Bonjour à tous et à toutes,
je souhaiterais mesurer ma terre et je ne possède qu'un ohmmemètre.Comment puis-je procéder?
Cordialement.
-----
Bonjour à tous et à toutes,
je souhaiterais mesurer ma terre et je ne possède qu'un ohmmemètre.Comment puis-je procéder?
Cordialement.
oublie ton ohmetre car il fonctionne a tension trop faible et son indication ne sert a rien
prend plutot un chargeur de batterie 12v branche la terre a mesurer et un autre piquet de terre , mesure courant et tension et calcule R
ce n'est pas la methode normalisé mais ca commence a etre plus significatif qu'un ohmetre
Merci bien,
je vais essayer comme ça.
Bjr techno..
Avec un multimétre , là:
http://www.f8kkh.org/articles.php?lng=fr&pg=30
Bonne journée
bonjour j'ai une terre dans mon sous sol ,elle sort sous une terrasse à l exterieur ,je voudrais savoir si elle est toujours efficace vu qu elle se trouve en terrain sec desormais
Plante un piquet métallique dans un endroit bien humide et mesure la résistance entre la terre et le piquet. Pas grave s'il faut insérer un fil de 10 ou 20 m entre les deux.
Bonjour.
Pour savoir si elle est efficace coté sécurité vous pouvez faire un test très simple. Prenez une ampoule classique et branchez-la entre la phase et la terre que vous voulez évaluer. Si la manip ne fait pas sauter l'interrupteur différentiel de votre installation électrique et que l'ampoule ne s'allume pas, votre terre est mauvaise.
Avant de faire sauter l'interrupteur différentiel réfléchissez aux appareils qui vont se faire couper (ordinateurs, par exemple).
Si non, le problème est que pour mesurer la résistance d'une terre, il faut:
- en avoir une autre de très bonne qualité,
- deux autres de moins bonne qualité, faire 3 mesures de résistance entre elles et faire les calculs.
Vous pouvez parier sur la qualité de l'installation sanitaire et mesurer la résistance entre votre terre et la tuyauterie. Mais cela ne vaut que pour des installations sanitaires recentes.
Au revoir.
Bonjour,
On ne trouve plus d’ampoules classiques à incandescence.
J'ai effectué le test phase - terre avec une ampoule-néon basse consommation de 20W et ça a disjoncté, l'ampoule s'est allumée un bref instant (1s).
J'ai recommencé avec une ampoule-halogène de 75W et ça a disjoncté aussi, l'ampoule ne s'est pas allumée du tout.
En espérant que ces types d'ampoules ne créent pas d'appel de courant au démarrage (comme un frigo par ex) je pense que ma terre est correcte non ?
Merci.
Bonjour.
Les ampoules classiques et les halogènes créent effectivement un courant élevée au démarrage. Au moins 10 fois le courant de fonctionnement.
Je suis moins sur pour les ampoules fluocompactes. Je pense qu’elles ont aussi un appel de courant plus élevé au démarrage, mais loin de 10 fois el courant normal.
Mais si le disjoncteur saute avec une ampoule fluocompacte, votre terre est suffisante pour la sécurité.
Au revoir.
Ah oui, le Tungstène conduit mieux le courant à froid que à chaud
Merci !
Attention : D'après les valeurs que vous indiquez, vous avez dû faire le test sur un différentiel de 30mA, qui est suffisamment sensible pour disjoncter avec une "mauvaise" terre ou avec une ampoule de faible consommation. C'est plutôt rassurant, car cela veut dire que vos différentiels marchent bien, mais cela ne garantit pas que la terre ait une résistance assez faible
Il faut faire le test directement sur le différentiel général fourni par EDF, qui déclenche à 500 mA, et utiliser un consommateur assez puissant (grille pain ou autre).
Si cela disjoncte comme prévu, on est sûr que la résistance de la terre est au plus.
d'environ 450 ohms (230/0,5). C'est déjà un test plus fiable, même si c'est encore trop pour les normes actuelles (100 ohms).
Pour faire mieux, on ne peut pas faire l'économie d'une vraie mesure : mesurer le courant avec une batterie de 12V n'est pas trop difficile :
il faut faire la mesure dans les deux sens, car il peut y avoir une certaine polarisation :
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
Si l'ampoule fluocompacte ne crée pas d'appel de courant lors de son allumage et si mon disjoncteur 30mA se coupe avec une tension <= 230V et une charge de 20W (R= U²/P = 2645 ohms) alors je trouve après calculs que la résistance de ma terre est inférieure à 5021,666667 ohms, ce qui montre que le test n'est en effet pas adapté !
I <= 0,03 A et I = 230/(Rt+2645) ,d'où Rt <= 230/0,03 - 2645 d'où RT <= 5021,66667 ohms (sauf erreurs, je suis grave rouillé !!!).
