Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PAC sous-dimensionnée à changer

Narbouki

PAC sous-dimensionnée à changer

------

Salut à tous !

Après avoir agrandi, mieux isolé la maison et installer un insert bouilleur, j'envisage de remplacer ma PAC air-air. C'est une Mitsu réversible (je n'utilise quasiment jamais la clim) qui doit avoir 10-15 ans avec une puissance nominale de 4 kW. Elle a été installé au départ pour chauffer un RDC de 80 m² (la maison en fait maintenant 100 m² en RDC + 60m² à l'étage). Il y a une unité à l'extérieur et un split à l'intérieur. Je l'utilise à la mi-saison pour chauffer le RDC.

Je souhaite la changer pour plusieurs raisons :
    - mauvaise diffusion de la chaleur car un seul split,
    - chauffe peu quand il fait très froid donc obligation d'allumer l'insert,
    - programmable que sur une journée.

Nous chauffons très bien la maison avec l'insert bouilleur mais je suis le seul à le faire fonctionner. Si je ne suis pas là, c'est la galère !

J'aimerais donc avoir un bon système de chauffage en complément de l'insert pour lequel il suffit d'appuyer sur un bouton pour chauffer toute la maison quelque soit la température extérieure.

Je pense forcément à une PAC :

- L'air/eau (haute température) sera difficile à installer et pas forcément économique. Je n'ai pas de plancher chauffant mais des radiateurs à eau qui sont couplés au ballon tampon et à l'insert. Galère en perspective.

- Pour une PAC air/air, le problème va être de pouvoir diffuser l'air un peu partout et donc de mettre plusieurs splits. J'imagine qu'il est difficile d'installer une gainable en rénovation mais peut-être que je me trompe.

Merci pour vos avis.

A plus

-----

2. Publicité
    ManuTaden

Re : PAC sous-dimensionnée à changer

Bonjour

Et pourquoi ne pas apprendre aux autres habitants à allumer l'insert bouilleur ?

Est ce qu'il y a un ballon tampon avec l'insert bouilleur ?
    Parce qu'il y aurait peut être moyen d'y brancher une PAC air/eau ?

Ulyssesourd

Bonjour
    Tu as donc un insert bouilleur. J'espère que tu as un ballon tampon.
    Si c'est le cas investis toi dans une petite PAC 4kW qui réchauffera ce ballon si nécessaire.
    Je ne sais pas si tu peux garder ton unité extérieure pour la convertir en PAC Air-Eau ?
    A voir ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Narbouki

Salut,

Et pourquoi ne pas apprendre aux autres habitants à allumer l'insert bouilleur ?
    Tout simplement, parce qu'il n'y a que ma moitié et elle n'a pas envie de rentrer du bois, allumer le feu, l'alimenter, gérer les différents circuits (température, vannes, fonctionnement ou arrêt, etc.). Tout simplement pas envie de se prendre la tête; ce que je peux comprendre. Et si un jour, je suis amené à vendre la maison, il faut aussi une solution simple et efficace en complément du bois.

Est ce qu'il y a un ballon tampon avec l'insert bouilleur ?
    Oui, 1000 litres.

Si c'est le cas investis toi dans une petite PAC 4kW qui réchauffera ce ballon si nécessaire.
    Que pourra-t-elle faire ? Mon insert a une puissance de 25 kW (5 pour l'air et 20 pour l'eau). Arrivera-t-elle à chauffer 1000 litres à 50 ou 60 °C ?
    De plus, je crois que mon BT n'est pas adapté.

Je ne sais pas si tu peux garder ton unité extérieure pour la convertir en PAC Air-Eau ?
    Aucune idée...

6. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Que pourra-t-elle faire ? Mon insert a une puissance de 25 kW (5 pour l'air et 20 pour l'eau). Arrivera-t-elle à chauffer 1000 litres à 50 ou 60 °C ?
    Elle n'aurait pas à chauffer les 1000l, mais seulement les litres qui servent à réchauffer les radiateurs et planchers.
    Dans cette hypothèse une de 6kW à l'eau me parait plus pertinente pour assurer le chauffage dans des conditions de froids plus sévères que celle des hivers récents.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Narbouki

Salut,

Voilà un schéma maison de mon installation :

The Real.JPG

Je n'ai pas de plancher mais pour le moment 2 gros radiateurs dans la pièce principale. J'ai pour projet d'en mettre 1 autre dans la pièce principale et 1 dans la SDB (il faudrait que je m'y colle car cela fait longtemps que j'y pense...). Je chauffe l'étage par aspiration de l'air chaud au-dessus de l'insert.

