Indication d'un ohmètre et mise à la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Indication d'un ohmètre et mise à la terre



  1. #1
    erff

    Indication d'un ohmètre et mise à la terre


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais juste comprendre un truc :

    J'utilise un multimètre alimenté par des piles, et comme je suis en train de monter un convertisseur statique, je teste l'isolation des transistors et diodes sur le dissipateur avec l'ohmètre (une borne sur la semelle métallique du composant, et une borne sur le dissipateur). il se trouve que si je laisse le dissipateur flottant, il me met "l'infini (OL)" ce qui est normal, et lorsque je mets un fil de terre sur le dissipateur, il me met ~3 MOhms...pourtant mon circuit ne touche le dissipateur nulle part, si ce n'est au travers des semelles isolantes qui sont pourtant assez épaisses.
    Je précise que la terre n'est reliée nulle part dans mon montage, car j'ai fait ces mesures en débranchant tout.

    Bon voilà, ça n'empêche pas mon truc de marcher, mais j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait une explication à ça.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Indication d'un ohmètre et mise à la terre

    Bsr à toi,
    Juger sur des écrits , c'est pas évident. "Voir" ..c'est mieux !!
    Donc une paire de photos SVP.
    Bonne soirée

  3. #3
    Tropique

    Re : Indication d'un ohmètre et mise à la terre

    Oui, des photos, et surtout un schéma.
    Il faudrait aussi inverser les fils de l'ohmmètre, vérifier s'il y a un signe moins qui apparait.
    En général, dans ces situations, il y a quelque part une jonction qui redresse les courants de fuite du secteur et les présente à l'ohmmètre.
    Parfois, c'est une histoire de RF: un émetteur quelconque dans les parages, du WiFi ou un babyphone suffit.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    erff

    Re : Indication d'un ohmètre et mise à la terre

    Bonsoir

    Alors, pour rester anonyme sur ce forum, je ne tiens pas à mettre des photos de la maquette (elle est assez particulière, et reconnaissable), car ce n'est pas un projet amateur mais un stage étudiant, et même s'il n'a rien de "top secret", je suis quasi sûr que certaines personne qui bossent avc moi trainent par ici... j'espère que vous comprenez.

    Je re-précise que c'est juste une curiosité que j'ai observé, qui n'altère en rien le bon fonctionnement, et je ne tiens pas à me lancer dans une grande série d'investigation coûteuses en temps, j'ai plus urgent à traiter en ce moment (rapport etc...). Mais bon, je me demandais si qqun avait déjà vu ce genre de chose, je pensais qu'il y avait peut-être une réponse évidente pour les électroniciens chevronnés qui parcourent ce forum .
    Sinon, le principe c'est 4 MOS et 4 diodes en TO220 vissés sur un gros dissipateur en alu, avec des semelles isolantes au milieu. Toute la maquette est isolée du dissipateur, le seul contact physique étant au travers des semelles isolantes, et les vis étant en plastique.
    En général, dans ces situations, il y a quelque part une jonction qui redresse les courants de fuite du secteur et les présente à l'ohmmètre.
    J'aurais admis ce fait si le multimètre marchait sur secteur...mais là, il est sur pile..bizarre qd même.
    Parfois, c'est une histoire de RF: un émetteur quelconque dans les parages, du WiFi ou un babyphone suffit.
    Et du coup, le fil de terre (qui fait 1m50 environ) ferait "antenne" ?

    PS : je n'ai jamais fait attention aux sens de branchement, mais statistiquement j'ai bien dû tester les 2 sens, vu le nbre de mesures effectuées...et c'est toujours 3Mohms (+ ou - 500k en fonction du composant que je teste)


    PS2 : dans la salle où je suis il y a effectivement des ondes de partout : alims à découpage, des moteurs, des bornes wifi etc...

    En tous cas, merci de prêter attention à ma question

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mesurer la terre avec un ohmètre classique
    Par technosvitman dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/01/2023, 12h18
  2. mise a la terre
    Par chlorydrique dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2011, 07h16
  3. contacteur ohmetre
    Par invite20f8d7f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/01/2008, 13h25
  4. [Info] mise à la terre d'un groupe electrogène
    Par invite1e3cbd98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2007, 16h32
  5. Vérifier la mise à la terre d'un conducteur
    Par invitef799b903 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2006, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.