Projet salle de lecture / ciné / couture dans un sous-sol semi-enterré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet salle de lecture / ciné / couture dans un sous-sol semi-enterré



  1. #1
    Ragfang

    Projet salle de lecture / ciné / couture dans un sous-sol semi-enterré


    ------

    Bonjour à tous et merci bcp de m'accueillir sur ce forum

    J'ai pour projet d'aménager mon sous-sol semi enterré mais je souhaite avant tout étudier la faisabilité et l'ampleur du chantier que cela peut représenter.
    L'objectif serait d'y faire une salle de ciné / lecture (avec bibliothèque pour y entreposer mes livres) ainsi qu'une salle de couture pour ma femme. Aujourd'hui le sous sol est "nu", pas d'isolation, seul les parpaings sont visibles. Du coup, il y a tout à faire et je vous sollicite pour avoir des orientations concernant les choix que je dois faire en terme d'isolation / chauffage sachant que je vais chercher comme tout le monde à limiter ma facture déjà salé d'électricité ^^

    Que me conseilleriez vous pour l'isolation? sol et plafond? VMC? Type de chauffage? Je pensais à un moment rajouter un poele à granulé uniquement pour le sous sol afin de le déclencher "au besoin" mais j'imagine que j'ai besoin d'une température minimum assuré par un radiateur électrique pour ne pas descendre trop (surtout pour les livres)? Quel type d'energie peut être intéressante?

    Dsl pour toute ces questions, merci beaucoup de m'avoir lu et de vos réponses éclairantes
    Bonne journée et joyeux noel

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet salle de lecture / ciné / couture dans un sous-sol semi-enterré

    Bjr à toi,
    Si déjà semi enterré ( de combien par rapport à la hauteur de la piéce ), c'est DEJA (possiblement) une "isolation" thermique.
    Reste à savoir si...intérieurement ..l'humidité ne traverse pas les parpaings ?
    Nature du sol (terre, terrain dur, roche) à connaitre.
    Peut etre qu'AVANT de penser isolation (thermique) faudra penser....isolation contre l'humidité ? .
    Qq photos des lieux seraient un plus.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Ragfang

    Re : Projet salle de lecture / ciné / couture dans un sous-sol semi-enterré

    Bonjour et merci de ta reponse. La maison n'est pas enterrée de la même hauteur partout, je dirais un bon mètre sur toute la longueur (environ 12m) et largeur (8m) d'un coté mais pas de l'autre. Le terrain s'est de la terre. Pour l'humidité j'avoue ne pas savoir, le sous sol ne me semble pas plus humide que ça mais ça n'est que du ressenti.
    Concernant l'isolation contre l'humidité, que conseillerais tu?
    merci

  4. #4
    lucienpel

    Re : Projet salle de lecture / ciné / couture dans un sous-sol semi-enterré

    Bonjour

    un peu de lecture pour la partie sol :
    https://housekeeping.tn/comment-isol...-terre-battue/

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Projet salle de lecture / ciné / couture dans un sous-sol semi-enterré

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ragfang
    Aujourd'hui le sous sol est "nu", pas d'isolation, seul les parpaings sont visibles.
    Le sol de ce sous sol c'est quoi ?...

    A l'extérieur, la partie enterrée des parpaings est étanchée (Avec un enduit ou autres...) ou bien ils sont "nus" ?...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation bibliothèque dans sous-sol semi-enterré (humidité ?)
    Par invite49361754 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2016, 08h20
  2. ITE et sous-sol semi enterré
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/10/2013, 01h55
  3. Ventilation / Humidité pièces dans sous sol semi-enterré
    Par invite6c2ef637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2013, 10h20
  4. Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie
    Par VinZz972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/07/2010, 07h42
  5. Sous-sol enterré ou semi-enterré?
    Par invitee4f3b97d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 12h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...