Maison ossature métallique et bardage mélèze
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Maison ossature métallique et bardage mélèze



  1. #1
    Gachou

    Maison ossature métallique et bardage mélèze


    ------

    Bonjour,

    j'ai besoin de vos conseils. Je suis sur le point de construire une extension de 65 M2 en ossature métallique recouverte par un bardage mélèse. J'ai peur de ne pas maîtriser l'humidité et notamment celle du fer. J'habite en Lozère, 750 mètres d'altitude où il fait froid l'hivert.

    Je voudrais donc vos conseils techniques pour faire mes murs.
    Je pense mettre à l'extérieur :
    un bardage mélèse + chevron 6/4 +pare vapeur (lequel ?) +0SB 12 cm (en existe t-il plusieurs ?) + isolant (lequel) + pare vapeur (lequel )+ rail et placo BA13 pouvez- vous m'aider ?

    Ensuite le toit sera en bac acier isolé mais je ne sais pas comment gérer l 'isolation tant thermique qu'accoustique ce sera une chambre. Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    clarilau

    Re : Maison ossature métallique et bardage mélèse

    peu t'être une idée
    si tu fais un bardage exterieur, a l'interieur tu peu très bien monter une ossature " rail et montant " pour mettre du placo et y mettre de l'isolation, car il existe des osatures de différente largeur.
    Et en plafond tu peux mettre des suspentes plus rail a plafond avec placo et y mettre aussi ton isolation au dessus des rails.
    C'est ce que je propose et qui me semble le plus facile a réaliser.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/10/2008 à 22h58. Motif: Citation superflue

  3. #3
    Gachou

    Re : Maison ossature métallique et bardage mélèse

    Je n'ai pas été très clair je pense. D"abord merci pour ta réponse clarilau ensuite je n'ai pas déterminé les différents matériaux encore pour cette extension. Je sais seulement qu'il va y avoir du mélèse en bardage et du fer en structure. pas très écolo le fer je vous l'accorde sans justification. Pour le reste j"attends vos idées....

  4. #4
    Gachou

    Re : Maison ossature métallique et bardage mélèse

    J"ai été bucheron et débardeur forestier pendant plus de 10 ans. J'ai pris peur quand j'ai vu le problème de la déforestation. Même si l'ONF replante plus que ce qu'on coupe. Il ne faut pas oublier qu'il faut un demi siècle pour qu'un arbre repousse. Si des milliers de personnes s'équipent en chauffage bois par exemple, je ne suis pas sûr qu'il reste encore des forêts dans 100 ans. J'ai choisi une ossature métallique pour cette raison et surtout parce qu'on ne trouve plus de bois sec.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Maison ossature métallique et bardage mélèse

    Ton choix du fer se respecte totalement, au moins ça change du parpaing !

    Comment est traité ton fer par rapport à la rouille ? Sachant que ce sera non ventilé, il faut que ça puisse accepter le contact à l'humidité.

    Ensuite t'es tu renseigné sur la structure ? L'osb fait le contreventement ? Je ne suis pas sur que ce soit permis.

    Sinon dans la constitution tu peux t'appuyer sur ce qui se fait en ossature bois, à ceci près que tu ferais bien de mettre une isolation extérieur pour rompre le pont thermique du métal (genre panneau de fibre de bois faisant office de pare-pluie) :
    Bardage/tasseaux ventilés/panneau isolant/OSB/isolant/freine-vapeur/tasseaux/placo

    ou l'OSB à l'intérieur faisant office de frein-vapeur :
    bardage/tasseaux/panneau isolant/isolant/OSB/tasseaux/placo

    Dans les 2 cas tu auras une structure perspirante donc pas de problème d'humidité résiduelle.

    Isolant : Ouate insufflée, fibre de bois, chanvre, tout est possible...

  7. #6
    Gachou

    Re : Maison ossature métallique et bardage mélèse

    Merci poulif, il faut que je peigne le fer m'a dit le constructeur.
    Une question quand tu dit panneau de fi bre de bois c'est de l'aggloméré ?? est-ce que ça ne pourri pas ? Je ne métrise pas

  8. #7
    clarilau

    Re : Maison ossature métallique et bardage mélèse

    tu peux prendre de l'aglo marine prévu pour l'humiditée

  9. #8
    quic'est

    Re : Maison ossature métallique et bardage mélèse

    Bonsoir,

    il n'y a pas de pare pluie ????

