mise a la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mise a la terre



  1. #1
    invitecd0627df

    mise a la terre


    ------

    bonjour a tous j'ai fait plusieurs recherche mais je n'ai pas trouvé je voudrais savoir si au lieu d'enfocer un piquet de terre en acier est-ce que je pourrais enfoncer un tuyau de cuivre

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : mise a la terre

    Bonjour wawa93,

    Rien n'interdit de se servir de cuivre comme piquet de terre sauf deux chose :
    - il sera bien difficile d'enfoncer un tube cuivre sur une grande profondeur,
    - une longueur de piquet en acier galvanisé ne permet pas de savoir si la terre est bonne. Seul le contrôle au tellurohmètre permettra de le dire.

    Une anecdote, dans les années 70, pour alimenter une chaufferie gaz en terrasse, GDF demandait une prise de terre de - 10 Ohms, nous avons réussi à planter à la masse 26 m. de barres avec manchon, la mesure n'était pas bonne, nous avons du recommencer (à l'aide d'un marteau pneumatique cette )à enfoncer autant de barres, joints les deux piquets en câblette de 28² pour arriver au résultat.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitecd0627df

    Re : mise a la terre

    merci de ta reponse j'ai une autre petite question qu'est-ce qui conduit le mieu l'electricité entre la terre et du sable

  4. #4
    Cram 64

    Re : mise a la terre

    Bonjour wawa93,

    Dans tous les cas c'est la terre, mais la nature acide du sol jouera un grand rôle.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. vérifier la mise à la terre
    Par invite123f7670 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 03/02/2023, 12h16
  2. Mise à la terre du circuit magnétique
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 11h24
  3. [Divers] Mise à la terre et autre soucis...
    Par invite2e4bb6c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2007, 18h46
  4. mise à la terre variateur + moteur
    Par opix dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 14h48
  5. mise à la terre
    Par scoin dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/10/2005, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...