passage d'air important entre boisseau et tubage souple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

passage d'air important entre boisseau et tubage souple



  1. #1
    14steph14

    passage d'air important entre boisseau et tubage souple


    ------

    Bonjour

    Je viens vers vous, puisque à l'occasion de travaux, j'ai démonté ma cheminée ou plus exactement une cheminé moderne (poêle) en forme de pyramide.

    A l'occasion de ce démontage je me suis rendu compte de la quantité d'air qui entrait dans la maison par l'espace entre le boisseau et le tubage.

    Ce qui fait que cheminé éteinte, mes bouches de ventilation ne servent pas à grand chose.

    En fait c'est une passoire à ce niveau.

    J'ai donc calfeutré avec de la laine de roche en bas (niveau plafond) pour stopper cet air.
    Le haut de la cheminé (en sortie toit) n'est pas fermée, il y a juste le chapeau au dessus du tube.

    Que pensez vous de ce calfeutrage.

    Je trouve idiot d'avoir investit dans une cheminé pour chauffage et agrément le week end et que en semaine cela devienne une passoire a courant d'airs.


    vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année.

    Cordialement

    Steph

    Nom : IMG_6746.jpg
Affichages : 1969
Taille : 141,7 Ko

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : passage d'air important entre boisseau et tubage souple

    bonjour,

    Vous avez raison d'avoir bouché, car ça faisait une entrée d'air parasite qui nuit au renouvellement d'air correct d'une maison avec VMC.

    Ceci dit, ça évacue la surchauffe du tuyau.

    On suppose que ce poêle n'est pas étanche à l'air, donc il vous faut une entrée d'air, qui elle aussi parasite la ventilation.

    Il faut aussi que la laine de verre résiste bien à la forte chaleur qu'il peut y avoir à cet endroit. Je ne sais pas si la laine de verre est ce qu'il y a de mieux adapté à cet usage. A voir...

    De toutes façons, on est toujours tenté par un chauffage au bois. Mais j'ai remarqué, que si lors du fonctionnement ça chauffe bien, une fois éteint, rien que le tuyau d'évacuation des fumées amène du froid dans le poêle lorsqu'il est éteint l'hiver et que le poêle (métal) est un refroidisseur de maison... (on sait que si l'air chaud monte, l'air froid, lui cherche à descendre) Et ça, c'est un peu embêtant, surtout dans une maison qui n'est pas régulièrement occupée, augmentant le risque de gel en hiver.

  3. #3
    lucienpel

    Re : passage d'air important entre boisseau et tubage souple

    Bonjour

    <Il faut aussi que la laine de verre résiste bien à la forte chaleur qu'il peut y avoir à cet endroit. Je ne sais pas si la laine de verre est ce qu'il y a de mieux adapté à cet usage. >


    14steph14
    <J'ai donc calfeutré avec de la laine de roche en bas (niveau plafond) pour stopper cet air.>

    au niveau laine pas de problème

    Cdt

  4. #4
    Fumeko

    Re : passage d'air important entre boisseau et tubage souple

    Hello, je crois que c'est la première fois que je ne suis pas d'accord avec Larzacien, dont je tiens à souligner la très bonne qualité de ses interventions.

    Non, pas de laine de roche en partie basse de tubage. C'est franchement très dangereux. Non seulement, on coupe la ventilation de l'espace annulaire du tubage, essentielle pour éviter une propagation d'un incendie de tubage vers l'extérieur du conduit, mais en plus, on va créer un piège à calories monstrueux au niveau du plafond. Ce piège à calories va augmenter la température du plafond, et permettre aux suies du tubage de s'enflammer.

    Dans ce genre de configuration : plaque de propreté plafond en inox, et installation d'une grille de ventilation de 20cm2 dans le boisseau au dessus du plafond.

    Au passage, le tubage sur la photo a pris cher en terme de surchauffe. Vraiment, mais alors vraiment, pas de laine de roche en colmatage de la ventilation basse de tubage.

    Dans la réglementation, on oubliera pas la sacro-sainte interdiction de matériaux isolants dans la distance de sécurité au feu lors d'un passage de dalle. Et ce n'est pas anodin.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tubage et boisseau
    Par rickpier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2014, 07h04
  2. Isolation... d'un conduit de cheminée... entre boisseau et tubage ???
    Par Ugodseno dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 24/02/2013, 11h05
  3. Tubage d'un boisseau neuf
    Par inviteff1dccca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2010, 15h44
  4. Isolation entre le boisseau et le tubage en haut de la cheminée
    Par seb37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2009, 11h41
  5. boisseau: tubage ou pas ?
    Par stylobic31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...