mise à la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mise à la terre



  1. #1
    adast83

    Thumbs up mise à la terre


    ------

    bonjour,

    Je cherche la meilleure méthode pour mettre ma piscne (et surtout le bassin) à la terre.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : mise à la terre

    Bonjour Adast,

    Piscine en acier ? Non enterrée?
    Je ne comprends pas trop, si ta pompe est raccordée à la terre de la maison, no problème... Eclairage en basse tension par transfo isolé...

    Si piscine armature en acier et que tu veux absolument les mettre à la terre, il faut relier cette armature à la terre électrique de la maison.
    Éventuellement avant raccordement, mesurer la différence de potentiel entre la terre de la maison et celle des armatures, au cas où la composition serait vraiment différente et induirait un courant parasite pouvant provoquer une électro-érosion de ces armatures...

    Bien Cordialement

  3. #3
    adast83

    Re : mise à la terre

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Adast,

    Piscine en acier ? Non enterrée?
    Je ne comprends pas trop, si ta pompe est raccordée à la terre de la maison, no problème... Eclairage en basse tension par transfo isolé...

    Si piscine armature en acier et que tu veux absolument les mettre à la terre, il faut relier cette armature à la terre électrique de la maison.
    Éventuellement avant raccordement, mesurer la différence de potentiel entre la terre de la maison et celle des armatures, au cas où la composition serait vraiment différente et induirait un courant parasite pouvant provoquer une électro-érosion de ces armatures...

    Bien Cordialement
    Bonjour Amaty,

    Merci pour votre réponse rapide.

    En fait j'ai une piscine en coque et ces deux dernières années un phénomène de petites bulles est apparu en surface de la coque. Celles-ci se fendent et une traînée brunâtre s'en échappe. Au début j'ai pensé à une trace de rouille et l'on m'avait conseillé de mettre l'eau du bassin à la terre?
    Hors il s'avère que ma piscine était atteinte du mal du polyester à savoir "l'osmose". J'ai donc fait faire les travaux sur le bassin et le professionnel m'a conseillé cette fameuse mise à la terre. Il semblerai qu'il s'agisse d'une bague métallique que l'on installe sur la tuyauterie de la piscine et qui est reliée à la terre. En fait je ne sais pas du tout quoi penser maintenant les piscine seraient dotées de ce système à l'installation.

    Bonne journée.
    Cordialement.

  4. #4
    invite58706596

    Re : mise à la terre

    Bonjour Adast,

    J'ai regardé sur la toile et j'ai trouvé ceci :
    http://www.piscine.com/materiel/poolterre.php
    Ah! oui en fait ça concerne l'électricité statique...souvent lié à la présence d'un électrolyseur...Mais je pense que la pompe peut générée également ce type de courant comme tout frottement...

    Donc bague à installer après soit l'électrolyseur ou soit après la pompe.
    Quand je lis dans ce lien > Sécurité supplémentaire pour les baigneurs en cas de problème électrique, c'est une aberration lamentable...
    Par contre cette mise à la terre n'a rien à voir avec celle de la maison qui sert à écouler les petits courant de fuites des appareils électroménagers.
    Il est préférable qu'elle soit indépendante de celle de la maison de façon qu'elle ne soit pas perturbé par les courants de fuite.

    C'est le même genre d'électricité que l'on rencontre avec une voiture...due au frottement de l'air...
    Un simple collier Serflex qui maintient un câble de cuivre relié à un piquet d'acier galva de clôture enfoncé d'1 mètre, car vu le prix...pour 2 fois rien...Faut quand même pas pousser...

    Bon Week End

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adast83

    Re : mise à la terre

    bonjour Amaty,

    Merci pour cette réponse et l'info sur l'installation.

    Très cordialement.

Discussions similaires

  1. vérifier la mise à la terre
    Par invite123f7670 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 03/02/2023, 12h16
  2. mise a la terre
    Par invitecd0627df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 21h31
  3. [Divers] Mise à la terre et autre soucis...
    Par invite2e4bb6c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2007, 18h46
  4. Question sur la mise a la terre !
    Par inviteb23b1446 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/12/2006, 16h28
  5. mise à la terre
    Par scoin dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/10/2005, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...