Bonsoir,
Je suis entrain d'effectuer une rénovation complète d'un appart, dans une maison de ville a Marseille.
Voici la description avant travaux ;
il s'agit d'un 1er étage d'une maison des années 1950. surface de 70m2 .
C'est une copropriété a deux apparts. le miens c'est un trois pièces à l'étage
+ un garage au rdc + les combles qui m'appartienne.
Toiture 2 pentes, expo est/ouest, sans isolation.
Charpentes traditionnelle; pannes sur ferme centrale avec 4,80 m entre mon sol et sous la panne faîtière.
Les bois ont pris l'eau et sont en mauvais états.
Il y a 2 piteuses lucarnes et les tuiles "plates de Marseille" sont fatiguées, un peu cassées, un peu poreuses.
Les deux murs pignon sont mitoyens et sont constitués de pierres calcaire maçonnées ciment/mortier bâtard,
d'une épaisseur de 50 cm. sans isolant, juste enduit plâtre jusqu'au plafond
puis pierres apparentes au dessus dans les combles.
Les deux murs de façade sont (mal) montés en parpaings de béton
: épaisseur 20 cm + 1,5 cm d'enduit extérieur + crépi.
Coté intérieur des murs : 5 cm de vide d'air + doublage en brique plâtrière de 5 cm. aucune autre isolation.
Plafond à 2m70 en brique "plafonnette" sous solives bois, suspendues à la charpente...
Huisseries simples vitrages et bois fatiguées.
Mon sol n'est pas isolé non plus, mais je reçois un peu de chaleur de mon voisin du rdc.
: dalle béton de +/- 15 cm avec dessus une chape de 4 cm couscous + carrelage.
Chauffage central gaz + radiateurs alu. âgés d'environ une bonne vingtaine d'années.
La plomberie est vétuste, il y a de tout un peu mélangé : cuivre, acier, plomb, ...
+ dans les combles; 4 belles "caisses a eaux Marseillaise" (250 litres/cuves) avec toutes ses canalisations.
C'est un ancien système de récupération des eaux.
il n'est plus en service et la tuyauterie n'est plus branché aux sanitaires.
L'électricité n'en parlons pas, c'est une cata.
Voilà en gros l'état de ce que j'ai acheter il y a plus d'un an.
Le projet est de récupérer le volume des combles par la création d'une mezzanine en L sur les 2/3 de la surface.
le tiers restant est ouvert jusqu'au rampant.
J'ai choisi de refaire le toit. je compte ainsi pouvoir isoler correctement pour minimiser le chauffage,
et surtout éviter la climatisation ...
Voici maintenant les travaux déjà effectués ;
C'est simple, j'ai tout cassé, tout viré... enfin presque, il ne reste qu'une cloison centrale et celle de la cage d'escalier.
L'été dernier j'ai déposé la toiture et j'ai embaucher un charpentier pour refaire la même en neuf.
J'ai pris en charge la maçonnerie et la pose d'une isolation en liège, en sur-toiture.
J'ai réalisé un chaînage complet ainsi que les réservations pour les pannes et la ferme(déplacée d'un mètre).
Dernièrement, je viens de refaire toutes les menuiseries a neuf, en applique sur les tableaux que j'avais redressé.
il y a 4 fenêtres, 1 porte-fenêtre et 1 baie vitrée. Le tout en PVC double vitrage.
Actuellement je travaille sur le montage de la mezzanine; structure IPE, solives bois et plancher*par dessus.
C'est sur ce point que j'ai besoin de votre aide ...
En effet, il se trouve que je me suis un peu planté sur la section de mes poutrelles IPE.
N'ayant pas beaucoup de hauteur totale (4m80 sol/fâitiere), j'ai descendu la hauteur du plafond d'origine (2m70), à 2m35.
Aussi, j'ai du limiter l'épaisseur totale du plancher pour gagner les quelques précieux cm dont j'avais besoin sur la mezzanine,
pour pouvoir tenir debout sous les pannes intermédiaires (1m70).
Etant aussi carrément serré au niveau budget, cela m'arrangeais de prendre une section de poutres métal, plus petite ...
ERREUR ...
Voici ce que j'avais définis ;
- structure en poutres IPE / 160 , jonctions soudées.
- solivage bois 50x150 / entraxe de 400 , fixé en appuis dans l'épaisseur du profil IPE.
- parquet pin massif ép 21 mm , cloué sur les solives avec bande résiliante.
- plafond sous structure en plaque Fermacell 10 mm.
- isolation entre solives en rouleaux de laine de chanvre/bois 40 mm.
il s'agit d'un plancher léger, il n'y aura pas de cloisons dessus, ni de gros meubles ...
