mise a la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mise a la terre



  1. #1
    chlorydrique

    Question mise a la terre


    ------

    Bonjour à tous,

    Si je comprends bien, la mise à la terre (associée à un disjoncteur différentiel) protège des électrocutions directes et indirectes. Mais elle est à la source des électrocutions indirectes: s'il n'y avait pas mise à la terre, il n'y aurait pas de risque de toucher la phase. Est-ce que je raisonne correctement selon vous ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : mise a la terre

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Non. Vous ne raisonnez pas correctement. Vous avez un raisonnement nombriliste.
    Vous n'êtes pas le seul utilisateur du réseau. Imaginez que votre voisin ait le même raisonnement que vous et décide que, comme il n'y a pas de danger, il peut toucher n'importe quel conducteur. Et qu'il le fasse au même temps que vous. Manque de chance, il ne touche pas le même que vous. Que se passe-t-il?
    Au revoir

  3. #3
    f6bes

    Re : mise a la terre

    Citation Envoyé par chlorydrique Voir le message
    Bonjour à tous,

    Si je comprends bien, la mise à la terre (associée à un disjoncteur différentiel) protège des électrocutions directes et indirectes. Mais elle est à la source des électrocutions indirectes: s'il n'y avait pas mise à la terre, il n'y aurait pas de risque de toucher la phase. Est-ce que je raisonne correctement selon vous ?
    Bjr à toi et bienvrnue sur FUTURA,

    Cela serait valable si le NEUTRE n'était pas mis à la terre.
    Or su rle réseau EDF le neutre est relié, en de multiples points, à la terre.
    Donc si tu touches la PHASE+ le NEUTRE, tu morfles.
    Mais si tu touches PHASE+ Terre (= NEUTRE) tu dégustes AUSSI .

    Ce que tu suggéres serait valable SI le réseau était TOTALEMENT "flottant" (isolé) vis à vis de la Terre. Ce n'est pas le cas.

    CQFD.
    Bon W E

  4. #4
    arrial

    Re : mise a la terre

    Salut,



    Le raisonnement me semble juste … sauf l'absence de risque ‼

    Dans un réseau triphasé, chaque tension de phase estb référencée par rapport à ses voisines [tension composée] et par rapport au neutre [tension composée].

    Mais si le neutre n'était pas au potentiel de la terre [procédés divers ; le plus souvent, le neutre est relié à la terre à la sortie du transformateur], tout le faisceau des 4 fils seraient à un potentiel flottant par rapport à la terre ‼
    Autrement dit, il pourrait ausi bien être à 0V quand tu le toucherais, qu'à plusieurs de centaines de milliers de volts, et alors, aucun équipement [ni aucun utilisateur ] n'y résisterait …

    Donc, in fine, le référencement à la terre contribue à sauver tes abattis …



    @+
    Dernière modification par arrial ; 27/03/2011 à 11h41.
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chlorydrique

    Re : mise a la terre

    Merci de vos réponses! Je ne connais pas le triphasé, je compte y réfléchir bientôt. En fait je ne prétends pas révolutionner la sécurité électrique! En réfléchissant à la mise à la terre, plus exactement en expliquant son fonctionnement à quelqu'un, je me disais: "tiens, si elle n'était pas mise en place (c'est une expérience de pensée), un certain type d'électrocution ne serait pas possible. Les ingénieurs ont donc considéré qu'il fallait prendre ce risque pour en éviter bien d'autres". Et c'est une idée qui ne m'était jamais venue à l'esprit avant. Mais comme je ne suis pas un bon physicien, et que je ne suis jamais très sûr de moi, je me demandais ce qu'en pensaient d'autres personnes. De même ce courant qui pourrait circuler dans la terre entre le transfo EDF et nos maisons me surprend. Maintenant je me demande depuis combien de temps cette mise à la terre existe, qui en a eu l'idée etc.

  7. #6
    arrial

    Re : mise a la terre

    [QUOTE=chlorydrique;3483781Je ne connais pas le triphasé, je compte y réfléchir bientôt. [/QUOTE]

    Ça ne disqualifie pas le monophasé, car il n'est qu'une partie d'une ligne triphasée. Il y a alors une phase et un neutre [pas de problème], mais même s'il y a deux phases seulement, elles sont référencées en amont à un neutre à la terre …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. vérifier la mise à la terre
    Par invite123f7670 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 03/02/2023, 13h16
  2. mise a la terre
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2010, 10h00
  3. mise à la terre
    Par adast83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2009, 07h16
  4. mise a la terre
    Par invitecd0627df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 22h31
  5. mise à la terre
    Par scoin dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/10/2005, 19h26