Pièce jointe 352240
Bonjour,
je propose ce post en deux versions : format court et format long.
Format court:
Je veux mettre une alimentation 5V de 5A sur un système qui réclame en moyenne 2A mais qui peut consommer jusque 10A.
Comment brancher une réserve d’énergie (accu, super-condensateurs?) au système sans finir dans la rubrique nécrologie?
Format long:
j'ai réalisé un système ambilight à l'aide d'une arduino qui pilote un ruban de 165 leds.
Les LEDs (WS2813) fonctionnent avec une tension de 5v et courant maximal de 60mA. Pour alimenter mes LEDs, j'utilise une alimentation 5v capable de débiter jusque 20A ce qui est plus que suffisant pour fournir les 10A maximum théorique que l'installation pourrait réclamer.
Pour des questions esthétique (place), acoustique et de rendement, j'aimerai remplacer l'alimentation par une nouvelle, plus petite. Je pourrais tout à fait choisir une alimentation de 10A qui garantirai un fonctionnement dans toutes les conditions mais j'ai l'intuition qu'une alternative plus élégante existe : mettre une alimentation plus petite (5A par exemple) associé à un important réservoir d'énergie.
En effet, le système ne réclame pas en permanence 10A pour fonctionner. Il ne réclame 10A que lorsque l'image est entièrement blanche, ce qui est assez rare dans un film. Si, je prends pour hypothèse que l'éclairement moyen d'un film est équivalent à un gris 50% alors la puissance lumineuse moyenne n'est que de 20% (correction gamma: un gris à 50% c'est pas moitié moins de lumière que le blanc mais 5 fois moins). C'est à dire que, en moyenne, j'utilise seulement 2A!
Un super condensateur de 15F me permettrait de gérer un pic maximal pendant 15s, ce qui me parait très raisonnable. Mais mon instinct de survie me dit de ne pas brancher bêtement en parallèle un truc capable de stocker autant d’énergie qu'un coup d'arme à feu. Je me tourne donc vers vous pour connaitre les précautions à prendre et éventuellement des solutions plus pertinentes
-----