Mesurer la terre avec un ohmètre classique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Mesurer la terre avec un ohmètre classique



  1. #31
    f6bes

    Re : Mesurer la terre avec un ohmètre classique


    ------

    Remoi,
    Donc ...mauvaise nouvelle.
    Bonne journée

    -----

  2. #32
    celtic22

    Re : Mesurer la terre avec un ohmètre classique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    oublie ton ohmetre car il fonctionne a tension trop faible et son indication ne sert a rien

    prend plutot un chargeur de batterie 12v branche la terre a mesurer et un autre piquet de terre , mesure courant et tension et calcule R

    ce n'est pas la methode normalisé mais ca commence a etre plus significatif qu'un ohmetre
    Bonjour à tous,
    Je déterre un vieux sujet mais je me pose des questions, car j'ai besoin de connaitre la valeur de ma terre pour le branchement d'un véhicule électrique.

    J'ai fait cette manipe en plantant un piquet métallique d'1,5m dans un endroit bien humide pour faire une terre de mesure à une vingtaine de mettre de la terre de ma maison.

    J'ai fait les mesures suivantes :
    1) brancher un ohmmètre entre ces deux terres, j'obtiens d'un sens 63 ohms et de l'autre 289 ohms ce qui fait une moyenne de 176 ohms
    2) brancher un chargeur de batterie entre les deux terres, dans un sens je mesure 12,70 V et 120 mA donc 106 ohms et de l'autre 12,26 V et 100 mA donc 123 ohms, soit une moyenne de 115 ohms.
    3) brancher une ampoule de 25 W entre la phase et la terre (derrière le disjoncteur principal à 500 mA en amont des 30mA) et là je mesure une tension de 230 V entre Phase et Terre, de 0,97 V entre mes deux terres et un courant de 100 mA soit une résistance de terre 9,7 Ohms

    Ces trois méthodes donnent des résultats très différents.
    Pour moi les méthodes 1 et 2 sont fausses car elles mesurent la somme de la résistance entre la "vraie terre" et l'arrivée à mon tableau électrique d'une part et celle entre la "vraie terre" et le piquet de mesure qui est fait à l'arrache et donc de nettement moins bonne qualité.
    Pour en avoir le cœur net j'ai branché l'ampoule entre la phase et le piquet de terre de mesure et là j'obtiens un courant de 96mA et tension entre les deux terres de 16,7 V ce qui fait une résistance de 174 ohms.

    Pour moi la méthode 3 est nettement plus fiable car même si mon piquet de mesure n'est pas de très bonne qualité sa résistance est négligeable par rapport à impédance du voltmètre donc dans cette méthode je mesure vraiment la différence de tension entre la "vraie terre" et l'arrivée de la terre à mon tableau électrique.

    Que pensez-vous de ce raisonnement ?
    Pour info, la mesure faite par le Consuel de ma terre au moment de la construction était de 9 ohms.. mais ca fait 40 ans.
    En ce moment la terre est bien humide.

    Merci pour vos avis

    Bonne soirée
    Celtic22

  3. #33
    f6bes

    Re : Mesurer la terre avec un ohmètre classique

    Bjr, Ce n'est pas de cette façon qu'on mesure une valeur de terre (ohmétre). Cela est Bien expliqué dans la présente discussion.
    Reprendre la lecture posément de la discussion. Ca ne sert à RIEN de planter ds piquer pour faire une autre mesure.
    A la limite avec un mesureur de terre (outil approprié pour) tu verifies ta terre existante.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #34
    harmoniciste

    Re : Mesurer la terre avec un ohmètre classique

    Bonjour,
    Mesurer une résistance de terre à l'ohmètre est incorrect, car cette mesure à courant continu est perturbée par l'effet de "pile" entre piquets et Terre. Elle doit donc être mesurée en alternatif et sous "Très Basse Tension", par sécurité grâce à un appareil de mesure dédié.
    Voir la méthode des 2 piquets https://www.chauvin-arnoux.com/sites...-terre_ed4.pdf

  5. #35
    jiherve

    Re : Mesurer la terre avec un ohmètre classique

    bonjour
    super doc!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #36
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mesurer la terre avec un ohmètre classique

    Elle doit donc être mesurée en alternatif et sous "Très Basse Tension", par sécurité grâce à un appareil de mesure dédié.

    Bonjour
    Je rajouterais : et avec une fréquence différente et non harmonique du 50Hz afin d'éviter toute pollution par la distribution ENEDIS. (voir document CA cité)
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. contacteur ohmetre
    Par invite20f8d7f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/01/2008, 13h25
  2. mesurer-calculer le temps de réponse d'un relais avec un compteur
    Par invite8958b497 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2006, 17h58
  3. W'' XP OEM: Quelles différences avec le classique?
    Par Na+ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2006, 19h17
  4. probleme lecture divx avec lecteur classique
    Par invitef52166cd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2004, 13h48
  5. Comment mesurer la distance, terre-étoile ?
    Par invite1f50893f dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2003, 14h27