Charge estimée à 220 kg/m2 , 150 kg d'exploitation et 70 kg de permanent.
voici ce que j'ai déjà réaliser ;
l'année dernière lors de la réfection du toit, je devais installer la poutre IPE principale en premier,
avant la pose de la nouvelle ferme, car elle se trouve a son aplomb juste sous l'entrait.
C'est la plus grande pièce de l'ossature ; 8m30 de long. (poutre "1" sur le fichier joint "structure mezza")
elle repose sur 3 appuis ; j'ai coulé 3 piliers en béton armé 200x200, A, B, et C
qui reposent à l'aplomb de porteurs situés au niveau du rdc.
Dernièrement,
j'ai réaliser toutes les réservations dans les murs pignons en pierres, qui recevront le reste de l'ossature IPE.
j'ai posé les muralières qui recevront une partie du solivage, coté mur en bout de plancher.
Depuis le début j'avais un petit doute sur la section des IPE 160. je savais que je devrais rajouter des reprises de charges.
Je n'avais jamais fait valider mes plans, par faute de moyens.
je précise aussi que je n'y connais rien en bâtiment et que j'apprend au fur a mesure.
je regrette aussi de ne pas avoir demander conseil sur votre site, plus tôt...
Entre-temps j'arrive quand même a obtenir un avis d'un "pro" ;
verdict : section de l'ossature trop faible pour les portées. effectivement, ça ne tient pas ...
Il me préconise les modifications nécessaires ; (voir fichier joint "structure")
- doublage de la poutre "1", sur la portion "B" / "C", par un autre IPE/160 de 4m60 posé dessus et soudé tout le long.
(ce doublage n'est pas représenté sur mes plans)
- remplacement de la poutre IPE/160 n° "2" , par une poutre HEA / 160.
- création de 2 piliers "D" et "E" , en béton armé 200x200.
Et c'est là que les problèmes se présentent ;
pour le pilier D, pas de souci, il se trouve lui aussi a l'aplomb d'un porteur du niveau RDC.
pour le pilier E, il se trouve a l'aplomb de rien du tout ... en plein milieu de la dalle béton !
heureusement dessous, c'est mon garage.
il me préconise de monter un portique en HEA / 200, sous le plafond du garage et a l'aplomb de l'appui.
cette poutre reposerait sur, d'un coté un pilier béton 200x200 + fondation en fond de fouilles,
et de l'autre coté, un ancrage de 20 cm dans le mur opposé.
Suite a cela, et ayant de la place dans le garage à cet endroit ; au lieu de monter un portique pour cette reprise de charge,
je décide de créé directement un pilier a l'aplomb exact de mon poteau à l'étage.
A ce moment là, je me dit "c'est bon", ya plus qu'a ...
je passe commande de mes poutres, et me v'là en train de faire un trou dans le carrelage, au milieu du garage.
je compte utiliser un coffrage "carton" rond de ø 200 mm, pour coulé mon pilier. (hauteur = 2m80)
Je commence donc a creuser pour faire la semelle de ce pilier, et là ; surprise ...
au bout de 35cm de prof. je tombe sur de la terre glaise, humide, très humide ...!
Renseignements pris auprès des anciens et du voisinage ; effectivement il y a beaucoup d'eau dans le sol du quartier.
situation en pleine ville de Marseille, a flanc d'une petite colline dans les quartiers nord.
D'antan il y avait a cet endroit, des vergers et des serres d'horticulteurs. (jusque dans les années 70/80)
un petit canal d'irrigation parcourait ce flan de colline. il existe toujours mais il n'est plus alimenté en eau à l'amont.
il est en contrebas de la rue, qu'il longe, et il se retrouve donc sous les caves des maisons.
certains ont dû continuer a y déverser des eaux pluviales où autres,
alors que d'autres portions ont dû êtres comblées au gré des constructions ...
Aussi, à l'époque les gens construisaient leurs maisons sans fondations et dalles en béton comme aujourd'hui.
ils faisaient un plat avec du remblais plus une bonne couche de terre argileuse par dessus,
et ils tassaient le tout avec leurs sabots. ils mettaient cette glaise pour étanchéifier leurs sols.
ensuite, ils posent un lit de grosses pierres plutôt plates, et de la petite pierraille pour combler les interstices.
le tout encore bien tassé pour accueillir un couche de chaux/mortier bâtard, et enfin de belles tomettes pour finir...
Dans mon cas, il y avait en plus au dessus des tomettes; 15cm de couscous + mortier colle + carrelage .
voilà pour la petite histoire ..