Je dispose aussi de la terre du téléphone qui a été mesurée à l’installation en 1987, mais j'hésite à m'interconnecter avec vu qu'elle est sensée encaisser la foudre sur mon bout de ligne en montagne...
Il faudrait pour rester en dessous d'une valeur de 100 ohms pour la terre, qu'un appareil d'une puissance inférieure à 6,991189... W fasse disjoncter le 30 mA. On doit pouvoir trouver des ampoules à LED de cette puissance.
Ton différentiel est sans doute équipé d'un bouton de test qui connecte une résistance interne au disjoncteur d'environ 7,5k à la terre pour permettre de tester son déclenchement à 30mA.
Re.
Si la lampe demande le courant nominal. Celui-ci est de 20W/230V = 0,087 A. Il est donc normal qu’un disjoncteur de 30 mA saute.
(En supposant qu’il n’y a pas de courant réactif, ce qui est raisonnable pour le circuit de charge du condensateur d’entrée.).
La puissance limite est de 6,9 W. Je n’ai pas trouvé d’objet courant utilisable.
Regardez sur eBay :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=...sance&_sacat=0
Pour la sécurité des utilisateurs, ce qui compte n’est pas tellement la résistance de terre. Ce qui compte est que le disjoncteur saute quand le courant vers la terre dépasse les 30 mA. Et ceci, quelque soit la résistance de terre.
A+
Trop génial il y a effectivement ce bouton de test (à tester mensuellement on dirait) et quand je le presse ça coupe !
Pas la peine de se casser le fion avec des montages alambiqués
Peut-être pas une mesure officielle de terre, mais ça donne une idée quand même !
Pourtant ce 30mA date d'il y a 20 ans.
Grand merci !
Heu je réfrène mon enthousiasme, aucune terre ne va dans mon 30mA, comment peut-il alors relier cette résistance de 7,5K à la terre ?
En fait le bouton "Test" simule une fuite de courant mais ne permet en aucun cas de tester la qualité de la terre, mais juste le bon fonctionnement de l'appareil.
Donc on en revient à nos montages terre - phase alambiqués !
Alors c'est une résistance de dérivation d'un des deux bobinages du différentiel pour créer une différence de 30mA. On test donc la sensibilité du disjoncteur différentiel mais pas le présence de la terre.
Un exemple avec un disjoncteur différentiel triphasé
http://images.google.fr/imgres?imgur...BdMQMwgzKAswCw
Bon j'ai une super idée mais je vous en parle tout à l'heure, le temps qu'elle murisse
J'ai trouvé ce schéma sur le web, j'espère qu'il est juste. Et que la résistance R est proche de 7500 Ohms.
D'abord on coupe le gros disjoncteur EDF, puis on libère totalement le petit disjoncteur 30mA.
Mon idée diabolique serait de connecter le 30mA non pas aux arrivées Phase et Neutre mais aux arrivées Phase et Terre... Ou bien aux sorties Phase et Terre (je ne sais si ça change qq chose ?).
Puis si rien n'a encore explosé, d'appuyer sur le bouton "Test". Si l'appareil disjoncte c'est que la Terre est proche des 100 Ohms non ?
Enfin je ne suis pas sûr du tout, mais si ça marchait ça serait pas mal.
Bon, encore plus simple et moins risqué, sans rien démonter on connecte un autre 30mA (de rab !) à Phase et Terre à partir d'une prise de la maison, puis on presse "Test".
Re.
Je trouve que rien ne vaut le test à l’endroit où des personnes risquent de toucher la phase.
Car les tests au niveau du disjoncteur prouvent uniquement que le disjoncteur fonctionne. Et non que le câblage qui suit est correct.
Je me souviens d’avoir testé les terres dans un appartement neuf avec un contrôleur et avoir trouvé que la terre dans la cuisine était branchée sur la phase (oui, véridique).
A+
Probablement une tentative d'assassinat.
Oui quand on ne comprend plus rien à rien lorsque l'on intervient sur une installation que l'on ne connait pas, vérifier que les couleurs de P et N ne sont pas inversés au niveau de la sortie du disjoncteur principal (voire du compteur...), ou que N et T ne sont pas inversés au niveau des couleurs...
