Bonjour,
je cherche à rassembler des connaissances sur la construction en terre-paille. En effet, je m'interesse à ce type de construction par ses qualités économiques (aussi bien financières que du point de vue energétique) et hygrothermiques.
Mon problème est que je trouve peu de sources de renseignements précises sur le sujet. J'ai pu glaner quelques données dans les livres de JP Oliva et le traité de construction en terre mais il me manque des informations importantes.
Un premier point sur lequel je souhaiterais obtenir des eclaircissements est la construction de planchers d'étages en terre-paille.
Il est précisé dans le traité de construction en terre que ce type de plancher supporte plus de 500 kg/m². Toutefois, il n'y a aucune donnée disponible quant au dimensionnement des poutres en bois, leur écartement, la portée envisageable ou même la densité du mélange terre-paille à utiliser pour une telle application. Cela me semble constituer trop de variables pour se lancer avec confiance dans la construction d'un tel plancher.
Je fais donc appel aux personnes qui ont des connaissances en la matière et qui pourraient m'apporter des détails sur le conception de planchers de ce type.
Merci
-----