Après avoir cherché des infos sur le net, je me rend compte que je suis dans la pire situation d'état du sol,
pour la création d'une semelle isolée.
J'ai aussi trouvé des formules de calculs pour déterminer la section de telles fondations,
mais je suis incapable de les appliquées ...
Finalement, j'agrandis un peu le trou et je continue de creuser.
je m'arrête a 50 cm de prof. là où apparemment j'avais atteint le début d'une couche de remblais ou de pierrailles.
j'ai une surface de trou un peu triangulaire de 110 cm de long sur 90 cm de large.
je dame comme je peut, avec une épontille remplie de sable et un bois vissé sous la semelle en guise de sabot et bouchon.
malgré le doute et par le temps qui presse, tant pis je me lance ...
je coule un béton bien hydrofugé, avec mes fers en bas + les fers d'attentes du poteau, tout bien bien comme y faut.
j'y ai passé 20 sacs de 35 kg de béton prêt à gâcher (à la pogne !) ...
en gros, çà fait une surface d'appui de 1 m2 pour la semelle,
voir un peu plus car j'ai bien remplis les interstices horizontaux entre les pierres cernant les bords du trou.
le volume de béton est a peu près 1/2 M3 et 750 kg de masse .
Bon, çà c'est fait ...
pourtant je suis inquiet, je ne sais pas si la dimension de la semelle est suffisante.
je ne sais pas comment va réagir le sol avec le temps.
tant que c'est humide et que l'argile reste gonflé, çà devrait aller.
si il y a assèchement, il y aura du retrait et la semelle risque alors de bouger ou de poinçonner.
ce qui m'inquiète aussi, c'est que je compte percer la dalle de mon étage, au diamètre du coffrage carton,
pour pouvoir couler le pilier du garage par au dessus, et faire aussi une reprise de ferraillage
entre le haut du pilier, la dalle de mon étage, et les attentes du poteau "E" de la mezzanine.
si jamais la semelle risque de bouger, c'est peut être pas une bonne idée de tout solidariser avec la dalle de mon étage ...?
Bon, bref, c'est un peu compliqué tout ça.
en plus je me rend compte que je suis entrain de faire un roman ...
merci de m'avoir lu jusque là
quel courage ...
Mais c'est pas encore fini,
j'en viens maintenant aux questions qui me tourmentent ;
- est-ce que les dimensions de la semelle du pilier garage, sont suffisantes ?
- dois-je désolidariser ce pilier, de la dalle béton de mon étage ?
- puis-je, pour alléger les charges, utiliser un ø de 150 mm pour ce pilier, ou alors utiliser un profil HEA ?
- dois-je utiliser un verrin pour compenser un éventuel tassement du sol ?
- aurais-je dû faire un portique, plutôt qu'un pilier unique ?
- est ce que quelqu'un peut me calculer la charge totale sur cette semelle de fondation ?
concernant la mezzanine ;
toujours dans les calculs, est ce que une âme charitable pourrait me calculer les charges totales
sur les différents appuis et aussi me valider si les modifs sont valables.?
- doublage de la poutre 1 sur la portion B/C ?
- remplacement de la poutre 2, par un profil HEA ?
- j'aimerais utiliser du bois au lieu du béton pour réaliser les poteaux D et E, qu'elles sections dois-je utiliser ?
- est ce que ma section de solivage (50x150 mm), est suffisante ?
bref, j'aimerais savoir si çà tient, ou si je suis entrain de continuer à me planter ...
précisions concernant les plans en pièces jointes ;
toutes les côtes sont en millimètres.
- quand il n'y a pas de côtes, c'est que c'est au milieu ou parallèle.
- les sections des poteaux D et E sont estimées, mais sont dans la forme désirée.
- les réservations des IPE dans les deux murs mitoyens en pierres, font 20 cm de prof.,
sur des appuis en béton armé de 10 cm sur 60 cm de long (+ ou -).
- pour une petite modération des charges du plancher, je précise que les parties du solivage cotés murs,
sur les muralières, jusqu'au premier IPE parallèle à celles ci; ne seront pas praticables.
ces surfaces seront en fait des placards situés dans l'angle bas des rampants.
mezzanine A = 6,7 m2
mezzanine B = 8,4 m2
bon, voilà pour toutes les infos sur mon chantiers et ses problèmes ..
je m'excuse d'avoir été aussi long, mais je suis passionné et j'apprends beaucoup de choses.
j'attends avec impatience, vos remarques, vos suggestions, ainsi que vos avis d'experts ...
merci
cordialement
jean
-----