bardage bois : meleze ou bois rétifié ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

bardage bois : meleze ou bois rétifié ??



  1. #1
    invite88a26558

    bardage bois : meleze ou bois rétifié ??


    ------

    Bonjour,

    Pour mon projet de construction, j'aurais une partie des murs recouverts de bardage bois que je poserais moi même.
    J'ai aujourd'hui la possibilité d'avoir du mélèze à environ 20 euros le m2 et du bois réifié (essentiellement peuplier ou épicéa ) entre 10 et 15 euros.

    Je compte également faire mes terrasses avec cette la même essence pour une continuité visuelle.

    Ma copine souhaite également que le bois garde sa couleur claire naturelle (même si j'aimerais avoir un petit grisonnement mais bon...).

    A votre avis, quel bois je devrais choisir ? Lequel sera plus facile a poser ?

    Merci pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    rbobeda

    Re : bardage bois : meleze ou bois rétifié ??

    Pour la pose , c'est pareil.
    Pour le mélèze, il est cl3, en principe il faudrait du cl4 en terrasse. Mais bon... j'ai du douglas sur un palier ext depuis 3 ans, cl3 aussi, il bouge un peu mais c'est tolérable. Le pb avec le mélèze, c'est que c'est un bois nerveux, surtout s'il est jeune et qu'il a poussé dans une région trop chaude (ei pousse rapide)
    Donc le "bon" mélèze devient dur à trouver. Et qd il est trop jeune, le bardage à emboitement risque de péter, les lames en vrillant sortant les unes des autres.
    Le rétifié est donc bcp plus stable.
    Sinon, aucun bois ne gardera couleur claire, sauf à le traiter avec un produit anti-grisaillement régulièrement. Je ne vois pas trop l'intérêt, il finira par griser qd même, mais au bout de qq années de plus. C'est essentiellement l'eau qui le fait griser, le soleil a plutôt tendacne à le faire foncer (couleur + dense)

  3. #3
    invite88a26558

    Re : bardage bois : meleze ou bois rétifié ??

    merci pour ta réponse Rhobeda... je vais donc partir sur du rétifié.

    A moins que je trouve du chatainier ou du robinier mais impossible à trouver j'ai l'impression...

    Pour le grisaillement, c'est vrai que c'est dommage mais c'est une concession que j'ai du faire, ma copine est intransigeante la dessus je vais donc m'amuser à dérgisailler tous les quelques années....

Discussions similaires

  1. Bardage en bois
    Par invitecbaf8da4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 79
    Dernier message: 04/10/2011, 07h55
  2. Bois rétifié
    Par invitef59d9ef3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 53
    Dernier message: 13/04/2011, 19h56
  3. Monomur +laine de bois+bardage ?
    Par invite77f5089f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/04/2008, 10h13
  4. Le bois rétifié
    Par invite72d101c7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2007, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...