Bonjour,
Voila je me demandais si il étaoit possible de mesurer la distance, terre-étoile par une autre méthofde que la paralaxe (methode très longue et très restrictive sur le nombre des étoiles).
Voila
Merci de vos réponses.
-----
Bonjour,
Voila je me demandais si il étaoit possible de mesurer la distance, terre-étoile par une autre méthofde que la paralaxe (methode très longue et très restrictive sur le nombre des étoiles).
Voila
Merci de vos réponses.
Effet Doppler 8)
lut
et ca fonctionne comment l'effet doppler, C++?
merci
a+
En dehors de la triangulation sur une demi-année, on utilise également la spectroscopie qui ne donne que la vitesse de déplacement relative, mais de comparaison en comparaison, on arrive à avoir une bonne idée, approximative, bien sûr, de la distance.
Je crois que le grand Max pourrait t’en apprendre bien plus… Notamment en se basant sur les Céphéides.
Il n’en reste pas moins vrai que tout cela est un peu approximatif…
0
Voila...
Ah oui, une précision, si l’étoile s’éloigne, le spectre d’un truc comme l’hydrogène se décale vers le rouge, mais bon, en dehors d’une vague indication par rapport à l’expansion de l’univers, ça ne t’avance pas trop, il y a des mouvements propres.
0
Donc enfait c'est pas trop possible ?
Si, cela s’affine avec le temps, mais au début c’était un peu fantaisiste, on avait trouvé que l’âge de l’univers était moindre que celui de la terre !![]()
En fait chaque résultat précise les autres et de proche en proche on finit par y arriver.
0
Bonjour,
Partant de mes vagues souvenirs des cours d'astro, il me semble qu'il y ait une solution plus directe.
En effet, par spectroscopie, apparaissent les élements constituant de l'astre ainsi que leur proportion (plus ou moins, évidemment).
On peut en déduire la classe de l'étoile, et si l'on a aussi sa couleur, son age.
Ensuite, à partir d'un célèbre diagramme (HR pour les intimes), on obtient sa masse.
Connaissant la masse, l'age et la couleur, on peut calculer l'intensité perçue à telle ou telle distance.
Ainsi, en mesurant son intensité de la Terre, on obtient sa distance.
Cette technique doit apporter un ajustement à la méthode de parallaxe, qui reste la meilleure.
A+
ouai mais là encore un problême: on ne sait pas toujours ce qu'il y a entre l'étoile et nous. Des nuages de gaz ou de poussières peuvent fausser la mesure de l'intensité, enfin je suppose. :?
Salut Wowis,
Je suis tout a fait d'accord avec toi, seuleument, vu que l'on connait la composition de l'atmosphere terrestre, et "à peu très" la composition de l'univers de l'endroit ou l'on se trouve (galaxie, en l'occurence), on en tient compte dans l'evaluation du spectre (on fait, en quelque sorte, une différence de spectres).
Je le répète, il s'agit d'une évaluation, et dans le domaine de l'astronomie, c'est toujours entaché d'erreur...![]()
A+
Le diagrame HR (pour Hertzprung-Russel) n'est pas automatiquement fiable. Certaines étoiles "sortent" de la moyenne. Mais le calcul de l'éclat et de l'intensité fait connaître la distance Terre-étoile, approximativement. Comme l'a dit Vincent, ce n'est qu'une évaluation, qui suffit largement lorsque l'on veut faire vite, ou que l'on est amateur.
Bonjour,
Tout d'abord, on a commencé avec la methode des parallaxe, je crois. La methode des parallaxe permet de connaitre la distance d'un astre jsuqu'à une certaine mesure (je pense que c'est 80 a.l) Ensuite, on s'est basé sur l'etudes des cépheides (spectroscopie, effet doppler,...) pour calculer la distance des autres étoiles.
J'espere t'avoir été utile et ne pas avoir dit trop de betises !![]()