Il faut plusieurs multimètres pour avoir une évaluation de la terre. Et la procédure dépend de si on a ouvert le tableau. Une fois que le tableau est ouvert, on a accès aux fils de sortie de disjoncteur, qui eux sont protégés par un différentiel 500mA. Je compare alors la différence de tension entre terre, neutre, et phase, avec rien branché nul part. Puis, je met une ampoule à filement 40W entre phase et terre, et je mesure le courant qui traverse l'ampoule (qui doit impérativement être mesuré durant cette étape - et surtout pas calculé théoriquement), et j'observe les variations de tension. L'interprétation dépend de si la tension terre-phase était inférieure ou supérieure à neutre-phase. Normalement, le fait de brancher l'ampoule doit rapprocher la terre de la phase, sans changer neutre-phase. On obtiens alors un courant (celui de l'ampoule), et une variation de tension (la différence entre phase-terre mesuré avec, et sans ampoule). On un courant, une tension, on sait calculer une impédance.
Evidement, cette méthode n'est pas sans danger. Mais, avec certaines précautions basiques, on peut le faire sans se tuer: on coupe le disjoncteur EDF, on relie sa sortie (en se repiquant sur les bornes d'entrée d'un diff 30mA, ou les bornes de dérivation quand elles sont correctement utilsiées), à un disjoncteur installé juste pour ce test (alimenté directement par le disjoncteur EDF, sans passer par un 30mA). En sortie de ce disjoncteur, on peut brancher l'ampoule. Alors, on peut alimenter le reste de la maison normalement, tout en disposant d'un disjoncteur pour couper l'ampoule de test. Utiliser des gants, travailler sur du bois ... les classiques.
Le problème de la batterie 12V, c'est qu'elle est ... batterie, et 12V.
Ah, z'avez pas compris ? EDF vous délivre 220V alternatif; une batterie, c'est de la tension continue. Hors, la terre, le sol, l'humus ... a un comportement qui change énormément selon le type de tension qu'on lui envoie. Le comportement en 12V continu est donc très différent du comportement en 220V alternatif. Et j'estime que la mesure en 12V continue est non fiable, et non représentative.
Ma méthode décrite ci dessus a aussi des inconvénients. Mais elle a l'énorme avantage d'être réalisable dans un appartement de ville, ou une maison entourée de dur. Là ou tous les experts vous demanderont un coin de terre pour planter leurs piquets espacés de 20m ... Trouvez moi des bouts de terre espacés de 20m dans une chambre de bonne de 12m² au 9e étage d'un immeuble ...
Mais, si vous disposez de terre, et de piquets, ma méthode est améliorable pour mesurer la variation de tension entre la terre du circuit électrique qui fait briller l'ampoule, et d'autres piquets plantés à au moins 10m du premier, auxquels ont ne branchera rien d'autre que les multimètres.
Ma méthode nécessite:
- un voltmètre
- un ampèremètre
- du fil
- une ampoule 40W. Ou une 20W voir 15W au rayon four-frigo-micrononde. Ou deux ampoules 40W en série.
Ne surtout pas utiliser d'ampoule LED, éco, ou néon ... pour des raisons compliquées (déphase courant-tension, et non linéarité de la consommation, charge capacitive avec pont de diode ... des choses qui affectent énormément le comportement de la terre, et faussent la mesure).
Je pense que 2x40W en série, ça doit donner dans les 15W.
Quand EDF a coupé le courant, la méthode batterie 12V est l'unique possible.
Quand EDF est coupé, ne pas utiliser les boosters de voiture: ces trucs là génèrent de pures carrés avec un raport de cycle variable, et les multimètres premier prix fourniront des mesures de tension et courant complètement fausses.
Mettez vous à jour, ça fait deux mois que votre 230 n'est plus fabriqué par EDF mais par Enedis. Par ailleurs, ça fait un an que je passe le plus clair de mon temps à bosser sur des problèmes de distrbution de puissance, et on utilise alors la tension de 200V (regardez votre facture: 9KVA, 45A ... on est très loin de 230 ou 220); c'est 200V, la tension retenue pour les calculs de puissance de fourniture, et de taux de perte liée à un câble. Et ça, ça n'a pas changé depuis plus de 40 ans.
[QUOTE=chatelot16;1358494]oublie ton ohmetre car il fonctionne a tension trop faible et son indication ne sert a rien
prend plutot un chargeur de batterie 12v branche la terre a mesurer et un autre piquet de terre , mesure courant et tension et calcule R
ce n'est pas la methode normalisé mais ca commence a etre plus significatif qu'un ohmetre[/
Je l ai fait avec une batterie 12v la resistance mesurée est la somme des resistances de terre du piquet et de la terre provisoire,donc la terre Piquet a une valeur inferieure
La mesure est faite en 12v continu et la terre va etre utilisée en 220 v alternatif ,je ne sais pas si cela fausse beaucoup la mesure .
Pour info la terre mesurée par le consuel etait bonne pas de pb .
Bjr à toi, Tu réponds à une discussion de....2007.
De plus le sieur Chatelot a "disparu" de FUTURA depuis ......
Dernière activité
04/09/2018 20h00
Je doute qu'il lise ta réponse.
Bonne journée