Isolation plafond sous-sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation plafond sous-sol



  1. #1
    inviteb740957f

    Isolation plafond sous-sol


    ------

    Bonjour à tous,

    J'occupe actuellement une maison qui a quelques années ... Et il ne fait pas chaud à l'intérieur.
    80m² sur sous sol intégral. l'isolation n'est pas au top (a part celle du plafond de la maison qui est correcte).
    Dans un premier temps je voudrais refaire l'isolation du plafond du sous sol car le sol des pièces de vie est légèrement glacial.
    Actuellement il y a en place des plaque de polystyrène de 30 de collées. Je souhaiterais doublé cet isolant avec d'autres plaques de polystyrène.

    Savez-vous quelle colle utilisée pour un assemblage polystyrène/polystyrène ?
    Qu'en est-il des normes au feu ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitebf43353c

    Re : Isolation plafond sous-sol

    Citation Envoyé par sebsel Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'occupe actuellement une maison qui a quelques années ... Et il ne fait pas chaud à l'intérieur.
    80m² sur sous sol intégral. l'isolation n'est pas au top (a part celle du plafond de la maison qui est correcte).
    Dans un premier temps je voudrais refaire l'isolation du plafond du sous sol car le sol des pièces de vie est légèrement glacial.
    Actuellement il y a en place des plaque de polystyrène de 30 de collées. Je souhaiterais doublé cet isolant avec d'autres plaques de polystyrène.

    Savez-vous quelle colle utilisée pour un assemblage polystyrène/polystyrène ?
    Qu'en est-il des normes au feu ?

    Merci pour vos réponses
    Bonjour votre témoignage m'intéresse, j'ai un peu le même genre de maison mais sans isolation du plafond du sous-sol ! Je vois directement les hourdis même si ils sont en brique ! Au dessus j'ai du carrelage, impossible de savoir ce qu'il y a dessous...
    J'aimerais savoir ce qu'il conviendrait de mettre : polystyrène ? mais quelle épaisseur, et problème j'ai pas de câbles et canalisations qui passent je crains que ce ne soit galère...
    Quel peut être le coût au m2 ?
    Merci

  3. #3
    Clair31

    Re : Isolation plafond sous-sol

    Bonjour,
    Vous pouvez fixer une nouvelle épaisseur d'isolant en contre-perçant les plaques existantes, si vous utilisez un isolant (LDR, polytruc) revêtue de placo ou de , vous aurez une certaine protection contre l'incendie.
    Si vous utilisez des laines minérales ou un isolant sensible a l'humidité, penser a placer un pare-vapeur au dessus de celui-ci du coté polystyrène de 30, (30mm c'est faible et suivant l'age et l'état peut-être pas suffisamment étanche a la vapeur d'eau)
    Pour avoir une bonne isolation 12 à 15 cm au total c'est un minimum
    A+

  4. #4
    CHEVRIER

    Re : Isolation plafond sous-sol

    moi aussi j'ai ça à faire, pas isolé du tout pour l'instant. J'ai une partie de sous-sol briques, et une partie plancher sur solives.
    Je voudrais éviter la pose d'un pare-vapeur (casse-pied) et utiliser préférentiellement des matériaux pas trop pourris.
    Est-ce que quelqu'un ici a insufflé de la cellulose dans un plancher bois par en dessous? (j'ai pas vu ça ici encore) Lame d'air entre cellulose et plancher? Pare-vapeur?
    Est-ce que des panneaux de LDB (rigides? semi-rigides? - juste chevillés?) pourraient convenir pour la partie brique?

    La finition du plafond je m'en fiche à peu près.

    Mon sous-sol est bien ventilé (enterré d'un côté, ouvertures de l'autre...). C'est pas une cave humide, quoi.

    Je m'étais renseignée sur du multipor : matériau et fournitures : 20€TTC/m2 en 10cm... cher pour un sous-sol...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb740957f

    Re : Isolation plafond sous-sol

    Bonjour et merci pour les premières réponses.

    Après avoir pris quelques renseignements, je pense que je vais plutôt m'orienter ver une isolation en laine de verre + placo en 10 d'épaisseur.

    En faisant un rapide bilan financier, je pense que le prix est sensiblement identique entre:
    - Isolation plaque de polystyrene + placo 10+100, résistance thermique R=2.65
    et
    - Isolation en montant une armature métallique pour poser 200mm de laine de verre + placo de 10 ==> résistance thermique R=5

    Dans le deuxième cas il y a un peu plus de travail mais je pense que cela vaut le cout

    Bon courage à tous pour vos travaux

  7. #6
    enguerrand02

    Re : Isolation plafond sous-sol

    moi perso: sous parquet laine de roche en 160mm + laine de roche dense en 40 mm

    et sous la dalle de brique creuse et ferraillage: polystyrene extrudé en 80mm (meme si j ai des tuyeaux et l elec de la cave qui passe la...

    (tien ce post vien de me fair realisé que je vais bourrer de la laine de roche autour de tout ces tuyeaux(pout les isoler encore mieux) et autour de l elec(pour fair coupe feu)

  8. #7
    nicky larson

    Re : Isolation plafond sous-sol

    salut
    moi j'ai collé du polystirène avec du MAP par dessus celui qui était posé puis j'ai enduit ce polystirène au MAP et ca ne bouge pas.pour ceux qui ont peur de l'impact écologique du poly qu'ils ne s'inquiète pas je le récupère a mon boulot avant qu'il parte a la poubelle donc c'est du recyclage.

  9. #8
    CHEVRIER

    Re : Isolation plafond sous-sol

    Bonjour à tous,
    promo dans le magasin d'à-côté oblige, je compte acheter de la laine de bois pour isoler mon plancher sur sous-sol.
    J'ai donc un plancher/parquet fixé directement sur solives.
    Le plancher en question reçoit la lumière par la façade sud.
    Donc je me dis que la LDB c'est pas mal dans la mesure où elle présente une bonne inertie (pour un isolant!).
    Mes questions :
    Est-ce que j'ai bon pour la question de l'inertie?
    Dois-je plaquer mes panneaux contre la sous-face du plancher ou prévoir une lame d'air? Je ne vois pas l'utilité d'un pare-vapeur dans ce cas...?
    Dois-je protéger ma laine une fois posée avec un plafond? La finition, je m'en fiche (sous-sol).

    Merci de votre aide.

  10. #9
    pat71

    Re : Isolation plafond sous-sol

    bonjour , il faut plaquer les panneaux contre le plancher , un ensemble tout bois est cohérent , pour l'inertie dans l'idée de stockage et retour ce sera un peu ; c'est pas du béton , mais ce sera confort avec une bonne épaisseur;

  11. #10
    CHEVRIER

    Re : Isolation plafond sous-sol

    Merci de l'aide, bonne nouvelle pour la pose.
    Pour l'inertie, je me doute que c'est pas grandiose.
    J'ai acheté ma LDB. Pas mal quand même : 8€ TTC/m2 en 10cm. Et un lambda affiché de 0,036, je croyais qu'on était plutôt à 0,042 avec les LDB!
    Autre question : est-ce que je "traite" solives et plancher avant? Tout est sain...
    Autrement, j'ai consulté la notice de la LDB une fois que j'en ai eu les références : un "plafond" est préconisé pour prévenir le risque incendie.

Discussions similaires

  1. plancher ou plutot plafond chauffant au sous-sol
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2010, 09h42
  2. Isolation sol/plafond
    Par invite9796ce13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2009, 12h06
  3. isolation plafond sous sol
    Par invite988941a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 20h01
  4. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
  5. Isolation sous plafond rempant
    Par invite14b4f5e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...