Bonjour,
Je me permets de vous solliciter, j'ai en effet acheté une vielle maison datant de 1800 il y a maintenant 1 ans et demi. J'ai eu divers problèmes, fuites au niveau de solins (connues mais de toute évidence cachée par l'ancien proprio). Cette maison est le rassemblement de deux maisons, avec donc un gros mur porteur de 60cm au milieu qui je pense prend le maximum de charge de la toiture à cette endroit ?. Il y a un an, j'avais remarqué des fissures au niveau de ce mur, en partie haute, proche de la charpente. Cette maison ayant été rénové il y a 7 ans, ces fissures datant donc au maximum de cette période là, comme ils avaient repeint ce mur coté chambre. (l'autre coté est un grenier, en pierre apparentes). Je n'ai pas l'historique des travaux, mais coté grenier, on voit une grosse fissure (2-3 cm, sur une longueur de 60cm), qui n'a pas été rebouchée, la maison avait donc tendance à travailler à l’époque. D'ailleurs, il y a un tirant en fer qui a été placé à cette époque, ce qui fait qu'en dessous de la ligne métallique horizontale formée par ce tirant, il n'y a aucune fissure, mais des micro fissures se sont créées au dessus. Chose étrange, et c'est la raison de mon message, j'ai rebouché ces fissures il y a un an (en 7ans après la rénovation, elles mesuraient dans les 0.2 mm), et jusque là, après mes rebouchages elles n’étaient pas revenues, et c'est ces derniers jours où on les voit réapparaître (des deux cotés du mur). Pensez vous que le fait que ça soit chauffé d'un coté, et de l'autre ça soit un grenier, puisse faire travailler ce mur ? Les joins sont fait à la chaux, avec de la pierre de fontainebleau. A priori, je pense à une charpente assez lourde, qui travaille, qui j'ai l'impression fait s’écarter un peu le mur au dessus du tirant, mais bon je n'ai pas vraiment de compétence, du coup je m'en remet à vous. Je vous joins quelques photos si cela peut vous aider Je pense que je ferai appel à un maçon, mais avant de paniquer, je voulais déjà avoir quelques petites explication techniques de personnes bien plus calées que moi dans ce domaine
PaIMG_6574.JPGIMG_6576.JPGr avance merci beaucoup
-----