Où installer la PAC air/eau ? Dois-je rajouter une pompe ?

J'ai peur que cette installation ne me complique mon installation... De plus, il faudrait que la PAC puisse chauffer l'eau à 50°C mini ce qui j'imagine doit pas mal faire baisser le COP.

Deux systèmes de chauffage indépendants ne serait-il pas moins coûteux et moins compliqué à installer ?

9. Publicité
    Narbouki

Salut,

Personne pour ma PAC air/eau ?

Je pense plutôt me tourner vers un remplacement de ma PAC air/air pour plusieurs raisons : coût, facilité d'installation, 2 chauffages indépendants, climatisation possible.

J'envisagerais si je pars sur ce projet de mettre 2 splits : 1 plus puissant au RDC au même endroit que l'actuel (qui comme je le disais arrive à chauffer convenablement le niveau quand les températures ne passent pas sous les 5°C) + un autre un peu moins puissant pour l'étage (placé dans la cage d'escalier).

Les premières questions qui me viennent (en vrac) :
    - dois-je changer mon unité extérieure ? la compléter avec une autre ?
    - quelle puissance prendre ? les caractéristiques importantes à regarder ?
    - des marques à conseiller ou à éviter ?
    - coût ?
    - les PAC actuelles sont-elles plus performantes qu'il y a 10/15 ans ?

Merci !

Narbouki

Personne ?

SK69202

La PAC air/eau serait à raccorder comme une troisième source d'eau chaude en sus de l'insert et du ballon.

J'envisagerais si je pars sur ce projet de mettre 2 splits : 1 plus puissant au RDC au même endroit que l'actuel (qui comme je le disais arrive à chauffer convenablement le niveau quand les températures ne passent pas sous les 5°C) + un autre un peu moins puissant pour l'étage (placé dans la cage d'escalier).
    Celui de l'étage me semble devoir être placé à l'endroit actuellement le plus frais de l'étage quand le split actuel chauffe.
    C'est là où l'air chaud ne va pas assez. Maintenant les contraintes d'implantation vont primer.
    dois-je changer mon unité extérieure ? la compléter avec une autre ?
    L'unité extérieure est dimensionnée pour la puissance de la PAC actuelle, donc c'est à changer, à moins de conserver la PAC actuelle et d'en rajouter une autre.

Pour la puissance, quelle quantité (masse) de bois brûlé quand il fait froid (T°<5°C) ?
    C'est en gros le besoin de la maison.
    Pas d'avis sur le reste.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Narbouki

Celui de l'étage me semble devoir être placé à l'endroit actuellement le plus frais de l'étage quand le split actuel chauffe.
    C'est là où l'air chaud ne va pas assez. Maintenant les contraintes d'implantation vont primer.
    La température à l'étage est quasiment la même partout. Il y a au plus 0,5° d'écart entre les 2 chambres, la grande salle de jeux et la future SDB qui disposera d'un sèche-serviettes.

Pour la puissance, quelle quantité (masse) de bois brûlé quand il fait froid (T°<5°C) ?
    Difficile à dire... Cela dépend du bois, de la flambée, si la maison est chaude, si je mets en plus la circulation de l'eau chaude dans les radiateurs, s'il fait soleil, etc.

Discussions similaires

1. Charpente sous dimensionnée pour poids isolation?
    Par Amle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2019, 11h35
  2. Charpente sous dimensionnée ?
    Par yguillemin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2018, 22h20
  3. [Energie] Alimentation sous-dimensionnée pour quelques instants
    Par lildadou dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2017, 21h56
  4. Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??
    Par johanna4241 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 07/12/2014, 20h53
  5. Frisquet prestige sous-dimensionnée
    Par patetsab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/01/2011, 14h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...