détente de joule-gay lussac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

détente de joule-gay lussac



  1. #1
    invite0fd5e1c6

    détente de joule-gay lussac


    ------

    bonsoir,


    voilà un exo je suis en train de faire et comme ci-dessous j'ai réussi pour la première question mais..

    1) d'après le premier principe thermodynamique on a dU=δW+δQ et ici on a δQ, car isolée, egale 0, donc dU=δW, et δW=-PdV , j'ai vu un problème auparavant il semble qu'ici dV doit être 0 mais j'ai oublié pourquoi , parce qu'en fait la volume change dans ce cas...? comment expliquer dV=0 ...?

    2) je veux utiliser la formule PV=nRT, on a P1V1=nRT1 P2V2=nRT2, et V2=2V1, néanmoins il y a deux inconnus je peux pas calculer T2...?

    pourrait me diriger un peu..

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0fd5e1c6

    Re : détente de joule-gay lussac

    désolé j'ai oublié l'image de cette question

    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Rincevent

    Re : détente de joule-gay lussac

    Bonjour,

    Citation Envoyé par St_Nuit Voir le message
    δW=-PdV , j'ai vu un problème auparavant il semble qu'ici dV doit être 0 mais j'ai oublié pourquoi , parce qu'en fait la volume change dans ce cas...? comment expliquer dV=0 ...?
    attention : δW=-PdV n'est valable que pour une transformation quasi-statique au cours de laquelle le système est en équilibre interne à chaque instant. Ici ce n'est pas le cas (la pression interne en tant que variable d'état n'est pas nécesairement définie à chaque instant au cours de la transformation car celle-ci peut être brutale) et tu dois appliquer la formule plus générale δW=-P_ext dV. Or, puisque "l'extérieur" avec lequel ton gaz est en contact est le vide, tu as P_ext = 0.

    2) je veux utiliser la formule PV=nRT, on a P1V1=nRT1 P2V2=nRT2, et V2=2V1, néanmoins il y a deux inconnus je peux pas calculer T2...?
    ici tu dois utiliser une autre propriété du gaz parfait, probablement la 1ère loi de Joule qui te dit que son énergie interne ne dépend que de T et pas de V.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    invite0fd5e1c6

    Re : détente de joule-gay lussac

    ici tu dois utiliser une autre propriété du gaz parfait, probablement la 1ère loi de Joule qui te dit que son énergie interne ne dépend que de T et pas de V.
    merci , j'ai révisé le cours et j'ai vu au cours d'une transformation détente de Joule-Gay Lussac l'energie interne ne varie pas, emais U=U(T,V) et évidemment ça dépend de V ?? confus ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fd5e1c6

    Re : détente de joule-gay lussac

    j'ai réfléchi un peu et je suis pas sûr si je pourrais démontrer par donner la formule U=(m/M) * i*R*T/2(mais j'ai oublié comment s'appelle-il), et donc je dis que U ne dépend que la température donc T ne varie pas?

  7. #6
    invite0fd5e1c6

    Re : détente de joule-gay lussac

    mais, si T est constante, j'ai trouvé, bizarrement , il tend l'absurdité :

    dans le cas, car PV=nRT(T constante), on a P1V1=P2V2, donc d(PV)=0
    parce que le gaz détente, la variation d'entropie est évidemment positive
    car H= PV+U, on a dPV+dU>0
    car U ne varie pas, on a dPV>0 , mais précédemment on a d(PV)=0!

    je ne comprends où se trouve l'erreur ici ??

Discussions similaires

  1. [PCSI] Thermo - Détente de Joule Gay Lussac
    Par invite95129792 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2009, 13h20
  2. detente de joule gay-lussac
    Par inviteab39fe49 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2008, 07h16
  3. Petite question rapide sur la détente de Joule-Gay-Lussac
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2008, 17h02
  4. Détente Joule-Gay Lussac
    Par invite67cba9ae dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2006, 22h11