Pourquoi P = UI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi P = UI



  1. #1
    pbord

    Pourquoi P = UI


    ------

    Bonsoir,

    Je me pose une question qui a l'air toute bête mais dont je ne trouve pas la réponse seul :
    La définition générale de la puissance est la quantité d'énergie fournie ou reçue par unité de temps.
    En électricité, on utilise communément la formule P=UI, mais comment cette formule est-elle liée à la définition de la puissance ??

    Merci !

    -----

  2. #2
    Pisces

    Re : Pourquoi P = UI

    Salut,

    Comme tu l'as dit, la puissance est la quantité d'énergie fournie ou reçue par unité de temps donc, en d'autres termes, la puissance est un débit d'énergie.
    Or, en électricité, l'énergie que tu fournis c'est la tension (U) et le débit correspond au nombre d'électrons qui traverse une unité de surface par unité de temps (I)

    On a donc bien P=U*I (en régime constant)

    J'espère que mon explication répond à ta question, Pisces

  3. #3
    LPFR

    Re : Pourquoi P = UI

    Bonjour.
    Prenons deux endroits séparés d'une distance L dont leur différence de potentiel est V. Si on simplifie en supposant que le champ électrique est constant (c'est justifiable), le champ sera
    E = V/L
    La force sur une charge 'q' sera
    F = q.E = q.V/L.
    Une charge qui se déplace de la distance L effectuera un travail
    W = F.L = q.V
    (oui, ça ne dépend pas de L).
    La puissance sera le travail divisé par le temps qui met la charge à parcourir L
    P = W/t = V.q/t
    et q/t est le courant I:
    P = V.I
    Au revoir.

  4. #4
    arrial

    Re : Pourquoi P = UI

    Citation Envoyé par pbord Voir le message
    Bonsoir,

    Je me pose une question qui a l'air toute bête mais dont je ne trouve pas la réponse seul :
    La définition générale de la puissance est la quantité d'énergie fournie ou reçue par unité de temps.
    En électricité, on utilise communément la formule P=UI, mais comment cette formule est-elle liée à la définition de la puissance ??

    Merci !
    Le passage à une forme dW/dt = F.dL/dt est un problème mineur, et on a donc l'habitude de prendre ça comme une définition.

    Je voulais juste souligner qu'en régime non stationnaire, l'action et la conséquence sont déphasées : P = U.I.cos φ en alternatif, φ étant le déphasage de U par rapport à I …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi les tornades se forment en plaines, et pourquoi il y en a peu en France (ex Sud-est)?
    Par benpotter dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2011, 12h48
  2. pourquoi mais pourquoi ??????
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 11h17