Mise à terre d'un réfrigérateur (prise sans terre 2 trous seulement)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mise à terre d'un réfrigérateur (prise sans terre 2 trous seulement)



  1. #1
    rurush

    Question Mise à terre d'un réfrigérateur (prise sans terre 2 trous seulement)


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite brancher un réfrigérateur à la terre, car dans les prises il n y a pas de liaison vers la terre.
    J'ai penser à lier un câble avec l'emplacement de la terre dans la prise mal du réfrigérateur, et ensuite mettre un clou au mur (ou au sol mais je pense au sol cela sera très dur: graniteux qui ne brille pas, donc si c'est au sol c'est possible que je le colle avec un truc mais ce n'est pas pratique), quant au mur constitué de carrelage (truc qu'on trouve sur la plupart des murs carreaux brillants et lisses) et à l’intérieur du mur il y a des briques.
    Mon principal souci c'est de savoir si le mur (ou éventuellement le sol aussi) ont une bonne conductivité de électricité.
    J'ajoute que je ne pourrais pas brancher le câble avec les tuyaux de plomberie car ils sont loin.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    grosmatou75001

    Re : Mise à terre d'un réfrigérateur (prise sans terre 2 trous seulement)

    Oula... Ton histoire de clou tu peux l'oublier, ça n'apporte strictement rien. Pour une mise à la terre dans les normes il faut plusieurs metres d'un bon conducteur enfuis bien en profondeur (je ne connais pas les détails mais Google existe), ton bricolage ne servira à rien. Alors que faire? Trouver une prise avec terre et tirer une rallonge ou alors tirer un seul fil depuis la VRAIE mise à la terre et changer la prise. Ou bien sûr acheter un appareil Classe 2 qui n'a pas besoin de terre, mais je ne sais pas si cela existe.

  3. #3
    rurush

    Re : Mise à terre d'un réfrigérateur (prise sans terre 2 trous seulement)

    Merci pour votre réponse.
    En fait là où je suis, il n y a pas de terre dans les prises, donc je dois improviser, on a déjà une machine à laver qui est reliée à la plomberie, et il n y a aucun souci, et puis quand j'ai lu le petit livert du refrigérateur LG, il y est écrit "fixez le fil dénudé à une vis en métal/clou et connecter le au mur ou au sol" (je pense aux erreurs d'orthographe dans le livret lol), et pour ce qui est d'un appareil Classe 2, j'ai déjà acheter le réfrigérateur.

  4. #4
    grosmatou75001

    Re : Mise à terre d'un réfrigérateur (prise sans terre 2 trous seulement)

    on a déjà une machine à laver qui est reliée à la plomberie, et il n y a aucun souci
    Ouais.... Ca reste du bricolage. Et en temps normal effectivement ça ne pose aucun problème, ce n'est que lors du premier défaut d'isolement que tu saura si ta "mise à la terrre" fonctionne. Je suppose que si il n'y a pas de conducteur terre il n'y a pas d'interrupteur différentiel non plus, donc il n'y a que le disjoncteur 16A qui peut sauter, à condition que ta liaison terre supporte ce courant suffisement longtemps. Ce "là" c'est en France?

    quand j'ai lu le petit livert du refrigérateur LG, il y est écrit "fixez le fil dénudé à une vis en métal/clou et connecter le au mur ou au sol" (je pense aux erreurs d'orthographe dans le livret lol)
    Ce n'est pas possible, j'attends le jour où un gars se prends une baffe (voir plus grave) et attaque LG en justice pour cette connerie.

    Désolé, mais la seule solution propre à mon avis c'est de mettre aux normes cette installation électrique. J'ai déjà vu trop de bricolages concernant l'électricité. :-/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grosmatou75001

    Re : Mise à terre d'un réfrigérateur (prise sans terre 2 trous seulement)

    Ah oui, je voulais demander: Les prises ont-ils vraiment pas de broche "terre"? Parce que il existent des installations où tu as bien des prises à 3 contacts mais où la terre est relié au neutre (à ne pas faire soi-même chez soi!).

  7. #6
    mgduc

    Re : Mise à terre d'un réfrigérateur (prise sans terre 2 trous seulement)

    Si c'est comme au québec, la prise doit comporter une terre sur sa boite même si la prise n'en possède pas. Donc la vis de fixation de la boite est à la terre. Mais ça c'est au québec...

  8. #7
    rurush

    Re : Mise à terre d'un réfrigérateur (prise sans terre 2 trous seulement)

    Merci pour ton intérêt au sujet et navré de ne pas avoir pu répondre plus tôt.
    En fait je suis au Maroc, avec mes parents on loue un étage (sous-sol par vraiment très profond), ici on ne peut pas dire qu'on suit vraiment les normes -.- , et toutes les prises n'ont pas de terre, j'ai pas vu de mes yeux mais mon père avait essayer de voir s'il devait juste faire sortir le fil et changer de prise (une avec la terre) mais apparemment il m'a dit qu'il n'y en avait pas.

  9. #8
    grosmatou75001

    Re : Mise à terre d'un réfrigérateur (prise sans terre 2 trous seulement)

    En fait je suis au Maroc, ... ici on ne peut pas dire qu'on suit vraiment les normes
    Ah ouais, je comprends... Et en plus en location donc pas le droit de bricoler... Honnêtement je ne sais pas trop quoi te répondre, l'histoire du clou pour moi ça reste une blague mais mettre aux normes l'installation ne semble pas être possible non plus. Par contre on peut quand même rajouter un disjoncteur/interrupteur différentiel 30mA, il en existe à brancher directement entre la prise et l'appareil. On me dira à quoi bon sans terre, ben au moins si il y a défaut d'isolation et qu'une personne est en train de toucher le boîtier sous tension le courant ne va passer dans son corps "que" le temps qu'il faut à la protection pour couper le courant... (A condition que ce courant soit supérieur au seuil de déclenchement du DD.)
    En théorie il reste aussi la possibilité transformateur de séparation mais en fonction de la puissance du réfrigérateur cela risque de coûter un peu cher.. Il y a aussi d'autres idées disons plus "suicidaires" que je n'ai pas très envie de détailler ici, pas envie de me retrouver responsable d'un accident...

Discussions similaires

  1. Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.
    Par chez_bob dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/05/2013, 16h06
  2. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  3. Indication d'un ohmètre et mise à la terre
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2011, 22h22
  4. [Info] mise à la terre d'un groupe electrogène
    Par invite1e3cbd98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2007, 16h32
  5. Vérifier la mise à la terre d'un conducteur
    Par invitef799b903 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2006, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.