Fissure mur sous charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fissure mur sous charpente



  1. #1
    kc01

    Fissure mur sous charpente


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter, j'ai en effet acheté une vielle maison datant de 1800 il y a maintenant 1 ans et demi. J'ai eu divers problèmes, fuites au niveau de solins (connues mais de toute évidence cachée par l'ancien proprio). Cette maison est le rassemblement de deux maisons, avec donc un gros mur porteur de 60cm au milieu qui je pense prend le maximum de charge de la toiture à cette endroit ?. Il y a un an, j'avais remarqué des fissures au niveau de ce mur, en partie haute, proche de la charpente. Cette maison ayant été rénové il y a 7 ans, ces fissures datant donc au maximum de cette période là, comme ils avaient repeint ce mur coté chambre. (l'autre coté est un grenier, en pierre apparentes). Je n'ai pas l'historique des travaux, mais coté grenier, on voit une grosse fissure (2-3 cm, sur une longueur de 60cm), qui n'a pas été rebouchée, la maison avait donc tendance à travailler à l’époque. D'ailleurs, il y a un tirant en fer qui a été placé à cette époque, ce qui fait qu'en dessous de la ligne métallique horizontale formée par ce tirant, il n'y a aucune fissure, mais des micro fissures se sont créées au dessus. Chose étrange, et c'est la raison de mon message, j'ai rebouché ces fissures il y a un an (en 7ans après la rénovation, elles mesuraient dans les 0.2 mm), et jusque là, après mes rebouchages elles n’étaient pas revenues, et c'est ces derniers jours où on les voit réapparaître (des deux cotés du mur). Pensez vous que le fait que ça soit chauffé d'un coté, et de l'autre ça soit un grenier, puisse faire travailler ce mur ? Les joins sont fait à la chaux, avec de la pierre de fontainebleau. A priori, je pense à une charpente assez lourde, qui travaille, qui j'ai l'impression fait s’écarter un peu le mur au dessus du tirant, mais bon je n'ai pas vraiment de compétence, du coup je m'en remet à vous. Je vous joins quelques photos si cela peut vous aider Je pense que je ferai appel à un maçon, mais avant de paniquer, je voulais déjà avoir quelques petites explication techniques de personnes bien plus calées que moi dans ce domaine

    PaIMG_6574.JPGIMG_6576.JPGr avance merci beaucoup

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Fissure mur sous charpente

    Bonjour

    On ne peut pas dire grand-chose au vu d'une description d'une seule partie d'une seule fissure.
    Il faut examiner la maison dans son ensemble, et dans son environnement, pour "comprendre" son fonctionnement statique auquel se rattache cette fissure, qui n'est certainement pas la seule.

    Par contre, même pour l'examinateur sur place, la tâche sera rendue difficile par le fait qu'apparemment, il y a eu des colmatages qui cachent des fissures, et avec elles une bonne partie des explications.

    Désolé de ne pas pouvoir être plus constructif, mais je crois bien qu'il va vous falloir consulter des techniciens qui viendront sur place, si vous voulez arriver à savoir quelque chose.
    Mais ne paniquez pas. Les fissures dans les vieilles constructions sont courantes, et ne traduisent pas forcément un problème grave.

    Vous avez juste raison de vous en préoccuper.

  3. #3
    SK69202

    Re : Fissure mur sous charpente

    Par internet sans schéma de la maison pouvant donner une idée comment jouent les forces ce sera difficile.

    Par contre oui, la variation de température d'un mur peut créer des fissures saisonnières dans un enduit pas assez souple pour suivre la maçonnerie.

    LA question: La "rénovation" as t-elle consisté à créer une grande "pièce de vie" moderne par destruction partielle de refend ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. traitement charpente sous-toiture
    Par buzzer59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2012, 08h35
  2. fissure sur le plafond du sous-sol
    Par invite21062d67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2012, 10h54
  3. charpente bois fissuré
    Par invite4d07ab3f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2010, 11h13
  4. charpente et tasseaux humide sous le toit?
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2010, 08h24
  5. Contre-plaqué qui se fissure sous la peinture à l'huile
    Par Papy Octet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2010, 17h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...