    le pisé a encore une connotation péjorative aggravée par nombre de constructions non entretenues qui se dégradent même en Afrique où la terre était employée communément elle devient symbole de misérabilisme et les gens aisés construisent en béton et tôle qu sont très mal adaptés au climat et à la bourse.

    Une autre technique assez simple est la bauge qui nécessite pas de banches on monte le mur avec des boules terre paille appliquées en force les unes sur les autres tassées avec des battes c'était d'ailleurs une manière de construire au Sahel notamment les fameuses mosquées du Mali avec des boules de terre malaxées au pied et que la foule se passe de mains en mains des bords du fleuve jusqu'à la construction les derniers perchés sur les poutres qui dépassent appliquent la boule avec force et la lissent on appelle cela le banco. Les constructions sont régulièrement entretenues après la saison des pluies quand il y en a et c'est l'occasion de grandes réunions de toute la communauté. Même les touristes de passage pouvaient participer mais en ce moment il vaut mieux éviter.

    Hors ce mode de construction disparait et dans certaines régions ce sont des européens qui ont été re initier les autochtones à ces techniques notamment la voute nubienne qui permet d'avoir une toiture ne nécessitant pas de charpente et beaucoup plus agréable et économique que la tôle.

Discussions similaires

  1. Construction terre-paille
    Par Moz1978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2021, 10h22
  2. Le coeur de la terre peut-il refroidir?
    Par pidofra dans le forum Archives
    Réponses: 46
    Dernier message: 14/05/2015, 09h28
  3. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...