fissure sur le plafond du sous-sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fissure sur le plafond du sous-sol



  1. #1
    invite21062d67

    fissure sur le plafond du sous-sol


    ------

    Bonjour,

    Je suis plutôt nouveau sur ce forum.
    Je me demande si quelqu’un me pourrais aider pur identifier quel type de problème je pourrais avoir dans la dalle de ma maison, comme visible depuis le sous sol en cette photo...
    Est que je me dois désespérer?
    Quel conseil pour réparer moi même le dégât de la dilatation de la tuyauterie du chauffage (d'âpres moi)?
    Quel prix si je devais demander a un professionnel (et a quel professionnel)?
    Le sol dan la pièce en dessus est en carrelage (non encor cassée mais il fait du bruit quand je passe).
    A titre informative, nous allons mettre un sol en parquet massive dans quelque temps.

    Merci

    Pau

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : fissure sur le plafond du sous-sol

    Bonsoir Magicpau et Bienvenue sur ce Forum,

    Est que je me dois désespérer?
    Ah! Oui, Il faut abattre la maison...;

    Non, aucun souci
    Comment est constituée une dalle en béton armé???
    On met des poutrelles (en gris clair sur les photos) qui sont les éléments porteurs...
    Entre les poutrelles, on met des hourdis > Leur but : Faire un coffrage pour couler la dalle sur le dessus... De plus en plus, au lieu d'avoir des hourdis en béton, on en trouve en polystyrène, en plastique...
    Une fois la dalle coulée et séchée, on pourrait détruire ces hourdis qui n'interviennent en rien dans la résistance de la dalle...

    Je ne décèle rien sur la 1ère photo...
    A+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : fissure sur le plafond du sous-sol

    Bonsoir magicpau75 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ... Je ne décèle rien sur la 1ère photo ...
    Je suis dans la même situation et je m'interroge sur la taille des "fameuses" fissures qui pourraient, à t'écouter, se terminer au bulldozer.

    Un carreau qui fait du bruit, pourrait bien être tout simplement décollé.

    Que représente, au juste la deuxième photo, et dans quel sens doit-elle être vue?

  4. #4
    invite21062d67

    Re : fissure sur le plafond du sous-sol

    Bonjour,
    merci amaty et gienas pour vos réponses.
    La première photo est seulement de référence pour montrer le plafond correct. Il n'y a pas de degas sur la première photo.
    La deuxième photo est centrée sur les fissures.
    En réalité, l'hourdis est clairement cassée et les pièces sont a leur place parce que ils se sont coincées entre eux.
    Si je déplace un petit pièce, le reste tombe.
    l'image représente le plafond du sous sol. les tuyaux en première plan vont aux radiateurs au rez.

    Est que je doit réparer l'hourdis (comme?) ou je peut enlever ce que je peut et faire un rebouchage (avec quoi?)?

    Merci

    stefano

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : fissure sur le plafond du sous-sol

    Bonsoir Amical Génias,

    Que représente, au juste la deuxième photo, et dans quel sens doit-elle être vue?
    La dalle vue du dessous, un hourdis cassé > dilatation du tuyau???
    Pas dramatique...

    Est que je doit réparer l'hourdis (comme?) ou je peut enlever ce que je peut et faire un rebouchage (avec quoi?)?
    Soit tu consolides l'hourdis avec un enduit de rebouchage... Mais risque de faire un peu bidouillage...
    Soit, tu fais tomber les parties cassées (et plus), tu combles avec des bouts de polystyrène en laissant 1 cm à reboucher..
    Ensuite un enduit de rebouchage ou un petit mortier à base de chaux, (ou du plâtre...), tu mets un coup de couteau à enduire pour faire bien plan...
    Voilà...
    A+

  7. #6
    gerald_83

    Re : fissure sur le plafond du sous-sol

    Pas de problème, un hourdis qui se fissure ce n'est pas grave. Comme dit plus haut les hourdis ne servent que de coffrage. C'est la dalle en béton ferraillé plus un chaînage qui rigidifie le tout.

    Tu peux donc dormir sur tes deux oreilles.

    Maintenant si tu ne veux plus voir ce hourdi cassé, essaye de plâtrer le plafond mais ça c'est une autre paire de manches

  8. #7
    invite21062d67

    Re : fissure sur le plafond du sous-sol

    Merci encore Amaty,

    tu fais tomber les parties cassées (et plus), tu combles avec des bouts de polystyrène en laissant 1 cm à reboucher..
    Ensuite un enduit de rebouchage ou un petit mortier à base de chaux, (ou du plâtre...), tu mets un coup de couteau à enduire pour faire bien plan.
    Je vais adopter cette solution.
    Par contre, je comble avec des bouts mais pour les mantenir en positionne est qu-il faut les melanger avec de l'enduit?
    Ou vous suggerer d'autres methodes?

  9. #8
    invite58706596

    Re : fissure sur le plafond du sous-sol

    Par contre, je comble avec des bouts mais pour les mantenir en position est ce qu-il faut les melanger avec de l'enduit?
    Tu peux les coller avec de l'enduit ou tout autre produit similaire (MAP, plâtre, colle pour carreau de plâtre,...etc; etc).
    J'ai dit "enduit", car on peut en trouver en petite quantité...
    Ensuite une petite planchette avec un piquet de bois pour maintenir l'ensemble, le temps de la prise...
    Si tu n'as pas d'outillage
    Couteau à enduire > un morceau d'équerre acier, une plaque d'acier... Du système D...
    A+

Discussions similaires

  1. Faux plafond dans sous sol et vide d'air
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2011, 19h39
  2. reboucher une fissure sur placo au plafond
    Par invited644778f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2011, 19h01
  3. Isolation plafond sous-sol
    Par inviteb740957f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2010, 14h35
  4. plancher ou plutot plafond chauffant au sous-sol
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2010, 09h42
  5. isolation plafond sous sol
    Par invite988941a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...