Bien le bonjour,
Je viens à travers ce fil vous solliciter car je m'inquiète concernant ma nouvelle charpente.
Voici la situation :
- Je suis un amateur et non professionnel
- Charpente tradi réalisée par une connaissance, lui même couvreur et non charpentier
- Charpente pensée en partie par mes soins
Voici les données:
- Ville du bien: Epernay 51200
- Hauteur du bâtiment: 10m
- Rampant un seul pan de 6m, pente 20°
- Longueur du bâtiment: 17m (environ)
- Largeur du bâtiment: 4m60
- Surface toiture: 125m2
- Toiture tuile Imerys h10 (43kg au m2)
- Bois en lamellé collé pour les pannes / arbalétriers
- Bois en sapin pour les chevrons (reprise de l'existant)
- Entraxes chevrons : 35cm
- Entraxes pannes: 2m
- 3 arbalétriers espacés respectivement de 4,5m | 4m | 3m | 4,50m
- 2 pannes par entraxe d'arbalétrier, donc 2 pannes pour 6m de rampant (fixées par des sabots)
- 1 velux par entraxe d'arbalétrier (soit 3)
- Section arbalétrier: 9x30
- Section panne: 8x23
Le problème concerne les premières pannes en partant de la panne sablière. N'ayant pas beaucoup de pente, le poids a l'air de se faire sentir sur ces dernières qui sont les seules à fléchir de 2cm environ pour les portés de 4,50m.
Pour les mêmes portés mais celles plus proches de la panne faîtière, aucun soucis apparent.
Une isolation de 10cm de laine de bois + placo est prévue.
Le solivage sur la photo est à refaire aussi en section 8x23 mais en sapin classe 2 (4m60 de portée).
(Les pannes qui flanchent sont celles en dessous des Velux)
Je vous sollicite donc car je n'arrive pas à trouver de solution toute faite. J'ai déjà pensé à:
1) Soutenir les pannes et les doubler permettant de renforcer et de redresser celles qui commencent à prendre forme
2) Rajouter une panne à 1m de celles qui fléchissent mais qui seront elles même à 1m de la panne sablière
3) Trouver une solution pour ne pas avoir une quille en plein milieu de ma future pièce
J'espère vraiment que vous pourrez m'aider à résoudre ce malheureux imprévu.
Merci par avance,
Yoan
-----