  10. #9
    Gachou

    Re : Maison ossature métallique et bardage mélèse

    Merci merci pour vos conseil j'ai bien fait de venir sur ce site. Donc si je résume à la place de l'OSB il faut mettre de l'agglo marine sur l'extérieur pour que ça respire mais comme le dit "quic'est" : faut-il mettre un pare pluie ? En Lozère personne ne peut me conseiller et je n'ai pas toujours confiance aux fabriquants ou fournisseurs. Dans le cas où il me faut mettre un pare pluie et un pare vapeur comment choisir et chez quel fournisseur ? Je souhaite avoir des murs respirants pas des "sacs plastiques". Le choix des matériaux qui compose un mur est important, j'en prends conscience grâce à vous.

    Je voulais faire une maison en paille avec un mur trombe il y a quelque temps mais je n'ai pas pu avoir le terrain. Je me suis donc rabattu sur une pettite maison familiale que j'agrandis. Dans ce monde je m'aperçois qu'il se fait tout et n'importe quoi. Je suis en auto-construction pour mon extension n'ayez pas peur de faire vos proposition dans la composition d'un mur en bardage bois qui soit de qualité car je ne veut pas le refaire dans 5 ou 10 ans à cause de problème d'humidité vous comprenez. Si vous connaissez des bon livres pour m'aider je suis preneur. Merci à vous tous j'avance

  11. #10
    poulif

    Re : Maison ossature métallique et bardage mélèse

    Il faut en effet mettre un pare-pluie à l'extérieur (stoppe les pénétrations d'eau mais permet au mur de "respirer" dans l'autre sens (Delta-Vent N, etc., chercher dans les pare-pluie de sous-toiture) et un freine-vapeur à l'intérieur.

    Le panneaux de fibre de bois dont je parlais font office de pare-pluie ET apportent en plus un complément d'isolation (exemple ici)

    Dans ce domaine il faut chercher dans les écrans de sous-toiture, c'est la meme chose pour les murs.

  12. #11
    Gachou

    Re : Maison ossature métallique et bardage mélèse

    merci à toi poulif

  13. #12
    Gachou

    Re : Maison ossature métallique et bardage mélèze

    Bonjour,

    Comme je suis en lozère, je pensais ne serait-il pas possible d'acheter de la laine de mouton à un paysan, puisqu'il me faut de la laine pour mettre en isolant sous mon bac acier? Vous en pensez quoi? Il doit y avoir une technique pour s'en serevir comme isolation mais laquelle? La laver sans doute pour ne pas que ma maison sente la bergerie lol et quoi d'autre ?pour les attaques peut-être des bébêtes ? Je suis comme beaucoup de français c'est à dire sans une flêche merci de vos idées

  14. #13
    ericlevi

    Re : Maison ossature métallique et bardage mélèze

    bonjour
    j ai envi de construire aussi en métal
    j ai trouvé un constructeur qui me propose une structure en acier calvanisé pas de problemes de rouille !
    de plus il propose du clés en mains a un prix tres raisonnable avec garantie decenale
    voici l adresse merci de me donner votre avi
    http://maison-eco-malin.com/maison_o...etallique.aspx
    a bientot j espere

  15. #14
    Gachou

    Re : Maison ossature métallique et bardage mélèze

    bonsoir

    Contrairement à ce qu"il raconte, il est quand même beaucoup plus difficile d'isoler du froid comme du chaud avec une structure métallique. L'acier, le fer sont très conducteur, 100 fois plus que le bois. De nos jours il n'y a plus de bois sec à prix raisonnable. En ce qui concerne les murs j'ai choisi le balot paille. Si les prix sont faibles, c'est douteux à mon avis car l'acier revient plus cher que le bois dans ma région. Il doivent isoler avec des panneaux sandwich et c'est pas terrible à tous point de vue.
    Dernière modification par Gachou ; 22/04/2009 à 22h14.

  16. #15
    invite04617c06

    Re : Maison ossature métallique et bardage mélèze

    Bonjour Gachou,

    Pouvez-vous développer à propos de "Il doivent isoler avec des panneaux sandwich et c'est pas terrible à tous point de vue". Si j'isole mon ossature bois ou métal en panneaux sandwich à l'ext. et en laine de roche/verre/bois à l'int., les performances thermiques deviennent intéressantes pour un coût maitrisé. Non ?

Discussions similaires

  1. maison ossature bois et isolation
    Par fred du 15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2008, 17h03
  2. maison ossature bois 75-80 m²
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2008, 11h21
  3. maison ossature bois à retravailler
    Par invite310b5617 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 18h15
  4. bardage bois : meleze ou bois rétifié ??
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 08h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...